Franck Gastambide au cœur de ces graves accusations
Il est le réalisateur de la série Validé, de Les Kaïra ou encore de Taxi 5, le comédien et cinéaste Franck Gastambide vient d’être accusé par plusieurs femmes de violences physiques, sexuelles et psychologiques.
Franck Gastambide : une belle évolution de carrière
Franck Gastambide a débuté sa carrière dans le milieu du septième art comme dresseur d’animaux. Petit à petit, cet ami des chiens, a monté les échelons de la hiérarchie du septième art. Il se lance dans l’acting et la réalisation en 2009 quand il imagine la série Kaïra Shopping, adaptée en long-métrage en 2012 avec Les Kaïra. En parallèle de sa nouvelle casquette de réalisateur, Franck Gastambide tourne chez les autres. On peut le voir dans des films comme Good Luck Algeria (2015), La Surface de réparation (2017), Damien veut changer le monde (2018), ou encore Sans répit (2021).
Le succès de Les Kaïra lui ouvre les portes du cinéma français. Il continue sa carrière de metteur en scène avec trois autres longs métrages : Pattaya (2016), Taxi 5 (2018) et Medellin (2023). Depuis, il s’est tourné vers le petit écran avec deux séries à succès : Validé et La Cage.
Franck Gastambide dans la tourmente
Selon une récente enquête publiée par Mediapart, le comédien et réalisateur Franck Gastambide vient d’être accusé de violences sexuelles, physiques et psychologiques par 6 jeunes femmes. Parmi ces 6 plaignantes, 3 sont des anciennes compagnes de Gastambide. Les témoignages rapportent des comportements inappropriés, en marge de certains tournages ou dans la sphère privée, tels que des propos déplacés et des attouchements non consentis. L’acteur aurait notamment tenu certains propos très problématiques tels que :
T’as le même regard qu’une meuf qui suce.
Une autre femme avance qu’il aurait "commencé à frotter son sexe sur ma main". Franck Gastambide a tout de suite démenti ces accusations dans les colonnes de Médiapart, arguant qu’il serait au centre d’une campagne de calomnies.
Seule Marion Séclin, comédienne et créatrice de contenu, a accepté de témoigner à visage découvert. Les autres femmes ont préféré conserver leur anonymat pour se protéger de la tempête médiatique. De nouvelles révélations qui surviennent à l’ère où le #MeToo a de plus en plus de poids au sein d’un cinéma français gangrené par ce genre d’accusations.
Visiblement, Franck Gastambide était prêt à recevoir ce genre d’accusations. Il a publié sur son compte Instagram un long communiqué dans lequel il avance avoir toutes les preuves nécessaires pour justifier son innocence. Le comédien explique que des journalistes ont décidé de fouiller son passé à la recherche du moindre petit écart. Ce post Instagram révèle également que l’enquête de Médiapart s’est étalée sur plus d’une année. L’acteur affirme que les journalistes derrière cette enquête n’ont pas toujours été de bonne foi. On vous laisse avec cette défense rapide et inattendue de Franck Gastambide, en attendant d’en savoir davantage sur cette affaire :
Voir cette publication sur Instagram
En octobre dernier, le rappeur Booba affirmait notamment sur les réseaux sociaux détenir des preuves compromettantes contre Franck Gastambide. Audios, messages privés, témoignages, "t'es dans une sauce" lançait alors Booba sans pour autant en révéler davantage. "Une plus grosse entité va s'occuper de toi" teasait-il alors.