Coup de tonnerre dans l'animation japonaise, ce génie fait son grand retour
Gros coup de tonnerre dans le monde de l'animation japonaise. En effet, on apprend aujourd'hui que le studio Production I.G, à qui l'on doit notamment la première saison de Vinland Saga ainsi que Kaiju no 8, sera désormais dirigé par ce génie incontesté. On vous dit tout !
Le grand retour de Hideaki Anno
Si le studio MAPPA occupe régulièrement l'actualité, le studio fondé par Masao Maruyama doit faire face à une concurrence acharnée, notamment grâce aux efforts de Wit Studio, Science SARU ou encore Production I.G, qui sont autant de studios bien décidés à lui voler la vedette. À ce titre, le studio Production I.G a un C.V. dont il n'a pas à rougir ! On lui doit notamment les films Ghost in the Shell de Mamoru Oshii mais aussi les anime Psycho-Pass, Haikyū, Kuroko's Basket ou encore Kaiju no 8. L'entreprise a également participé à l'animation de Vinland Saga et de Shingeki no Kyojin pour le compte de Wit Studio - qui appartient à la même société-mère, IG Port, née de la fusion entre Production I.G et la maison d'édition Mag Garden.
Déjà synonyme d'excellence dans le milieu de l'animation japonaise, Production I.G vient de provoquer une onde de choc dans l'actualité nippone. En effet, on apprend aujourd'hui que le célèbre réalisateur Hideaki Anno vient d'être nommé directeur du conseil d'administration de Production I.G ! Vous ne connaissez pas encore le nom de Hideaki Anno ? N'ayez crainte, vous connaissez forcément son oeuvre la plus célèbre en tant que réalisateur. Ancien animateur sur Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki (1984), il a ensuite réalisé Nadia et le secret de l'eau bleue (d'après une idée de Miyazaki) puis Neon Genesis Evangelion (1995), l'une des plus grandes séries d'animation japonaise des années 1990 aux côtés de Cowboy Bebop de Shin'ichirō Watanabe.
Cette nomination de Hideaki Anno, qui ne sera effective qu'à partir du 21 août 2025, survient alors que Neon Genesis Evangelion fêtera cette année son trentième anniversaire. L'actuel président du studio KHARA pourra influencer l'avenir de Production I.G, studio au côté du quel il a produit les films Neon Genesis Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion en 1997, en collaboration avec le Studio Gainax (fermé en 2024). Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour les fans de Hideaki Anno. Notons d'ailleurs qu'un récent rapport de Bloomberg nous a appris que Tōhō - acteur majeur de la production de films japonais - envisage de produire une suite à Shin Godzilla (2016), un des grands chefs-d'oeuvre d'Anno qu'il a co-réalisé avec Shinji Higuchi et qui raillait avec beaucoup de force l'inefficacité du gouvernement japonais révélée par la catastrophe de Fukushima.
Bref, vous l'aurez compris ! Qu'il participe ou non à la production de Shin Godzilla, l'emploi du temps de Hideaki Anno s'annonce particulièrement chargé. Et ce ne sont pas ses fans qui s'en plaindront ! Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a intéressé, nous vous encourageons à découvrir les 10 plus grands génies de l'animation nippone.