Gladiator : Ridley Scott a dépensé 3 millions de dollars pour que cet acteur décédé apparaisse 2 minutes
Le chef-d'œuvre de Ridley Scott, Gladiator sorti en 2000, a été marqué par la disparition soudaine d'un des acteurs de la distribution. Ce dernier, qui avait déjà commencé à réaliser ses prises de vues, n'a donc pas pu poursuivre le tournage. La production a dû trouver une solution non pas pour le remplacer mais pour le faire revivre à l'écran. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le réalisateur n'a pas hésité à mettre la main à la poche.
Ridley Scott trouve la solution pour terminer le tournage du film
En effet, alors que le film Gladiator était en tournage, l'acteur Oliver Reed qui incarne un esclave affranchi de Proximo décède d'une crise cardiaque à l'âge de 61 ans. Face à cette disparition, le réalisateur Ridley Scott n'a pas souhaité remplacer l'acteur britannique pour finaliser le tournage.
Ainsi, Scott a réécrit une petite partie du scénario et a eu recours à une doublure et des effets spéciaux pour redonner vie à Oliver Reed. Une technique également utilisée dans Star Wars : Rogue One pour ressusciter Peter Cushing. John Nelson, superviseur des effets visuels sur le film explique que cette solution "était modeste par rapport aux autres défis sur le film". Ce dernier souligne d'ailleurs la "performance inspirante et émouvante" de Reed et précise que les spécialistes en trucages n'ont fait que l'aider à terminer son travail.
Une somme colossale pour seulement 2 minutes à l'écran
Le réalisateur a donc tourné deux scènes avec cette méthode. La première montre Proximo qui se rend en prison pour voir Maximus incarné par Russell Crowe et la seconde le montre se faire attaquer et se faire tuer pour permettre à Maximus de s'échapper.
Deux scènes relativement rapides puisqu'elles ne durent que 2 minutes à l'écran. Et pourtant, pour permettre de terminer le film avec Oliver Reed, Scott n'a pas hésité à mettre la main au porte-monnaie. Effectivement, Universal a dépensé la modique somme de plus de 3 millions de dollars. Un investissement vite récupéré puisque Gladiator a récolté plus de 500 millions de dollars au box-office mondial.
Pour rappel, Ridley Scott a lancé la production de la suite de Gladiator qui plongera le public dans l'histoire de Lucius le fils de Lucilla et le neveu de Commodus joué par Joaquin Phoenix. C'est Paul Mescal qui incarnera Lucius. Et pour découvrir quel acteur de Stranger Things sera de la partie, on vous invite à lire notre article.