God of War remaster : ces scènes controversées pourraient être supprimées
Alors qu'un éventuel remaster de la première trilogie God of War se fait entendre avec de plus en plus d'insistance pour les 20 ans de la saga, les joueurs craignent que de célèbres séquences soient supprimées.
Avant un nouveau God of War, un remaster de la première trilogie ?
Ça bouge pas mal du côté de God of War ces derniers temps. Depuis la fin de l'aventure nordique de Kratos dans Ragnarök, les joueurs se demandent quelle destination Santa Monica choisira pour son dieu grec. Le studio a d'ores et déjà confirmé travailler sur une nouvelle épopée, et cette année 2025 pourrait être celle de la révélation. Une année pas anodine puisque la licence a 20 ans, God of War 1 est sorti en 2005 sur PS2.
En plus d'une toute nouvelle aventure pour Kratos et son fils Atreus, les rumeurs veulent qu'un reboot des trois premiers opus soit aussi dans les cartons, cette fois-ci via le studio Nixxes, connu pour ses portages PC. Les remasters de God of War I, II et III, ainsi que Chains of Olympus et Ghost of Sparta seraient même cette grosse surprise annoncée pour cette date anniversaire, et la collection permettrait de faire patienter les joueurs avant un nouveau AAA d'envergure.
Des scènes chocs potentiellement supprimées
La rumeur prend de plus en plus d'insistance depuis le début de l'année, et certains parlaient d'une annonce lors du dernier State of Play de Sony du mercredi 12 février dernier. Forcément ça s'active du côté des fans, qui spéculent sur les changements apportés aux remasters. Outre une petite couche de vernis graphique et quelques améliorations de gameplay, certains éléments des titres originaux pourraient être modifiés, voir supprimés.
Parmi les craintes des joueurs, les célèbres scènes de sexe entre Kratos et la gente féminine. Comme avec Aphrodite dans God of War III, ou encore au début du premier jeu, dans la cale du bateau, juste avant l'attaque de l'Hydre. C'est d'ailleurs l'un des sujets qui anime le Reddit associé au jeu. En tendance, on remarque que la majorité des joueurs veulent que ces séquences soient gardées.
"Je suis totalement pour le maintien des mini-jeux sexuels. Mais je pense que cette comparaison (avec Baldur's Gate 3) n'est pas la meilleure, car le sexe dans GB3 était plus intime, en raison de l'histoire et de l'intimité développée à travers les personnages. GoW n'a pas besoin de cette intimité supplémentaire car c'est littéralement un moyen humoristique de reconstituer la santé sans rien ajouter au développement du personnage", relève un internaute
Beaucoup s'accordent à dire que de telles séquences ne sont pas choquantes, car rien n'est montré au joueurs. Une seule pression sur la manette servait à activer la scène, qui permettait de régénérer la santé de Kratos. Ces mêmes joueurs n'hésitent pas à faire la comparaison avec Baldur's Gate III, dans lequel il est possible de coucher avec un ours (enfin, un druide).
Santa Monica a choisi de mettre en avant un Kratos plus mature (désormais papa) et plus mesuré qu'auparavant. Plus généralement, l'ambiance des jeux n'est plus la même, la formule purement hack'n slash s'est édulcorée pour incorporer des éléments RPG. C'est principalement l'évolution de la licence, et plus généralement l'évolution du jeu vidéo qui fait craindre chez les joueurs la suppression des scènes de sexe.
Bien entendu, tout ceci n'est que pure spéculation, un remaster de la trilogie God of War n'a - de toute façon - même pas encore été validé. Nous ne manquerons pas de vous faire part des actualités autour de la licence prochainement.