Google déploie le RCS et son application de messagerie instantanée pour remplacer les SMS et concurrencer iMessage d'Apple
Les opérateurs Télécoms traînent les pieds pour le déploiement du protocole RCS qui a été conçu pour remplacer les SMS, mais Google en a marre d'attendre et décide de le déployer en utilisant son application de messagerie. Grâce à cette technologie, Android aura son iMessage façon Apple.
Le RCS plus évolué que les SMS
Le protocole RCS (Rich Communication Service) a été développé dans le but de remplacer les SMS. Il peut être utilisé par les opérateurs, ainsi que par des sociétés disposant d'infrastructures réseaux comme c'est le cas avec Google ou encore Microsoft pour ne citer qu'eux.
Voici ce que propose le RCS :
- messagerie indépendante
- discussion instantanée un à un ou à plusieurs via la création de groupes
- le transfert de fichiers et de contenu multimédia (photos, vidéos, GIF, etc.)
- information sur la présence en ligne de vos amis
- appel vocal en voIP via le réseau 4G
- appel vidéo
- messagerie audio
- liste noire
- partage de sa localisation
- possibilité d'utiliser le protocole SIP et PS
Avec toutes ces fonctionnalités, il faut dire que le SMS prend un coup de vieux. Il y a tout de même un petit point noir au tableau et pas des moindres, les conversations ne sont pas chiffrées de bout en bout et l'ensemble des données seront stockées sur les serveurs de Google puisque les opérateurs Télécoms n'ont toujours pas bougé pour déployer le RCS. Le géant du web se veut rassurant en expliquant que dès que les messages ont été reçus, ils seront immédiatement supprimés des serveurs.
Pour les habitués des messageries instantanées comme celle de Facebook, WhatsApp ou encore Snapchat, cela ne changera pas grand-chose. C'est surtout auprès des fervents utilisateurs des SMS que cela sera une véritable révolution.
L'ouverture du RCS se fera dès cet été en France et au Royaume-Uni via son application de messagerie. Les utilisateurs recevront une notification leur demandant s'ils veulent utiliser le protocole. Et si vous souhaitez communiquer avec une personne ne l'utilisant pas, l'application basculera automatiquement en mode SMS.
Moi j'utilise Messenger et SMS. Sans oublier Discord !
Bref, Snap c'est comme Insta, ça sert juste aux voyeurs et aux personnes mal dans leur peau qui ont besoin de reconnaissance :)
Je n'ai pas snap, ni FB et ni whatsapp, c'est useless quand t'as déjà une appli SMS classique (envoyer des messages vocaux etc ? Autant appeller la personne)
car what's app et mesenger c'est quand même vachement bien pour ça !
L'un ne peut pas remplacer l'autre, ils sont complémentaires. Oui les applis comme messenger sont utiles pour les conversations groupées, envoyer des vidéos, des liens etc.
Mais cela ne peut pas remplacer le sms.
De plus je déteste me sentir fliqué avec le fait d’apparaître en ligne et avec les messages "vu".
Bref j'utiliserai toujours les sms.
Ayant un phone sans Google, je suis pas concerné du tout sauf si mon opérateur l'active et propose l'option (LineageOS for microG et j'utilise l'AuroraStore et F-Droid en store).
Après le gros problème c'est que ça risque de rester en l'état, c'est à dire les opérateurs qui font les feignants et ne mettent pas en place l'infra parce que Google le fait.