Signalement des radars sur Facebook = un mois de retrait de permis !

De Mickaël - 4 décembre 2014 à 15:59 dans Réseaux Sociaux

i_radar-mobile-8.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous avez sûrement déjà vu ce genre de groupe sur Facebook, où l’on indique les radars mobiles pour éviter de se faire avoir ? Voici que 15 internautes se sont vus retirer leurs permis de conduire pour une durée d’un mois, voici la sanction qui vous attend si vous faites la même chose.

Grâce à nos smartphones et à Facebook, il est possible de signaler très facilement les radars et de partager leurs positions via le réseau social à cela s’ajoute les notifications de l’application, un moyen qui permet d’être averti des radars mobiles. Le premier groupe lancé par Mathieu Chané baptisé « le groupe qui te dit ou est la police en Aveyron » a vu 15 de ses membres condamnés pour avoir localisé des radars mobiles. Le jugement du procès qui a eu lieu en septembre dernier est tombé, la charge retenue est « soustraction à la constatation des infractions routières », et les délateurs sont condamnés à un mois de suspension de leurs permis de conduire, un exemple qui risque de faire beaucoup parler de lui dans les médias dans les jours à venir.

Cependant, au moins 11 des protagonistes sur les 15 vont faire appel de la décision de justice explique le créateur du groupe Facebook, Mathieu Chané et précise par la même occasion :

Nous avions le choix d’arrêter là ou de continuer pour que ce procès ne fasse pas jurisprudence

Une stratégie qui peut leur coûter cher s’ils sont de nouveaux condamnés, mais en continuant ainsi, l’affaire pourra être portée jusqu’à la Cour Européenne. L’avocat des 11 individus, Rémy Josseaume, dénonce une injustice alors qu’il existe des boîtiers qui préviennent les automobiles des zones de danger. Mais la différence avec ce genre d’outils est qu’ils ne donnent pas la position exacte et c’est ce qui a fait défaut à ce groupe. En donnant précisément la localisation des radars mobiles, ils ont franchi la ligne blanche. D’autres membres n’ont pas été poursuivis, car ils utilisaient d’autres subterfuges comme :

Roulez au pas rue beteille
Lever le pied a Tanus
Attention zone bleu au rond point du macdo en arrivant de la primaube direction rodez
...

Sachez qu’il n’existe pas qu’un groupe de ce type en France, en tapant dans la barre de recherche du réseau social « Le groupe qui te dit ou est la police » vous trouverez très certainement une page dédiée à votre département ou région.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : facebooktribunalradar

Source(s) : Facebook

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par nova, il y a 6 ans :

N'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Dawnut, il y a 6 ans :

Je pense que beaucoup de gens ne vont pas être d'accord avec ce que je vais dire, mais je trouve que c'est bien fait pour eux. Je vois pas en quoi sa te sert de prendre le risque de communiquer la position des radars, puisque que de toute manière, toute personne suivant correctement la loi et le code de la route reste a la vitesse légale de la zone ou ils se trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Darklolilol83, il y a 6 ans (en réponse à Dawnut):

(Je vais sûrement me faire incendier)
Tu as raison sur ce point. Mais sache que des fois des radars sont en pente, du coup ta vitesse réel diffère que ta vitesse sur le compteur. Avec le peu de malchance qu'on a, tu étais en réalité, 2/3 km/h au dessus de la limite, le radar calcule mal ta vitesse, résultat tu te retrouve vite au dessus de la tolérance.
Puis même, ayant commencé à conduire, lorsque j'accélère pour être à 50 km/h, pendant 5 sec je suis à 55 km/h au compteur. En quelques dizaines de mètre, tu peux tomber sur le radar et te faire avoir alors que "tu roules à la limite". :/

Répondre à ce commentaire

Par Andy, il y a 6 ans (en réponse à Darklolilol83):

Je conduit l'ETM, il prend à partir de 62 pour une limitation à 50,70 c'est 83, 90 c'est 103, 110 c'est 124 pour ce faire flasher par la voiture il faut sciemment se mettre en infraction, voili voilou :)

Répondre à ce commentaire

Par Kradihsoy, il y a 6 ans (en réponse à Dawnut):

Ne me dis pas que tu n'as jamais fait d'excès de vitesse, même de quelques km/h ( qui suffisent ) avec les voiture de maintenant, c'est tellement "facile" d'être au dessus de la limite de 5km/h sans s'en rendre compte.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 6 ans (en réponse à Dawnut):

Tu trouve ça honnête toi ce genre de pratique?Parce que passer de 120 de limitation a 50 de limitation en moins de 200 mètre pour moi c'est clairement une technique pour mettre en danger les conducteurs et se faire des thunes.Sans compter cela ici on prive des gens de la liberté de parole c'est un scandale.La police au lieu de nous voler avec les radar , de faire chier les ptit dealer ou encore nous tabasser pendant une manifestation( certes y a certaines fois ou c'est justifier mais la plupart des cas sont des excé) devrait essayer de régler les vrai problème ! C'est pas normale que y a. des endroits en France si tu connais pas des gens du coin si tu y va tu a de forte chance d'avoir des problème. Et tu crois que la police respecte ses codes de la route? Je compte plus les fois ou la police a pas enlever de point a mon grands père au volant vus que c'est un ancien flic.

Répondre à ce commentaire

Par highl, il y a 6 ans (en réponse à Dawnut):

Ca sert à savoir si le crétin qui t'a doublé comme un fou va piler " sans raison " , avant de repartir de plus belle.

Répondre à ce commentaire

Par thyze, il y a 6 ans via l'application Hitek :

le gouvrmernement en a rien a fair de votre securité ni que vous provoquier ou subisser un accident et que vous y perdiez la vie, il s en tape. il flic sont la pour fair rentrer le pognon c es tout. prevenir les automobiliste de presence de controle les rend plus vigilant donc c es bien de prevenir car sa fait respecter le code mais c es pas bien pour notre gouvernement a qui sa fait perdre de l argent voila pkoi il sont sanctionner. le permi es sance etre retirer suite au non respec du code de la route, pkoi retirer le permi a quelqun qui n as pas commi d infraction routiere ? c es innadmissible.

Répondre à ce commentaire

Par Rafifou, il y a 6 ans (en réponse à thyze):

Mes yeux....

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 6 ans (en réponse à thyze):

heureusement qu'il n'existe pas de test de français pour avoir le permis ...

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et, du coup, je me demandais. Concernant les radios qui indiquent l'emplacement des radars, ça se passe comment? Personnellement, je suis contre cette peine abusive et injustifiée.

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

Ce que je comprend pas c'est les panneaux qui indique des zones à radar...ça fait ralentir le mec juste dans la zone et après il en a plus rien à foutre.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à Omega):

Les radars sont implantés dans des zones dites "à risque", et leur but est de s'assurer que les automobilistes respectent la vitesse limite dans ces zones.
Après, il en va de la responsabilité de chacun évidemment. :)

Répondre à ce commentaire

Par Eiskalt, il y a 6 ans via l'application Hitek :

La peine n´est pas injustifiée, elle est juste incohérente. Y a aucune infraction au code de la route ici. Une amende ça aurait pu se comprendre à la rigueur, mais un retrait de permis...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Eiskalt):

Y a une infraction surtout dans ce jugement, on en fait quoi de la liberté d’expression dans tous ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Ryhl, il y a 6 ans (en réponse à Araquiel):

C'est exactement ce que je pensai. Personnellement je vois ici une atteinte à la liberté d'expression qui est une liberté fondamentale.

Répondre à ce commentaire

Par S3blapin, il y a 6 ans (en réponse à Ryhl):

Attention, Il ne faut pas faire un amalgame avec la liberté d'expression. Vous avez le droit de dire ce que vous pensez, seulement, dans certain cas, ces paroles sont répréhensibles.

Je ne dis pas que les automobilistes ont raisons ou tort, je dis que invoquer la liberté d'expression ici est une ânerie et une bétise.

Je vais te donner un exemple très simple pour comprendre mon propos:

Une personne extrêmement raciste décide de descendre dans la rue pour crier son dégoût face a une certaine ethnie. Il le hurle au et fort et déambule dans la rue ainsi. Il fait donc usage de sa liberté d'expression.
Viens alors une personne qui décide de le faire taire car ces propos sont mal/mauvais/condamnable. Cette personne bafoue le droit à l'expression de la personne raciste car celui essaye de faire taire cette personne.
En revanche, si un groupe de policier/gendarme arrive et décide d'embarquer le raciste pour ses propos, la, c'est complètement différent. Et oui, dans ce cas la, les policier ne font qu'appliquer une loi (connue de tous) qui dit que toutes tenus de propos racistes pourra entraîner une peine. Dans ce cas la, la liberté d'expression est conservé puisque la personne a quand même pu s'exprimer ouvertement et les policier ne l'ont pas interrompu, juste embarquer au poste.

Dans ce cas ci, avec les automobilistes et les radar, la liberté d'expression est conservé. Rien ne les empêche de s'exprimer.

Répondre à ce commentaire

Par Calitcho, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est du grand n'importe quoi !! C'est facile pour l'Etat de "rouler" sur la petite gente lorsqu'on l'empêche de nous voler notre argent. Car ici, il n'est question que d'argent, c'est tout ce qui intéresse l'Etat. Notre sécurité est le cadet de ses soucis. L'Etat fait un matraquage sur la sécurité routière car il sait qu'il y a de l'argent à se faire. Pour preuve, la sécurité routière est loin d'être la cause du plus grand nombre de décès dans notre société et pourtant aucune autre cause n'est traité de la même manière car aucune n'a le même impact sociétal et financier (rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat, et encore si ça va vraiment tout dans les caisses de l'Etat) !!!

Répondre à ce commentaire

Par Yesso, il y a 6 ans :

N'importe quoi, 1 mois de retrait de permis, les caisses doivent être vraiment vide pour en arriver là...

Répondre à ce commentaire

Par Seak, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Toute personne respectant la loi ne cache pas son radar dans un coin !!! ^^

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans :

Et c'est cité dans une loi, ça, "soustraction à la constatation des infractions routières" ? Une loi votée par le parlement ?
Ou bien c'est encore un juge qui s'est permis de légiférer, violant ainsi la séparation des pouvoirs ? (et, si c'est le cas, et avec l'échelle de valeur qui est la sienne, mérite donc de gravir l'escalier du monte-à-regret, ou en tous cas le licenciement pour faute grave…)

Répondre à ce commentaire

Par Tikal, il y a 6 ans :

Dans le temps ont a mis des gendarmes sur les routes pour empecher les bandits de voler les gens lors de leurs deplacements... Aujourd'hui ce sont eux qui devalisent les gens :)

Répondre à ce commentaire

Par Méphisto, il y a 6 ans :

c'est bon j'ai mes popcorns, j’attends les coms :D

Répondre à ce commentaire

Par Santa, il y a 6 ans :

Radar annoncé = perte d'argent = perte pour l'Etat = tu as tord quoi qu'il arrive.

Répondre à ce commentaire

Par Phungraiser, il y a 6 ans :

Suivre la loi c'est bien. Mais la loi peut être établie sans pour autant être morale.
Et ça me fait chier de voir des gens dire qu'il faut s'y tenir. Ok y'en a des biens, mais il y en a, c'est n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Caribou22, il y a 6 ans :

Quand la "justice" marche sur la tête...

Si l'on poursuis ce raisonnement, de nombreuses radios locales sont hors la loi, ainsi que l'application mobile Waze. Donc on fait quoi ? On condamne les auditeurs des radios et utilisateurs de Waze qui signalent des radars ?

Et le but des contrôles radars est de limiter la vitesse des automobilistes en principe. Une fois un radar signalé, tous les automobilistes respectent la limitation alors pourquoi ils ne sont pas contents ? :/ (Bon, ça leur fait moins de sous-sous dans la popoche certes, mais ce n'est pas le but des contrôles non ? ^_^' )

Et quand bien même signaler des radars serait punissable, pourquoi une suspension du permis ?... Si je suis cycliste et que je signale un radar, on me confisque mon vélo ? Et si je suis piéton on me suspend mon permis de marcher ? :D

N*que la logique !

Répondre à ce commentaire

Par Gynécologue, il y a 6 ans (en réponse à Caribou22):

Grave, mais tu l'a dis, moins de sousous dans la popoche. Dans ce cas créons (je ne sais pas si ça existe déja) une plate-forme, anonyme, avec des serveurs dans un paradis digital, hors juridiction française, qui signalent des bonhommes bleus, et des photomatons automatique (personne n'est explicitement cité), enfin je dis ça.... J'ai pas le permis

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 6 ans (en réponse à Gynécologue):

Si tu sais coder une telle appli je me charge de trouver le serveur pour l'heberger =)

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 6 ans (en réponse à Caribou22):

Rien empêche de mettre des zones de vitesse illimité comme en Allemagne... Tous ceux qui enfreint la loi juste pour l'enfreindre se calmeront, et ceux qui veulent rouler vite, rouleront vite.
Tous le monde est content!

Répondre à ce commentaire

Par vinc', il y a 6 ans :

Le jours où les gens comprendront que si les radars "sont des machines à fric" c'est justement parce qu'ils font pas attention... Si y'a des limites c'pas pour faire des joli panneaux hein.
Que vous soyez d'accord ou pas, c'est vous qui décidez ou pas de donner de l'argent à l'état :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois