Signalement des radars sur Facebook = un mois de retrait de permis !
Vous avez sûrement déjà vu ce genre de groupe sur Facebook, où l’on indique les radars mobiles pour éviter de se faire avoir ? Voici que 15 internautes se sont vus retirer leurs permis de conduire pour une durée d’un mois, voici la sanction qui vous attend si vous faites la même chose.
Grâce à nos smartphones et à Facebook, il est possible de signaler très facilement les radars et de partager leurs positions via le réseau social à cela s’ajoute les notifications de l’application, un moyen qui permet d’être averti des radars mobiles. Le premier groupe lancé par Mathieu Chané baptisé « le groupe qui te dit ou est la police en Aveyron » a vu 15 de ses membres condamnés pour avoir localisé des radars mobiles. Le jugement du procès qui a eu lieu en septembre dernier est tombé, la charge retenue est « soustraction à la constatation des infractions routières », et les délateurs sont condamnés à un mois de suspension de leurs permis de conduire, un exemple qui risque de faire beaucoup parler de lui dans les médias dans les jours à venir.
Cependant, au moins 11 des protagonistes sur les 15 vont faire appel de la décision de justice explique le créateur du groupe Facebook, Mathieu Chané et précise par la même occasion :
Nous avions le choix d’arrêter là ou de continuer pour que ce procès ne fasse pas jurisprudence
Une stratégie qui peut leur coûter cher s’ils sont de nouveaux condamnés, mais en continuant ainsi, l’affaire pourra être portée jusqu’à la Cour Européenne. L’avocat des 11 individus, Rémy Josseaume, dénonce une injustice alors qu’il existe des boîtiers qui préviennent les automobiles des zones de danger. Mais la différence avec ce genre d’outils est qu’ils ne donnent pas la position exacte et c’est ce qui a fait défaut à ce groupe. En donnant précisément la localisation des radars mobiles, ils ont franchi la ligne blanche. D’autres membres n’ont pas été poursuivis, car ils utilisaient d’autres subterfuges comme :
Roulez au pas rue beteille
Lever le pied a Tanus
Attention zone bleu au rond point du macdo en arrivant de la primaube direction rodez
...
Sachez qu’il n’existe pas qu’un groupe de ce type en France, en tapant dans la barre de recherche du réseau social « Le groupe qui te dit ou est la police » vous trouverez très certainement une page dédiée à votre département ou région.
Tu as raison sur ce point. Mais sache que des fois des radars sont en pente, du coup ta vitesse réel diffère que ta vitesse sur le compteur. Avec le peu de malchance qu'on a, tu étais en réalité, 2/3 km/h au dessus de la limite, le radar calcule mal ta vitesse, résultat tu te retrouve vite au dessus de la tolérance.
Puis même, ayant commencé à conduire, lorsque j'accélère pour être à 50 km/h, pendant 5 sec je suis à 55 km/h au compteur. En quelques dizaines de mètre, tu peux tomber sur le radar et te faire avoir alors que "tu roules à la limite". :/
Après, il en va de la responsabilité de chacun évidemment. :)
Je ne dis pas que les automobilistes ont raisons ou tort, je dis que invoquer la liberté d'expression ici est une ânerie et une bétise.
Je vais te donner un exemple très simple pour comprendre mon propos:
Une personne extrêmement raciste décide de descendre dans la rue pour crier son dégoût face a une certaine ethnie. Il le hurle au et fort et déambule dans la rue ainsi. Il fait donc usage de sa liberté d'expression.
Viens alors une personne qui décide de le faire taire car ces propos sont mal/mauvais/condamnable. Cette personne bafoue le droit à l'expression de la personne raciste car celui essaye de faire taire cette personne.
En revanche, si un groupe de policier/gendarme arrive et décide d'embarquer le raciste pour ses propos, la, c'est complètement différent. Et oui, dans ce cas la, les policier ne font qu'appliquer une loi (connue de tous) qui dit que toutes tenus de propos racistes pourra entraîner une peine. Dans ce cas la, la liberté d'expression est conservé puisque la personne a quand même pu s'exprimer ouvertement et les policier ne l'ont pas interrompu, juste embarquer au poste.
Dans ce cas ci, avec les automobilistes et les radar, la liberté d'expression est conservé. Rien ne les empêche de s'exprimer.
Ou bien c'est encore un juge qui s'est permis de légiférer, violant ainsi la séparation des pouvoirs ? (et, si c'est le cas, et avec l'échelle de valeur qui est la sienne, mérite donc de gravir l'escalier du monte-à-regret, ou en tous cas le licenciement pour faute grave…)
Et ça me fait chier de voir des gens dire qu'il faut s'y tenir. Ok y'en a des biens, mais il y en a, c'est n'importe quoi
Si l'on poursuis ce raisonnement, de nombreuses radios locales sont hors la loi, ainsi que l'application mobile Waze. Donc on fait quoi ? On condamne les auditeurs des radios et utilisateurs de Waze qui signalent des radars ?
Et le but des contrôles radars est de limiter la vitesse des automobilistes en principe. Une fois un radar signalé, tous les automobilistes respectent la limitation alors pourquoi ils ne sont pas contents ? :/ (Bon, ça leur fait moins de sous-sous dans la popoche certes, mais ce n'est pas le but des contrôles non ? ^_^' )
Et quand bien même signaler des radars serait punissable, pourquoi une suspension du permis ?... Si je suis cycliste et que je signale un radar, on me confisque mon vélo ? Et si je suis piéton on me suspend mon permis de marcher ? :D
N*que la logique !
Tous le monde est content!
Que vous soyez d'accord ou pas, c'est vous qui décidez ou pas de donner de l'argent à l'état :p