GTA 6 : 5 missions géniales qui mériteraient d'être revisitées
Quelles nouvelles missions vont nous concocter Rockstar dans GTA 6, dont la hype grandit à mesure que l'année 2025 défile ? Grâce à son nouveau moteur de jeu et après plusieurs années de développement actif, GTA VI devrait révolutionner l'approche du GTA-like et proposer une expérience de jeu inédite. Mais le studio pourrait regarder dans le rétroviseur et revisiter certaines des missions les plus emblématiques de sa licence.
Cinq missions qu'on aimerait revoir dans GTA 6
En une dizaine de jeux et plus de 700 missions, la licence GTA a offert aux joueurs des moments mémorables. Braquages, courses-poursuites, vols en avion ou en hélicoptère, affrontements entre gangs rivaux, pas un jeu de la licence de Rockstar ne fait l'impasse sur ces types de séquences qui plongent le joueur dans son univers impitoyable et lui demandent une certaine dextérité pour en venir à bout. Alors que la sortie de GTA 6 se rapproche doucement, mais surement, on fait le point sur ces missions les plus épiques des anciens titres qui mériteraient d'être revisitées au moteur Rage 9 et par le savoir faire acquis par la maison New-Yorkaise depuis des décennies d'exercice.
#5 Three Leaf Clover - GTA IV
Certainement l'une des meilleures missions de braquage de la licence. Dans GTA 4 (2008), Niko Bellic (vous), êtes missionné par le clan McReary pour braquer la banque de Liberty City, en compagnie de plusieurs membres de la mafia irlandaise. Bien entendu, tout ne se déroule pas comme prévu. L'un des hommes est abattu, avant que le FBI et la Police de Liberty City ne joignent leur forces pour vous arrêter. S'ensuit une course-poursuite à travers les ruelles de la ville et dans la station de métro. Une superbe mise en scène dans plusieurs cadres où le joueur est constamment aculé par les autorités. Aucun répit n'est permis, où le sentiment de submersion prend vite le pas sur celui de l'aisance à l'arme lourde.
Classique parmi les classiques, le braquage de banque sera sans doute de la partie dans GTA 6. Mais comment éviter la redite ? Grâce à son moteur de jeu et ses environnements dynamiques, Rockstar a de quoi rendre sa mission plus immersive et cinématographique. La variété d'environnements à Vice City pourrait emmener le joueur sur plusieurs terrains, et la fuite à travers différents moyens de transports. Pourquoi pas une course poursuite en bateau au milieu des marécages ? Voire mieux, sur les toits de la ville en pleine nuit avec des hélicoptères du FIB à nos trousses ? Les performances du jeu attendues et l'éclairage devraient permettre de réaliser quelque chose d'encore jamais vu dans la licence.
#4 End of the Line - GTA San Andreas
End of the Line marque l'épilogue de GTA San Andreas. Une mission finale et épique comme on les aime : longue, intense, difficile, avec des ennemis à ne plus en finir, et une apothéose où tous les traitres et les méchants répondent de leurs crimes. Notre protagoniste C.J. parvient à se venger de son ancien ami Big Smoke après l'assaut sur plusieurs étages d'un immense building rempli d'ennemis, puis en mettant hors d'état de nuire un flic corrompu au sein d'une course poursuite haletante.
À l'époque de la sortie du jeu en 2004, cette mission relevait de la prouesse. En 2025, Rockstar pourrait nous en mettre plein la vue dans un assaut davantage scénarisé et d'une plus grande ampleur. Cela tombe bien, le jeu nous permettra d'incarner deux personnages (Jason et Lucia). De quoi organiser une attaque en simultané et jouer sur le relai entre les deux protagonistes, pour davantage de réalisme.
#3 Demolition Man - GTA Vice City
Cette mission reste encore gravée dans la mémoire de ceux qui ont joué au titre sorti en 2002. À l'époque où les drones n'étaient pas aussi perfectionnés, la mission vous demandait de contrôler un petit hélicoptère radiocommandé, de récupérer des bombes et les placer à des endroits stratégiques d'un building en construction, et ce dans un temps imparti. Une vraie prouesse demandée aux joueurs qui se sont arrachés plus d'un cheveu devant la complexité de la mission et le contrôle du véhicule assez perfectible.
Une mission qui prendrait tout son sens dans la décennie actuelle. Avec les technologies à disposition en matière d'attaque, de reconnaissance et de cyber sécurité, un Démolition Man 2.0 serait l'occasion de piloter un drone et de générer tout autour un arsenal de gadgets afin de créer de la cohérence.
#2 Doberman - GTA San Andreas
L'histoire de GTA San Andreas étant construite autour d'une guerre de gangs permanente à Los Santos, de nombreuses missions impliquent le joueur dans des affrontements contre les Ballas et autres gangs ennemis dans le contrôle de points stratégiques de la ville. Que ce soit en voiture, à moto, ou même à pied, quand des petites missions annexes vous demandaient de surveiller les territoires acquis afin de ne pas vous les faire piquer, et - dans le cas contraire - de les reprendre. La mission Doberman en était l'exemple parfait. Vous deviez reprendre un territoire conquis par les Ballas en survivant à plusieurs vagues successives d'ennemis armés jusqu'aux dents.
Si GTA IV et GTA V délaissait le système de conquête de territoires, le retour de la licence à Vice City est une aubaine pour remettre au goût du jour ce concept apprécié des fans. Sur une map plus détaillée et dynamique, le système évolutif du contrôle de zones serait donc plus riche et vivant. On imagine des quartiers qui évoluent en fonction des alliances et des prises de pouvoirs en, et hors ligne. Aussi, avec des environnement potentiellement destructibles et une IA plus travaillée organisant des embuscades ou des contre-attaques, la mission pourrait ici se muer en une véritable guerre urbaine dynamique et évoluant au gré de l'avancée du joueur dans l'histoire.
#1 Friend Request - GTA V
Loin des braquages, guerre des gangs ou des courses-poursuites, la mission Friend Request invitait Michael, contrôlé par le joueur, à infiltrer le siège du réseau social LifeInvader (parodie de Facebook) et de saboter un prototype de smartphone. Douze ans plus tard, l'IA a progressé, les réseaux sociaux ont bien évolué et sont plus intrusifs que jamais. Tout comme le concept de surveillance numérique. L'essor des technologies modernes est un argument de poids pour amener Rockstar à pousser une mission d'infiltration intéressante encore plus loin.
Et pour aller plus loin dans votre lecture, découvrez les 10 missions les plus cultes de GTA Vice City. Histoire de se rafraîchir la mémoire.