Top smartphones 2014 : phablets, photophones, bon marché, gamers, résistants
Vous comptez offrir un smartphone à Noël ou tout simplement profiter des fêtes de fin d'année pour changer votre téléphone qui se fait un peu vieux ? Hitek vous aide en vous proposant une sélection des meilleurs appareils du marché. Bon marché, experts en photo, doués en jeux vidéo, écrans XXL, ultras puissants, nous avons classé les terminaux par catégorie pour vous simplifier la tâche et trouver le terminal qui vous convient le plus.
Les photophones
Pour les photographes en herbe qui veulent ranger leur appareil photo numérique au placard et utiliser leur smartphone pour capturer des clichés, nous avons sélectionné, les trois meilleurs photophones du marché.
Nokia Lumia 1020
Le Nokia Lumia 1020 impressionne par sa résolution exceptionnelle de 41 millions de pixels. Le capteur Pureview capture des images en 38 + 5 Mégapixels (format 4:3) ou 34 + 5 Mégapixels (format 16:9). La solution Nokia Pro Cam apporte toutes les options nécessaires à la réalisation de photos avec des réglages personnalisés. Tout s'ajuste d'une manière très intuitive en tournant des molettes à l'écran. Les photos bénéficient d'un piqué d'une haute précision. Si la résolution de 41 millions de pixels est surtout un effet d'annonce, le Lumia 1020 monte tout de même sur le podium des photophones. En basse luminosité, les résultats sont impressionnants. On déplore toutefois un temps de réaction trop lent lors de la prise de vue. On apprécie l'accessoire grip disponible avec le smartphone.
Samsung Galaxy S4 Zoom
Le Samsung Galaxy S4 Zoom affiche un look d'appareil photo numérique. Conséquence, il est plutôt imposant. La résolution de 16 millions de pixels assure un piqué précis, notamment dans des conditions de basse luminosité. Le zoom optique est très appréciable pour les adeptes des gros plans. Les différents modes proposés sont efficaces, notamment en macro. Le flash est un modèle au Xenon, efficace tant que les sujets ne sont pas trop proches.
Sony Xperia Z1
Avec 20,7 millions de pixels au compteur, le Sony Xperia Z1 complète ce trio. L'objectif G Lens associé au moteur de traitement d'images BIONZ est un véritable gage de qualité. Si le grain est parfois un peu visible, les clichés sont parfaitement contrastés et la fidélité des couleurs est bluffante. Les premiers niveaux du zoom sont optiques. Un mode manuel permet d'ajuster toute la panoplie de réglages pour des résultats assez intéressants.
Les poursuivants : LG G2 et iPhone 5S.
Les phablets
Véritable tendance de l'année 2013, les phablets agrandissent les diagonales des écrans. Les smartphones XXL sont de plus en plus prisés et tous les constructeurs se lancent dans ce nouveau secteur.
Samsung Galaxy Note 3
Référence dans le milieu des phablets, le Samsung Galaxy Note 3 séduit par sa dalle très large de 5,7 pouces. Pour la dompter plus facilement, le stylet intelligent S Pen progresse et permet non seulement de prendre des notes facilement, mais également de gérer un système de multi tâche via des applications flottantes. Si la photo n'est pas sa grande spécialité, il se rattrape dans le domaine de la réactivité avec un des processeurs les plus performants du marché, le désormais célèbre Qualcomm Snapdragon 800. Cerise sur le gâteau, l'autonomie est au top et le chargeur peut rester deux jours éloignés du phablet.
Sony Xperia Z Ultra
Record de taille pour l'écran du Sony Xperia Z Ultra qui affiche une diagonale de 6,44 pouces. En lieu et place du stylet du Note 3, on trouve la possibilité de pouvoir prendre des notes avec n'importe quel stylo ou crayon à papier. Et en plus ça fonctionne ! Le processeur est le même que sur le Galaxy Note 3 avec des performances similaires et aucun temps de latence. Le Z Ultra se différencie de la concurrence par sa résistance à l'eau et à la poussière. Un atout incontestable pour les plus maladroits.
HTC One Max
HTC vient tout juste de se lancer dans le secteur des phablets avec son One Max. L'écran flirte avec les 6 pouces et s'affirme comme un des plus convaincants du marché en termes de contraste et de luminosité. Les plus paranos pourront protéger leurs données en associant leur empreinte digitale au déverrouillage du terminal. La surcouche Sense est un vrai régal, notamment grâce à la solution BlinkFeed qui se charge d'agréger tout un tas d'informations en page d'accueil. Si l'autonomie est au top, le processeur se limite au Snapdragon 600, mais les ralentissement sont très rares.
Les poursuivants : Huawei Ascend Mate, Nokia Lumia 1520, LG Optimus LG G Pro
Les smartphones pour gamers
Les jeux vidéo sur smartphones sont de plus en plus prisés. Avec les écrans qui s'agrandissent et les processeurs qui deviennent de plus en plus puissants, nos terminaux se muent en véritables consoles portables.
iPhone 5S
Certes, l'iPhone 5S conserve un écran 4 pouces et cette diagonale se révèle de plus en plus juste pour prendre du plaisir à jouer. Toutefois, le processeur est ultra réactif et permet de faire tourner tous les jeux avec une grande vélocité. Par ailleurs, le catalogue de jeux de l'App Store est très riche. Le processeur A7, épaulé du coprocesseur M7 devraient être pleinement exploités d'ici quelques mois pour de nouvelles expériences de jeu basées sur l'accéléromètre et le gyroscope.
Samsung Galaxy Note 3
Le Samsung Galaxy Note 3 fait son apparition également dans la catégorie des terminaux gamers. Il s'impose grâce à son très bon processeur qui domine la plupart des benchmarks et son écran XXL. Tous les jeux du Google Play Store, même les plus gourmands, tournent parfaitement et aucun temps de latence ou ralentissement n'est à déplorer.
Google Nexus 5
Tout récent, le Google Nexus 5 s'impose comme un des Google Phone les plus performants. Le Snapdragon 800 est associé à un GPU Adreno 330 cadencé à 450 Mhz. Conséquence, tous les jeux tournent parfaitement et l'écran 4,95 pouces est plutôt confortable. Comble du bonheur, le Nexus 5 affiche un excellent rapport qualité/prix puisque la version 32 Go est commercialisée 399 euros.
Les poursuivants : LG G2 et Sony Xperia Z Ultra
Les smartphones bon marché
Si les prix des smartphones haut de gamme atteignent des sommes record, il est également possible de s'équiper à bas prix. Pour moins de 250 euros hors abonnement, vous pouvez trouver un terminal performant et assez polyvalent.
Wiko Stairway
Wiko est la marque qui symbolise le mieux le bon rapport qualité/prix. Le dernier modèle en date est le Wiko Stairway. Commercialisé aux environs de 220 euros hors abonnement, il affiche une impressionnante panoplie de fonctionnalités. L'écran est un modèle 5 pouces et l'appareil photo grimpe jusqu'à 13 millions de pixels. Le processeur est un modèle quatre coeurs. Seule la 4G manque à l'appel. Pour les professionnels, le terminal est même compatible double SIM. Un as du rapport qualité/prix.
Nokia Lumia 625
Pour les utilisateurs qui veulent bénéficier du réseau 4G sans se ruiner, le Nokia Lumia 625 est le smartphone idéal. Commercialisé entre 220 et 250 euros, il permet de profiter du nouveau réseau des opérateurs et surfer à très grande vitesse. Windows Phone 8 tourne grâce à un processeur double coeur. La photo est un peu juste avec 5 millions de pixels au compteur, mais la musique corrige le tir avec les applications made in Nokia. Here, Transit et Maps se chargent de vous guider aussi bien dans le métro que sur l'autoroute ou les trottoirs.
Acer Liquid Z3 Duo
Pas besoin de se ruiner pour acheter un smartphone Android, la preuve avec le Acer Z3 Duo, commercialisé 80 euros hors abonnement. A ce prix là, il ne faudra pas être trop exigeant, mais vous pourrez au moins mettre deux cartes SIM dans l'appareil. La photo en 3 Mégapixels est inexploitable et le processeur pourrait montrer quelques signes de faiblesse si vous le maltraitez, mais l'intérêt est ailleurs. Compact et optimisé pour la communication, le Z3 remplit parfaitement les fonctions de base.
Les poursuivants : LG Optimus F5, Wiko Cink Five, Nokia Lumia 520, Motorola Moto G
Les smartphones résistants
Pour les plus maladroits ou ceux qui aiment emporter leur smartphone sous la douche, les constructeurs s'attachent à développer des terminaux robustes qui résistent aux principales agressions extérieures, que ce soir, l'eau, la poussière ou les chocs.
Sony Xperia Z1
On retrouve le Sony Xperia Z1 dans la catégorie des terminaux résistants puisque le smartphone est étanche à l'eau et à la poussière. Vous pourrez sans problème le plonger dans un verre d'eau, l'utiliser sous la pluie, ou l'emmener dans votre bain pour regarder des vidéos.
Samsung Galaxy S4 Active
Le Galaxy S4 se décline dans une version waterproof avec le Galaxy S4 Active. Certifié IP67, il pourra rester 30 minutes sous un mètre d'eau sans broncher. Sous un meuble plein de poussière ou enterré dans le sable, il ressort intact.
Caterpillar Cat B15
Le Caterpillar Cat B15 est le smartphone résistant par excellence. Vous pourrez aussi bien le plonger dans l'eau, le jeter par terre, le frotter contre le sol, le soumettre à des températures extrêmes. Si quelques égratignures apparaissent parfois sur l'écran, le terminal reste parfaitement fonctionnel. Pour le reste, les fonctionnalités sont un peu trop basiques et il faudra accepter le design peu esthétique de l'appareil.
Sinon très bon résumé !
Par contre tu retrouve son grand frere le S4 Active dans les résistants ;)
Le LG G2 est dans la catégorie Gamers et photophones mais en tant que poursuivant (donc très bien placé également). Dans ce cas il aurait également fallu mettre l'iPhone 5S qui a un excellent appareil photo mais il est également en poursuivant :)
Après c'est le choix du rédacteur, et je ne pense pas qu'ils l'aient fait au hasard car ils ont testé le Xperia Z1 et le LG G2 chez Hitek (tout comme le iphone 5S).
Car comment expliquer l'absence du Nokia Lumia 925 qui vaut le Nokia 1020 et moins cher et moins encombrant ?
IL est pourtant sorti mi 2013.