Rechercher Annuler

Top smartphones 2014 : phablets, photophones, bon marché, gamers, résistants

De Nicolas - Posté le 13 novembre 2013 à 18h13 dans Téléphonie

Vous comptez offrir un smartphone à Noël ou tout simplement profiter des fêtes de fin d'année pour changer votre téléphone qui se fait un peu vieux ? Hitek vous aide en vous proposant une sélection des meilleurs appareils du marché. Bon marché, experts en photo, doués en jeux vidéo, écrans XXL, ultras puissants, nous avons classé les terminaux par catégorie pour vous simplifier la tâche et trouver le terminal qui vous convient le plus.

Les photophones

Pour les photographes en herbe qui veulent ranger leur appareil photo numérique au placard et utiliser leur smartphone pour capturer des clichés, nous avons sélectionné, les trois meilleurs photophones du marché.

Nokia Lumia 1020

Le Nokia Lumia 1020 impressionne par sa résolution exceptionnelle de 41 millions de pixels. Le capteur Pureview capture des images en 38 + 5 Mégapixels (format 4:3) ou 34 + 5 Mégapixels (format 16:9). La solution Nokia Pro Cam apporte toutes les options nécessaires à la réalisation de photos avec des réglages personnalisés. Tout s'ajuste d'une manière très intuitive en tournant des molettes à l'écran. Les photos bénéficient d'un piqué d'une haute précision. Si la résolution de 41 millions de pixels est surtout un effet d'annonce, le Lumia 1020 monte tout de même sur le podium des photophones. En basse luminosité, les résultats sont impressionnants. On déplore toutefois un temps de réaction trop lent lors de la prise de vue. On apprécie l'accessoire grip disponible avec le smartphone.

1020

Samsung Galaxy S4 Zoom

Le Samsung Galaxy S4 Zoom affiche un look d'appareil photo numérique. Conséquence, il est plutôt imposant. La résolution de 16 millions de pixels assure un piqué précis, notamment dans des conditions de basse luminosité. Le zoom optique est très appréciable pour les adeptes des gros plans. Les différents modes proposés sont efficaces, notamment en macro. Le flash est un modèle au Xenon, efficace tant que les sujets ne sont pas trop proches.

s4 zoom

Sony Xperia Z1

Avec 20,7 millions de pixels au compteur, le Sony Xperia Z1 complète ce trio. L'objectif G Lens associé au moteur de traitement d'images BIONZ est un véritable gage de qualité. Si le grain est parfois un peu visible, les clichés sont parfaitement contrastés et la fidélité des couleurs est bluffante. Les premiers niveaux du zoom sont optiques. Un mode manuel permet d'ajuster toute la panoplie de réglages pour des résultats assez intéressants.

z1

Les poursuivants : LG G2 et iPhone 5S.

Les phablets

Véritable tendance de l'année 2013, les phablets agrandissent les diagonales des écrans. Les smartphones XXL sont de plus en plus prisés et tous les constructeurs se lancent dans ce nouveau secteur.

Samsung Galaxy Note 3

Référence dans le milieu des phablets, le Samsung Galaxy Note 3 séduit par sa dalle très large de 5,7 pouces. Pour la dompter plus facilement, le stylet intelligent S Pen progresse et permet non seulement de prendre des notes facilement, mais également de gérer un système de multi tâche via des applications flottantes. Si la photo n'est pas sa grande spécialité, il se rattrape dans le domaine de la réactivité avec un des processeurs les plus performants du marché, le désormais célèbre Qualcomm Snapdragon 800. Cerise sur le gâteau, l'autonomie est au top et le chargeur peut rester deux jours éloignés du phablet.

note 3

Sony Xperia Z Ultra

Record de taille pour l'écran du Sony Xperia Z Ultra qui affiche une diagonale de 6,44 pouces. En lieu et place du stylet du Note 3, on trouve la possibilité de pouvoir prendre des notes avec n'importe quel stylo ou crayon à papier. Et en plus ça fonctionne ! Le processeur est le même que sur le Galaxy Note 3 avec des performances similaires et aucun temps de latence. Le Z Ultra se différencie de la concurrence par sa résistance à l'eau et à la poussière. Un atout incontestable pour les plus maladroits.

z ultra

HTC One Max

HTC vient tout juste de se lancer dans le secteur des phablets avec son One Max. L'écran flirte avec les 6 pouces et s'affirme comme un des plus convaincants du marché en termes de contraste et de luminosité. Les plus paranos pourront protéger leurs données en associant leur empreinte digitale au déverrouillage du terminal. La surcouche Sense est un vrai régal, notamment grâce à la solution BlinkFeed qui se charge d'agréger tout un tas d'informations en page d'accueil. Si l'autonomie est au top, le processeur se limite au Snapdragon 600, mais les ralentissement sont très rares.

htc one max

Les poursuivants : Huawei Ascend Mate, Nokia Lumia 1520, LG Optimus LG G Pro

Les smartphones pour gamers

Les jeux vidéo sur smartphones sont de plus en plus prisés. Avec les écrans qui s'agrandissent et les processeurs qui deviennent de plus en plus puissants, nos terminaux se muent en véritables consoles portables.

iPhone 5S

Certes, l'iPhone 5S conserve un écran 4 pouces et cette diagonale se révèle de plus en plus juste pour prendre du plaisir à jouer. Toutefois, le processeur est ultra réactif et permet de faire tourner tous les jeux avec une grande vélocité. Par ailleurs, le catalogue de jeux de l'App Store est très riche. Le processeur A7, épaulé du coprocesseur M7 devraient être pleinement exploités d'ici quelques mois pour de nouvelles expériences de jeu basées sur l'accéléromètre et le gyroscope.

iphone 5S

Samsung Galaxy Note 3

Le Samsung Galaxy Note 3 fait son apparition également dans la catégorie des terminaux gamers. Il s'impose grâce à son très bon processeur qui domine la plupart des benchmarks et son écran XXL. Tous les jeux du Google Play Store, même les plus gourmands, tournent parfaitement et aucun temps de latence ou ralentissement n'est à déplorer.

note3

Google Nexus 5

Tout récent, le Google Nexus 5 s'impose comme un des Google Phone les plus performants. Le Snapdragon 800 est associé à un GPU Adreno 330 cadencé à 450 Mhz. Conséquence, tous les jeux tournent parfaitement et l'écran 4,95 pouces est plutôt confortable. Comble du bonheur, le Nexus 5 affiche un excellent rapport qualité/prix puisque la version 32 Go est commercialisée 399 euros. 

nexus 5

Les poursuivants : LG G2 et Sony Xperia Z Ultra

Les smartphones bon marché

Si les prix des smartphones haut de gamme atteignent des sommes record, il est également possible de s'équiper à bas prix. Pour moins de 250 euros hors abonnement, vous pouvez trouver un terminal performant et assez polyvalent.

Wiko Stairway

Wiko est la marque qui symbolise le mieux le bon rapport qualité/prix. Le dernier modèle en date est le Wiko Stairway. Commercialisé aux environs de 220 euros hors abonnement, il affiche une impressionnante panoplie de fonctionnalités. L'écran est un modèle 5 pouces et l'appareil photo grimpe jusqu'à 13 millions de pixels. Le processeur est un modèle quatre coeurs. Seule la 4G manque à l'appel. Pour les professionnels, le terminal est même compatible double SIM. Un as du rapport qualité/prix.

stairway

Nokia Lumia 625

Pour les utilisateurs qui veulent bénéficier du réseau 4G sans se ruiner, le Nokia Lumia 625 est le smartphone idéal. Commercialisé entre 220 et 250 euros, il permet de profiter du nouveau réseau des opérateurs et surfer à très grande vitesse. Windows Phone 8 tourne grâce à un processeur double coeur. La photo est un peu juste avec 5 millions de pixels au compteur, mais la musique corrige le tir avec les applications made in Nokia. Here, Transit et Maps se chargent de vous guider aussi bien dans le métro que sur l'autoroute ou les trottoirs. 

625

Acer Liquid Z3 Duo

Pas besoin de se ruiner pour acheter un smartphone Android, la preuve avec le Acer Z3 Duo, commercialisé 80 euros hors abonnement. A ce prix là, il ne faudra pas être trop exigeant, mais vous pourrez au moins mettre deux cartes SIM dans l'appareil. La photo en 3 Mégapixels est inexploitable et le processeur pourrait montrer quelques signes de faiblesse si vous le maltraitez, mais l'intérêt est ailleurs. Compact et optimisé pour la communication, le Z3 remplit parfaitement les fonctions de base.

z3 duo

Les poursuivants : LG Optimus F5, Wiko Cink Five, Nokia Lumia 520, Motorola Moto G

Les smartphones résistants

Pour les plus maladroits ou ceux qui aiment emporter leur smartphone sous la douche, les constructeurs s'attachent à développer des terminaux robustes qui résistent aux principales agressions extérieures, que ce soir, l'eau, la poussière ou les chocs.

Sony Xperia Z1

On retrouve le Sony Xperia Z1 dans la catégorie des terminaux résistants puisque le smartphone est étanche à l'eau et à la poussière. Vous pourrez sans problème le plonger dans un verre d'eau, l'utiliser sous la pluie, ou l'emmener dans votre bain pour regarder des vidéos.

z1 eau

Samsung Galaxy S4 Active

Le Galaxy S4 se décline dans une version waterproof avec le Galaxy S4 Active. Certifié IP67, il pourra rester 30 minutes sous un mètre d'eau sans broncher. Sous un meuble plein de poussière ou enterré dans le sable, il ressort intact.

s4 active

Caterpillar Cat B15

Le Caterpillar Cat B15 est le smartphone résistant par excellence. Vous pourrez aussi bien le plonger dans l'eau, le jeter par terre, le frotter contre le sol, le soumettre à des températures extrêmes. Si quelques égratignures apparaissent parfois sur l'écran, le terminal reste parfaitement fonctionnel. Pour le reste, les fonctionnalités sont un peu trop basiques et il faudra accepter le design peu esthétique de l'appareil.  

cat b15

Une erreur ?

Mots-Clés : smartphonesphotophonenoelguide noëlphabletsrobustebon marchéjeux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Paulito, il y a 9 ans :

Ouais je veux un Samsung Galaxy Note 3 pour Noel !!!

Répondre à ce commentaire

Par Tsbatista, il y a 9 ans :

Et le Galaxy s4 ? Je l'utilise pour jouer et il est très très bon. Je ne le vois malheureusement dans aucune des filières :/
Sinon très bon résumé !

Répondre à ce commentaire

Par Xray82, il y a 9 ans (en réponse à Tsbatista):

En effet bizarre de ne pas le retrouver dans ce classement... mais après tout c'est un excellent téléphone mais qui n'a pas vraiment sa catégorie... ce n'est pas le plus puissant, n'a pas le meilleur APN, n'est pas non plus un phablet et n'est pas résistant... MAIS ca reste l'un des meilleur smartphone de l'année pour moi :)

Par contre tu retrouve son grand frere le S4 Active dans les résistants ;)

Répondre à ce commentaire

Par zinedine, il y a 9 ans :

Franchement pas top comme classement, le Z1 est dans le classement seulement parce qu'il fait 20 Mgpx, sa a ete prouver que le G2 de Lg donne des resultats equivalents avec son 13 Mgpx, d'ailleur je suis etonner que ce dernier ne figure pas dans les portables gamers.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à zinedine):

Relit l'article et tu verras que tu dis des bêtises ;)

Le LG G2 est dans la catégorie Gamers et photophones mais en tant que poursuivant (donc très bien placé également). Dans ce cas il aurait également fallu mettre l'iPhone 5S qui a un excellent appareil photo mais il est également en poursuivant :)

Après c'est le choix du rédacteur, et je ne pense pas qu'ils l'aient fait au hasard car ils ont testé le Xperia Z1 et le LG G2 chez Hitek (tout comme le iphone 5S).

Répondre à ce commentaire

Par NVH, il y a 9 ans :

Rien sur le LG G2 ? :/

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à NVH):

Cf. mon commentaire au dessus ;)

Répondre à ce commentaire

Par mm65 bleu, il y a 9 ans :

Il doit y avoir erreur ?

Car comment expliquer l'absence du Nokia Lumia 925 qui vaut le Nokia 1020 et moins cher et moins encombrant ?
IL est pourtant sorti mi 2013.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.