Guillermo del Toro pousse ce coup de gueule contre Hollywood
En début d'année 2023, nous vous avions partagé l'avis de Guillermo del Toro concernant Everything Everywhere All at Once, avec le réalisateur qui expliquait pourquoi le film le plus primé de tous les temps pouvait changer l'avenir du cinéma. Mais plus récemment encore, le cinéaste a justement poussé un gros coup de gueule contre l'industrie cinématographique, en dressant un sombre portrait des studios et de la dure réalité à laquelle sont confrontés les réalisateurs. On vous dit tout.
del toro veut se concentrer sur un domaine
Réputé pour ses films qui ont une ambiance ainsi qu'une esthétique visuelle uniques, Guillermo del Toro a réussi à se distinguer dans le genre de l'horreur gràce à sa patte si atypique. On lui doit des films désormais cultes, à l'instar des premiers Hellboy, mais aussi Le Labyrinthe de Pan (2006), ou plus récemment Nightmare Alley (2021) et Pinocchio (2022).
Mais voilà, tandis que le réalisateur mexicain va vers ses 59 ans cette année, il semblerait que del Toro soit sur le point de franchir une étape dans sa carrière. En effet selon The Hollywood Reporter, le réalisateur de Pacific Rim (2013) et La Forme de l'eau (2017) était présent lors du récent Festival d'Annecy, et c'est à cette occasion qu'il a déclaré ceci :
Il y a encore quelques films en live action que je veux faire, mais pas beaucoup. Après cela, je ne veux faire que de l'animation. C'est mon plan.
On peut alors voir que del Toro a déjà commencé à s'impliquer dans le domaine de l'animation, notamment avec son dernier film Pinocchio sorti en décembre 2022 sur Netflix, et qui est une nouvelle adaptation en stop-motion du célèbre roman de l'écrivain italien Carlo Collodi. Un film plus sombre que l'histoire originale, avec certaines scènes qui ont bien failli être encore plus choquantes que prévu. Et le fait est que ce long-métrage a été largement acclamé tant par le public que par les critiques, recevant alors le prix du meilleur film d'animation lors des Oscars, des BAFA mais aussi des Golden Globes de cette année.
Mais le réalisateur ne s'est pas contenté de cette simple annonce, bien au contraire. Alors qu'il s'adressait à de jeunes étudiants en animation, del Toro a tenu à voulu mettre les prochaines générations en garde face à cette industrie cinématographique "orientée vers la production de merde et la destruction de votre art". Il révélait alors que même lui se faisait encore régulièrement rejeter par les studios. Il expliquait :
Ils continuent de me dire non. Au cours des deux derniers mois, ils ont refusé cinq de mes projets. [...] Faire des films, c'est manger un sandwich de merde. Il y a toujours de la merde, c'est juste que parfois vous avez un peu plus de pain avec. Le rapport entre vos efforts et le résultat sera toujours très frustrant. Et vous rencontrerez toujours des connards. Mais ayez foi dans les histoires que vous voulez raconter et attendez que quelqu'un veuille bien les acheter.
Et pour découvrir la bande-annonce de ce nouveau film inspiré de Dracula, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.