Selon Guillermo Del Toro, ce nouveau film de SF pourrait changer l'avenir du cinéma, et ce n'est pas Avatar 2

14 janvier 2023 à 16h12 dans Cinéma

Alors que Avatar : La Voie de l'eau continue de rouler sur le box-office, un autre film de SF sorti en 2022 pourrait radicalement changer le cinéma selon le génial Guillermo Del Toro. 

Selon Guillermo Del Toro, ce nouveau film de SF pourrait changer l

Une bouffée d'air frais

En 2022, Guillermo Del Toro a beaucoup parler de lui. Le réalisateur mexicain a sorti deux chefs d'oeuvre, Nightmare Alley et Pinocchio, ainsi qu'une série d'horreur anthologique pour Netflix, Guillermo Del Toro's Cabinet of Curiosities. Cette hyper-présence salutaire sur nos écrans s'est accompagnée d'une omniprésence du réalisateur du Labyrinthe de Pan et de La Forme de l'eau dans les médias pour parler de ses derniers films et de ceux de ses collègues. Dernière, le cinéaste mexicain avait donné son avis dithyrambique sur Avatar : La Voie de l'eau de James Cameron, qu'il jugeait proprement révolutionnaire, tout en expliquant qu'il préférait mourir que d'être écrasé par la responsabilité de réaliser une des suites prévues par James Cameron

Récemment, à l'occasion d'une interview de groupe accordée à Deadline avec ses amis et compatriotes Alfonso Cuaron (Harry Potter et le Prisonnier d'AzkabanGravityLes Fils de l'Homme) et Alejandro Gonzalez Iñarritu (The Revenant), Guillermo Del Toro a encensé Everything Everywhere All At Once des Daniels, avec Michelle Yeoh (Tigre et Dragon) et Ke Huy Quan (Indiana Jones et la Dernière CroisadeLes Goonies).

Pour les trois réalisateurs, qui ont régné sur les Oscars entre 2014 et 2019, le film de SF du studio A24 est un miracle, qui pourrait bien apporter un nouveau souffle au cinéma contemporain

Guillermo Del Toro : Quand je vois qu’un film comme Everything Everywhere All at Once impacte à ce point la génération de mes enfants, et qu’ils le chérissent de la même manière que j’ai chéri Le Lauréat quand j’avais leur âge, j’adore ça. J’aime que les gens puissent être passionnés par un film qui leur parle personnellement, même si la génération plus âgée ne le comprend pas. Ce film est devenu un point de repère pour une génération qui pourra dire pour toujours, c’était l’emblème de mon époque.

Alfonso Cuarón : Je pense que cela s'est passé de la même manière dans les années 90 avec les films de Tarantino, ou avec Trainspotting [de Danny Boyle], où on a eu l'impression qu'il y avait une énorme nouvelle injection d'énergie dans le cinéma, et c'est exactement la même chose pour cette génération avec Everything Everywhere.

Vous l'aurez compris, Del Toro et Cuarón n'hésitent pas à comparer le nouveau films des Daniels à Pulp Fiction et Trainspotting, deux films qui ont profondément bouleversé le cinéma des années 90, amenant de nombreux cinéastes à les imiter par la suite. Everything Everywhere All At Once pourrait bien offrir un nouveau modèle pour le cinéma de divertissement. 

Pour rappel, le dernier long-métrage des Daniels était à la deuxième place de notre classement des meilleurs films de 2022Everything Everywhere All At Once raconte l'histoire d'Evelyne, mère de famille sino-américaine, pourchassée par une entité du Multivers : sa propre fille, avec qui elle a une relation compliquée. Le film, qui a triomphé aux Golden Globes 2023, est un merveilleux hommage au cinéma de SF des Wachowski, aux films d'arts martiaux hongkongais, à la carrière magnifique de Michelle Yeoh, et multiplie les clins d'yeux cinéphiliques, avec des références allant d'In the mood for love de Wong Kar-wai à Ratatouille des studios Pixar. 

On rappelle également que le studio est produit et distribué par le studio A24, qui depuis quelques années s'est fait un nom dans le milieu cinéphile, en produisant notamment des films ambitieux, tels que les films d'horreur d'Ari Aster (Midsommar), Robert Eggers (The WitchThe Lighthouse), Alex Garland (Men) ou encore le film de fantasy de David Lowery (The Green Knight). D'ailleurs, la bande-annonce de Beau Is Afraid, le nouveau film d'horreur complètement déjanté d'Ari Aster avec Joaquin Phoenix, est sortie, et elle promet un nouveau chef d'oeuvre !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (2)
J'ai adoré ce film, je l'ai vu trois fois !
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 2 ans Répondre
Ce film est une pépite ! Un miracle qui vous fait rire, pleurer et vous balance des scènes d'actions qui rendent un bel hommage au cinéma honkongais et à Bruce lee.
Il possède un thème fort qui m'a vraiment parlé. J'ai été cette jeune fille brisé qui essaie de faire la paix avec sa mère.

Bref une masterclass
photo de profil de Slim Par Slim, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler