Avatar 2 : James Cameron dézingue Netflix et les autres plateformes de streaming
Avatar : La voie de l'eau continue sa course folle à la conquête du box-office mondial, prouvant à tous ses détracteurs que Pandora et les Na'vis plaisent toujours autant au public, dix ans après leur première apparition. Sortie le 14 décembre 2022 dans les salles de cinéma, cette suite a déjà conquis plus de dix millions de spectateurs français ! Un succès retentissant, que James Cameron a célébré en vantant la suprématie des salles de cinéma sur le streaming.
Netflix et les autres plateformes de streaming se prennent un tacle de James Cameron
1,730 milliards de dollars. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est la somme pharamineuse qu'a engrangé le nouveau film de James Cameron à travers le monde. Avec son budget colossal, Avatar : La voie de l'eau se doit de devenir l'un des films les plus fructueux de tous les temps pour être considéré comme rentable par les studios. Un véritable défi pour le réalisateur... D'autant que ces derniers temps, les cinémas étaient boudés par le public, qui lui préférait ses petites soeurs, les plateformes de streaming. Sur le tapis rouge des Golden Globes 2023, le cinéaste a accordé une interview à nos confrères de Variety, durant laquelle il a vanté la réussite du film au box-office. Selon lui, c'est la preuve que l'expérience cinématographique dans les salles obscures finira par l'emporter sur les si populaires services de streaming !
Je n'y pense pas en ces termes [explique le réalisateur quand on lui montre les chiffres accomplis par le film]. J'y pense en termes de retour dans les salles de cinéma du monde entier. [Les gens] retournent même dans les cinémas en Chine où il y a une grande vague de COVID. En tant que société, nous disons : "Nous en avons besoin ! Nous devons aller au cinéma". Ça suffit avec le streaming ! Je suis fatigué de rester assis le cul sur une chaise.
Une déclaration d'amour au 7e Art et aux salles obscures, dont la fréquentation va connaître un véritable pic grâce à la sortie d'Avatar 2 ! Le cinéma doit une fière chandelle à James Cameron...
En gros tu vas te faire une soirée ciné avec 4 potes t'as donné plus de 100CHF.
Donc en soit je ne vais jamais au cinéma pour "découvrir" un film mais uniquement pour de rare films qui me tienne à cœur.
En soit le cinéma devrait également attirer des curieux mais vu les coûts, on risque pas de dépenser 30chf par personne pour un film qui s'avèrera nul
Perso vu les prix je prend plus les popcorns ou la boisson.
Je me plein des tickets mais bon la bouffe tu peux faire sans ^^
Donc oui on peut faire sans (ca m'est arrivé de prendre dans le sac à dos aussi). Mais ce que je voulais dire c'est que si tu souhaites acheter ton ticket et en plus ta boisson, ton snack, bah t'en as pour carrément trop cher.
Tu veux ne pas payer les 14 CHF ? Pas de problème, il existe des compagnies spécialisées qui transformeront ton salon en à peu près salle de cinéma. Rajoute quand même quelques zéros à la facture...
Oui, Avatar ou certains films "méritent" d'être vu sur grand écran car ça tire vraiment partie de tout ça (si t'as pas une bande de cons dans la salle qui pensent être tous seuls chez eux). Mais pour beaucoup, ben la télé du salon suffit large.
Et si je me souviens bien, Abyss avait bien bidé au cinéma (si seulement ils avaient passé leur temps à faire de la pub sur les galères de tournage qu'ont connu les acteurs comme le font toutes les production maintenant...), il avait vraiment percé par la suite grâce aux cassettes vidéo.
Donc critiquer les autres médias en affirmant la toute puissance du ciné, c'est avoir une bien courte mémoire sur sa propre carrière...
Mais va en campagne. Moi à Tramelan, je paie 13 francs, et la salle est tout aussi bien équipée et, si j'ose dire, mieux "fréquentée".
Je m'en serais pas remis et Netflix non plus !
Rester chez soi c'est largement plus avantageux, tu peux mettre en pause, tu peux bouffer ce que tu veux, même une raclette si ça te chante, ne pas être gêné par le mec qui tousse parce qu'il est malade, ou le gosse qui pleure, ou ceux qui se mettent devant toi et qui cachent 1/10 de l'écran, le prix fou des tickets, le confort inexistant des sièges, ah ouais clairement on a besoin du cinéma
D'autre part le succès financier d'Avatar est fortement due à la 3D qui gonfle les chiffres et au matraquage médiatique car c'est un film de James Cameron. Sinon ça serait les chiffres d'un très gros blockbuster classique. (ex: même fast and furious 7 est a 1,5 milliard)
A part les effets spéciaux et la réalisation, on ne pas dire que le scénario ni le jeu des acteurs d'avatar soit mémorable
Mais il n'y a pas que ça (après tout c'est mon ressenti personnel), y'a aussi que y'a d'innombrables cassos dans les salles de ciné, et avec les smartphones c'est encore pire. Parfois, certains cinéma sont sales.
Donc perso, débourser 25 balles + l'éventuelle bouffe, tout ça pour voir un film SANS entracte la plupart du temps, sans compter le prix du parking/TP publics, avec une qualité d'image moins bonnes que sur ma belle TV, et un public qui manque cruellement de savoir-vivre. Sans moi. Je préfère attendre et télécharger, et si ca me plaît j'achète le film. Et le streaming, j'ai testé Netflix, Amazon et Disney+, et j'ai tout résilié parce que c'est de la m*****, c'est cher, et en plus les films sont coupés/censurés/tranformé et tout se ressemble. Sans moi.