Un hacker pirate un avion depuis son siège passager
Un pirate américain s'est fait arrêter par le FBI après avoir pris le contrôle d'un avion depuis son siège passager. Une histoire qui ne va plaire à ceux qui ont déjà peur de prendre l'avion.
Chris Roberts est un pirate qui a voulu démontrer que les systèmes de sécurité informatique des avions ne sont pas au point. Pour ce faire il a piraté plusieurs avions entre 2011 et 2014 depuis son siège passager. Dès qu'il était assis à sa place, il ouvrait le boitier informatique situé sous chaque siège. Là il y branchait un câble Ethernet sur le port prévu. Il pouvait alors se connecter à tous les écrans de l'avion. S'il pouvait faire des choses simples comme afficher des messages sur les différents écrans, il s'est vite rendu compte qu'il pouvait prendre le contrôle de l'avion.
Il a ainsi pu modifier la trajectoire de l'avion, le faire monter, descendre et se déplacer légèrement à gauche, puis à droite. Le vrai problème est là et c'est ce qui a poussé le FBI à arrêter le pirate. Si il agissait de façon pacifiste, des personnes mal intentionnés pourraient prendre le contrôle de l'avion et le détourner de façon catastrophique.
Arrêté à cause d'un tweet
L'homme a agi plusieurs fois et ne s'est fait arrêter que récemment car il s'est vanté de son action sur Twitter. Il a tweeté "je me trouve dans un 737/800, voyons voir la boite IFE ICE SATCOM. Et si nous commencions par jouer avec les messages EICAS ? 'Mettez vos masques à oxygène', ça tente quelqu'un ?". Il a donc été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Syracuse le 17 avril dernier. Chris Roberts ne sera pas poursuivi par la justice car il n'a pas endommagé le système, mais a juste mis à jour une faille de sécurité.
On espère maintenant que les constructeurs aériens vont renforcer leurs systèmes de sécurité avant que cette histoire donne des idées à des petits malins.
http://franceinfo.fr/emission/…
Il n'est pas possible de prendre le contrôle d'un appareil en vol via le réseau desservant les passagers, les systèmes de contrôle étant dans un circuit fermé hautement sécurisé.
Le reste des systèmes de l'avion par contre, sont beaucoup plus accessible et c'est sur cela qu'il a agit.