Rechercher Annuler

Un hacker pirate un avion depuis son siège passager

De Clément Rigaut - Posté le 19 mai 2015 à 10h41 dans Informatique

Un pirate américain s'est fait arrêter par le FBI après avoir pris le contrôle d'un avion depuis son siège passager. Une histoire qui ne va plaire à ceux qui ont déjà peur de prendre l'avion. 

Chris Roberts est un pirate qui a voulu démontrer que les systèmes de sécurité informatique des avions ne sont pas au point. Pour ce faire il a piraté plusieurs avions entre 2011 et 2014 depuis son siège passager. Dès qu'il était assis à sa place, il ouvrait le boitier informatique situé sous chaque siège. Là il y branchait un câble Ethernet sur le port prévu. Il pouvait alors se connecter à tous les écrans de l'avion. S'il pouvait faire des choses simples comme afficher des messages sur les différents écrans, il s'est vite rendu compte qu'il pouvait prendre le contrôle de l'avion. 

Il a ainsi pu modifier la trajectoire de l'avion, le faire monter, descendre et se déplacer légèrement à gauche, puis à droite. Le vrai problème est là et c'est ce qui a poussé le FBI à arrêter le pirate. Si il agissait de façon pacifiste, des personnes mal intentionnés pourraient prendre le contrôle de l'avion et le détourner de façon catastrophique. 

Arrêté à cause d'un tweet 

L'homme a agi plusieurs fois et ne s'est fait arrêter que récemment car il s'est vanté de son action sur Twitter. Il a tweeté "je me trouve dans un 737/800, voyons voir la boite IFE ICE SATCOM. Et si nous commencions par jouer avec les messages EICAS ? 'Mettez vos masques à oxygène', ça tente quelqu'un ?". Il a donc été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Syracuse le 17 avril dernier. Chris Roberts ne sera pas poursuivi par la justice car il n'a pas endommagé le système, mais a juste mis à jour une faille de sécurité. 

On espère maintenant que les constructeurs aériens vont renforcer leurs systèmes de sécurité avant que cette histoire donne des idées à des petits malins. 

Une erreur ?

Source(s) : Silicon

Mots-Clés : piratagepiratehackeravion

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par koyuko, il y a 9 ans :

je suis sûr qu'il a regardé les experts:cyber

Répondre à ce commentaire

Par DarthSpax, il y a 9 ans :

Pourquoi ne pas remplacer les anciens mécanicien naviguant par des informaticiens naviguant comme 3e personne dans le cockpit, pour plus de sécurité, vu que l'informatique en aviation est de plus en plus présente ?

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 9 ans via l'application Hitek :

J'espère que les grandes compagnies aériennes vont enfin prendre conscience de la fragilité de leurs système de sécurité.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 9 ans :

J’espère qu'il va pas aller en prison juste parce qu'il a montré une enorme faille du système :o "Chris Roberts ne sera pas poursuivi par la justice" je me méfie quand même de cette phrase

Répondre à ce commentaire

Par Jinette, il y a 9 ans (en réponse à boopette):

Et dans 1 semaine dans la presse : " Chris Roberts s'est malheureusement suicidé sans témoin, de deux balles dans la tête et une dans le coeur " XD

Répondre à ce commentaire

Par NoFailure, il y a 9 ans :

Pour information, c'est un semi Hoax.
http://franceinfo.fr/emission/…

Il n'est pas possible de prendre le contrôle d'un appareil en vol via le réseau desservant les passagers, les systèmes de contrôle étant dans un circuit fermé hautement sécurisé.

Le reste des systèmes de l'avion par contre, sont beaucoup plus accessible et c'est sur cela qu'il a agit.

Répondre à ce commentaire

Par Jautrem, il y a 9 ans :

Ho mon dieu ! Le créateur de star citizen à été arrêté !

Répondre à ce commentaire

Par Tearow, il y a 9 ans via l'application Hitek :

"a juste mis à jour une faille de sécurité" au moins il les aide au lieu de le poursuivre en justice ils devraient plutôt l'engager :-D

Répondre à ce commentaire

Par Haleski, il y a 9 ans :

Est-ce le créateur de Star Citizen ou bien un sombre inconnu ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Harry-gateau, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Pourquoi moi je tombe toujours dans des avions où, sous mon siège, y a les bagages du type derrière moi ? :(

Répondre à ce commentaire

Par zozo13410 , il y a 9 ans via l'application Hitek :

Sur ce moi je prend un Marseille/Lille dans 2 jours ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.