Bientôt à l'affiche d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée, film dans lequel il fera ses adieux au célèbre archéologue, Harrison Ford a également profité d'une interview en guise de promotion du long-métrage pour revenir sur ces tensions qu'il a eu avec un autre acteur extrêmement populaire.
Harrison Ford, un monstre sacré du cinéma
À 80 ans, Harrison Ford est une légende d'Hollywood. Révélé par son rôle de Han Solo dans Star Wars épisode IV : Un nouvel Espoir (1977), l'acteur américain a ensuite montré toute l'étendue de sa classe et son charisme dans le rôle d'Indiana Jones sur le long-métrage de Steven Spielberg Les Aventuriers de l'arche perdue, sorti en 1981.
Un personnage qui lui colle à la peau et dont il enfilera une dernière fois le costume dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée de James Mangold le 28 juin prochain au cinéma. Un personnage que Ford a réussi à faire entrer dans le panthéon de la pop culture à mesure que la licence s'est développée. Après ce 5ème film, tout porte à croire que ce sera la fin pour Harrison Ford au sein de la franchise, il a récemment laissé entendre que Le Cadran de la Destinée serait sa dernière apparition à l'écran, mais également dans celle d'Indy.
La fin d'une aventure, mais pas celle de la carrière de l'acteur, puisqu'en incarnant Thadeus Ross, le président des Etats-Unis dans Captain America: New World Order, il met un pied dans le MCU. Il révélait d'ailleurs que tourner pour Marvel ne s'apparentait pas à une véritable partie de plaisir il y a quelques jours.
Des tensions avec cet acteur très populaire
Même si l'on est un acteur ultra respecté à Hollywood (et dans le cinéma en général) et que l'on s'appelle Harrison Ford, réussir à imposer ses idées et sa vision des choses lors d'un tournage d'un film peut parfois s'avérer compliqué. Une expérience pénible qu'a vécue l'acteur à l'occasion du film Ennemis Rapprochés d'Alan J. Pakula, sorti en 1997. En cause, un conflit avec l'autre tête d'affiche du long-métrage, Brad Pitt, alors beaucoup plus jeune que lui.
Dans un entretien accordé au magazine Esquire, le comédien est revenu sur les dessous du tournage du film et les complications qu'il a eu avec la star de Once Upon a Time… in Hollywood, Fight Club, Seven ou de la franchise Ocean's Eleven, notamment due à son arrivé tardive sur le projet. Brad Pitt avait fait ses retours sur le script et devait à l'origine être l'unique star du long-métrage.
Brad a développé le scénario. Ensuite, ils m’ont proposé le rôle. J’ai enregistré mes commentaires sur le personnage et la construction de la chose. Tout d’abord, j’admire Brad. Je pense que c’est un acteur merveilleux. Mais nous ne pouvions pas nous mettre d’accord sur un réalisateur jusqu’à ce que nous arrivions sur Alan Pakula (...) Brad avait ce personnage complexe, et je voulais une complexité pour le mien pour que ce ne soit pas une simple bataille entre le bien et le mal."
Au départ, sur le script original du film, Brad Pitt est donc l'unique tête d'affiche. Ennemis Rapprochés voit Frankie McGuire (Brad Pitt) un jeune militant irlandais réfugié aux États-Unis chargé de récupérer en contrebande pour l'IRA une importante cargaison de missiles. Pour mener à bien sa mission, il prend une nouvelle identité et trouve refuge dans la famille d'un policier new-yorkais d'origine irlandaise qui ignore tout de ses activités.
Un script retravaillé
C'est dans ce contexte qu'arrive Harrison Ford, qui doit donc incarner le policier new-yorkais Tom O'Meara. Les scénaristes ne cessent de retravailler le script original, notamment pour étoffer le personnage de Ford, et ainsi créer une véritable affection avec Brad Pitt. Un lien qui s'effritera par la suite, et qui sera au cœur de la suite de l'intrigue.
Le script est donc retravaillé, ce qui provoque des désaccords entre les 2 stars :
Chacun de nous avait des idées différentes à ce sujet. Je comprends pourquoi il voulait rester avec son point de vue, et je voulais rester sur mon point de vue (...) c’était compliqué, mais j’aime beaucoup le film”.
Si le film a plutôt bien marché au box-office français en 1997, avec plus de 140 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 90 millions de dollars, il a en revanche été témoin de critiques plus mitigées, avec une note presse de 35 % sur Rotten Tomatoes, un 3,1/5 sur AlloCiné ou un 5,8/10 sur SensCritique.
De son côté, Harrison Ford garde tout de même une bonne expérience globale du film : "J'aime beaucoup le film. Beaucoup."
Par subnautics, il y a 1 an :
Brad Pitt voulait briller seul j'imagine
Répondre à ce commentaire