Harry Potter : 3 moments mieux réussis dans les films que dans les livres

24 janvier 2025 à 16h48 dans Cinéma

Il y a toujours eu un débat entre les fans de la saga Harry Potter. Est-ce que les films sont mieux que les livres ? Ou est-ce que les romans sont plus convaincants que les longs métrages. Un débat historique qui n’est pas prêt de prendre fin, et qui sera prochainement alimenté avec la série Harry Potter. Si, généralement, les gens préfèrent les romans de J.K. Rowling, on vous a sélectionné 3 moments dans la saga cinématographique Harry Potter qui sont mieux réalisés que dans les romans. 

Harry Potter : 3 moments mieux réussis dans les films que dans les livres

Harry Potter qui obtient se baguette magique

Par rapport aux autres tomes de la saga littéraire, le premier Harry Potter est beaucoup plus court que ses successeurs. Adapté à l’écran par Chris Columbus, Harry Potter à l’école des sorciers est toujours très apprécié par les fans. Il faut dire que le réalisateur de Maman, j’ai raté l’avion parvient parfaitement à créer un environnement féerique, magique, et attachant. Notamment grâce à ce chapitre, pourtant assez court des romans de J.K. Rowling, lorsque Potter achète ses fournitures scolaires.

Chris Columbus insiste davantage que l’autrice sur cette partie du récit. Dans le film, le moment où Harry choisi sa baguette magique chez Ollivander est un moment phare de ce premier opus. Pourtant, dans les romans, ce passage ne concerne que quelques lignes.

La mort de Sirius Black dans L’Ordre du Phénix

Incarné par Gary Oldman dans les films, Sirius Black est devenu, avec le temps, l’un des personnages préférés des fans. Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Sirius Black se fait assassiner par Bellatrix. Une séquence beaucoup plus marquante dans le film de David Yates que dans le roman de J.K. Rowling. Dans ce cinquième opus, la tension atteint son paroxysme quand Harry et ses amis se trouvent piégés dans la salle des Prophéties du Ministère de la Magie.

La mise en scène de David Yates permet de donner naissance à une scène d’anthologie. Le cri de Harry Potter ajoute une tension dramatique que J.K. Rowling ne pouvait pas créer. Le temps semble ralentir jusqu’au cri de rage de Potter qui décide de prendre en chasse la meurtrière de son parrain. Dans le livre, les choses sont agencées différemment. J.K. Rowling laisse le temps à Harry Potter de se calmer, le temps de comprendre et d’assimiler la mort de Sirius Black. La séquence se déroule beaucoup moins dans la panique et la précipitation.

La danse de Harry et Hermione dans Les Reliques de la Mort – Partie 1

Quelque part dans Les Reliques de la Mort – Partie 1, Harry et Hermione se retrouvent que tous les deux. A ce stade du récit, le trio culte cherche à trouver les Horcruxes de Voldemort. Mais leur voyage implique de grands sacrifices. L’énergie sombre du médaillon de Serpentard affecte le groupe, amplifiant leurs émotions et leurs insécurités. Cela conduit finalement Ron à partir, submergé par ses sentiments, laissant Harry et Hermione ébranlés et mal à l’aise.

La véritable magie de l’histoire d’Harry Potter réside dans ses thèmes d’amour et d’amitié. Comparé au livre, le film met ces thématiques en avant de manière plus naturelle. Alors que O Children de Nick Cave passe à la radio, Harry et Hermione partagent une danse. Pour la première fois depuis longtemps, ils sourient et s’amusent, brisant le cycle de stress et de tristesse. Dans ce moment fugace, ils se reconnectent avec la raison qui les unit dans ce combat, rendant cette scène essentielle. Un détail mais puissant, qui fait toute la différence.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Je préfère les films perso
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 7 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler