Hellbound : ces questions en suspens après le final de la série Netflix
Sitôt débarquée, sitôt questionnée, la nouvelle coqueluche sud-coréenne Hellbound vient de tirer le rideau de sa première saison sur Netflix. Et le final n'a pas manqué de faire réagir les fans. Mais que doit-on comprendre de cet fin d'épisode 6, et à quoi s'attendre pour un éventuel deuxième acte ?
Nouveau top 1 coréen sur Netflix
Après Squid Game, Netflix semble creuser de plus en plus le sillon sud-coréen, et son appétence pour les séries dérangeantes teintées d'horreur. En témoigne Hellbound, le show porté par Yeon Sang-ho (déjà à l’œuvre sur Dernier Train pour Busan) qui n'est autre que le top 1 des séries regardées sur le N rouge français.
Pour rappel, Hellbound est un pur-sang coréen, puisqu'il mélange les genres au fur et à mesure que le fil de l'intrigue est déroulé : horreur, dystopie, thriller policier, fantastique. Il tire aussi de Squid Game cette idée que les gens sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour accéder à une position sociale ou à de l’argent.
Le pitch ? Inspirée d’un « webtoon » (une BD diffusée en ligne), Hellbound fait surgir sous fond de jugement dernier des créatures monstrueuses dans notre monde pour tuer certains êtres humains, avant de disparaître aussi mystérieusement qu’elles étaient apparues. Beaucoup voient alors ce phénomène comme étant une manifestation divine qui les punirait en les envoyant en enfer. Ceci n'est que le point de départ d'une réalité bien plus complexe.
Final en cliffhanger
À la manière d'une ellipse présente en milieu de show, la série se tourne vers Bae Young-jae (Park Jung-min), un producteur de télévision, qui se bat contre les démons pour éviter la mort à son bébé qui a reçu une prophétie de damnation. Néanmoins, contrairement à ce que clame la La Nouvelle Vérité, les humains semblent être "maudits" aléatoirement puisque dans leurs tentatives de sauver le bébé, ce sont finalement les parents qui sont sacrifiés.
Un tel retournement de situation qui décrédibilise les cultes en place et envoie la population se retourner contre eux. À quoi s'attendre pour une potentielle saison 2 ? On sait qu'à la fin de l'épisode final, la première femme dont la mort a été filmée est revenue des enfers. Pour quelle raison ramener une condamnée si l'on se réfère aux prophéties ? Si cette thèse ne tient pas debout, ce retour peut s'expliquer par le fait que ces monstres volent des vies pour ramener leurs semblables sur la planète Terre. Cela rejoindrait l'idée que les personnes supposées damnées ne le sont pas, et que la sélection est donc aléatoire.
à quoi s'attendre pour la suite ?
Beaucoup de questions émergent donc à la fin de cette saison 1. Il faudra donc attendre une confirmation officielle d'une saison 2 pour y trouver les réponses. En attendant, Hellbound a reçu des avis positifs sur son propos, qu'elle traite avec intelligence, malgré un rythme jugé par certains médias trop saccadé.
De votre côté, que pensez-vous de cette nouvelle série coréenne ? et que pensez-vous de cette fin de saison ? N'hésitez-pas à partager vos idées dans les commentaires.
Par contre, le final, même s'il m'a bien plus (surtout dans sa mise en scène), il ne m'a absolument pas du tout étonné. J'ai senti venir le truc des le deuxième épisode (au moment du rapport d'autopsie).
Alors pas tout à fait ou alors c'est mal formulé. C'est pas "beaucoup", c'est CA le pitch... puisque les créatures apparaissent pas au hasard. Un ange apparait pour avertir les gens qu'ils vont aller en enfer et leur donne le temps qu'il leur reste avant ça. Et après les créatures apparaissent pour exécuter la sentence. Donc c'est techniquement bien une manifestation divine puisqu'il y est question d'enfer.
Par contre comparer ça à Squid game c'est un peu maladroit. Comme l'a dit MIDORIJIN, ça m'a pas mal fait penser à Death Note (en beaucoup moins bien) sur le côté religion et abus à ce niveau là...
Une série qui a du potentiel mais mal exploitée je trouve. Peut-être parce qu'elle se termine trop tôt ? Les personnages ne sont pas assez exploités du coup je n'ai eu aucun attachement pour eux. Et la fin laisse trop de questions (c'est bien les cliffhangers mais là on a 0 réponse depuis le début quoi, juste plus de questions). Espérons qu'une saison 2 se concrétise (pour le moment je n'ai rien vu à ce sujet) car sinon ça n'aurait vraiment aucun intérêt :/
En faite t'attend 6 épisodes d'avoir des réponses pour finalement avoir encore plus de questions
De 2) je crois que les personnages du début, on s'en balance, ce qui est dommage. Notamment le flic.
C'est peu être justement fait exprès que les persos, notamment le flic et sa fille, disparaissent de la seconde moité.
Si on le revoie après, ce sont des photos ou vidéos (pour vénérer le grand gourou), mais pas lui même puisqu'il est (soit disant) mort.
Déception au niveau surnaturel qui n'est pas assez exploité. Le mot enfer n'a plus aucune signification à la fin de la série.