Iron Man : 5 preuves que l'armure de Tony Stark n'est pas infaillible
Souvent désagréable, plutôt imbu de lui-même, Tony Stark n'en reste pas moins un personnage extrêmement attachant. Et en tant qu'Iron Man, il est à n'en pas douter l'un des super-héros les plus appréciés de l'univers Marvel. Son armure fascine également. Mais celle-ci a beau être dotée de technologies révolutionnaires, elle est loin de rendre son créateur invulnérable.
iron man a perdu le contrôle de son armure à de nombreuses reprises
Si les films du MCU n'insistent pas outre mesure sur ce point, il est évident que le fait que l'armure d'Iron Man repose essentiellement sur la technologie la rend plus vulnérable. Avec les technologies adéquates ou par d'autres procédés divers, il devient en effet possible de tirer partie de ses faiblesses pour provoquer des disfonctionnements, voire en prendre le contrôle. Ces cinq super-vilains qui ont déjà réussi à le faire constituent autant de preuves que l'armure d'Iron Man n'est pas infaillible.
#1 justin hammer
Apparu pour la première fois en 1970 dans le comic Iron Man #1, Justin Hammer est l'un des ennemis jurés de Tony Stark et fut le premier à réussir à pirater son armure. Celui-ci est en effet parvenu à en prendre le contrôle peu-à-peu. Commençant d'abord par déclencher ses lumières afin de faire échouer une mission d'infiltration, ou encore à empêcher les propulseurs des bottes de fonctionner correctement, il est allé jusqu'à tuer une personne haut-placée avec qui Stark avait rendez-vous en déclenchant un rayon laser, le milliardaire se voyant alors totalement interdit de la porter.
#2 le mandarin
On doit l'une des manières les plus malignes de prendre le contrôle de l'armure d'Iron Man au Mandarin. Celui-ci a d'abord forcé Tony Stark à boire, avant de le pousser à voler. Surpris complètement saoul dans sa combinaison, il se voit imposer une punition drastique : l'armée incorpore dans son armure un dispositif permettant de la contrôler à distance. Mais en réalité, c'est le Mandarin qui est aux commandes. Pour mettre fin à cette situation, Tony Stark n'a eu d'autre choix que de détruire son armure.
#3 tomoe
Moins connue du grand public, Tomoe était une jeune Inhumaine lambda qui, un jour, fut exposée à la Brume Terrigène. Or, cette substance a pour particularité de développer les pouvoir des Inhumains. A partir de ce moment, Tomoe devient une ponte d'un Syndicat du Crime asiatique et obtient la capacité de contrôler toute forme de technologie avec son esprit. Inutile de vous dire que lorsqu'elle se retrouve confrontée à Iron Man, ce dernier se retrouve en grande difficulté. En combat, Tomoe parvient même à prendre simultanément le contrôle de l'armure de War Machine. Heureusement, Stark avait préalablement installé un virus dans son armure, permettant de mettre l'Inhumaine hors d'état de nuire.
#4 carnage
Cletus Kasady, lui aussi, a réussi à pirater l'armure d'Iron Man. Sa tentative fut cependant plus brève, alors que le super-héros tentait de l'arrêter. Pour prendre le contrôle de son adversaire, Casady s'est servi de son symbiote, Carnage, empêchant Tony Stark de faire quoi que ce soit. Heureusement pour lui, Spider-Man est venu à son secours, l'empêchant de perdre totalement le contrôle.
#5 les skrulls
Dernier exemple que nous avons choisi : celui des Skrulls. Alors qu'ils sont de retour dans la série Disney+ Secret Invasion mettant en scène Nick Fury, ces humanoïdes reptiliens extraterrestres se sont aussi et surtout fait remarquer dans les comics. C'est d'ailleurs dans la série de comics Secret Invasion qu'ils ont mis leurs pouvoirs de métamorphe à profit pour piéger Tony Stark, l'un d'eux prenant la forme de J.A.R.V.I.S., l'IA de Tony Stark qui se trouve à la fois dans sa villa et dans son armure. Résultat, les dernières versions de l'armure d'Iron Man étaient devenues totalement inutilisables, forçant Stark à utiliser celle des premiers jours.
d'autres faiblesses à ne pas négliger
Sans aller jusqu'à voir le contrôle de son armure totalement lui échapper, ce qui reste relativement rare au final, Tony Stark doit aussi composer avec d'autres faiblesses qui l'empêchent d'être le plus efficace possible. Pour ne citer que quelques exemples, évoquons le réacteur Arc qui alimente l'armure mais qui, fatalement, ne dispose que d'une quantité d'énergie limitée. S'il en est à cours, il doit être rechargé ou remplacé, laissant Tony Stark vulnérable. L'armure d'Iron Man est également sensible à des appareils tels que les IEM, fonctionnant grâce à des ondes électromagnétiques et pouvant donc affecter le fonctionnement de tous les systèmes électriques et électroniques alentours. D'ailleurs, le fait que l'armure repose sur de la technologie implique que lorsqu'un ennemi est assez puissant pour l'endommager, son utilisateur se retrouve privé de certaines capacités. Nous pourrions encore parler des chaleurs extrêmes ou bien de la magie, mais les faits sont déjà là : l'armure d'Iron Man est en réalité extrêmement vulnérable quand on sait comment s'y prendre.
Et puisque l'armure d'Iron Man fascine les fans de Marvel, on vous invite également à découvrir cet article dans lequel on évoque justement sa plus grande faille ! Et pour cause, le risque de se faire pirater son armure n'est pas la seule chose que Tony Stark ait à craindre, et celui-ci l'a appris à ses dépends. Heureusement, le génie milliardaire peut compter sur ses ressources infinies et sur son intelligence pour imaginer de nouvelles armures toujours plus puissantes, comme celle lui conférant des pouvoirs de mutant.
De deux, "Tomoe était une jeune Inhumaine lambada " je préfère la carioca, je peux pas aller plus loin dans cet "article".
De même que les images, tout a été recopié depuis la source qui n'a évidemment pas été citée :)
"5 Proofs Tony Stark’s Armor Isn’t Infallible " sur google pour trouver l'original
C'est pas très propre de voler un contenu Hitek
Mais chacun d'entre eux brille à leur manière. Thanos, qui a parcouru l'univers entier, connaissait Tony Stark et son génie intellectuel qui, dans le MCU, a été capable de créer Ultron, une machine à remonter dans le temps et j'en passe donc bon, il n'a pas de super pouvoir, mais c'est tout comme.