DC : James Gunn fait cette promesse aux fans pour contrer Deadpool 3
Après avoir clarifié la position de la série Peacemaker dans le DCU, le réalisateur James Gunn explique comment il compte faire en sorte que DC surpasse Marvel concernant la violence, après le succès de Deadpool & Wolverine.
La contre-attaque de James Gunn face au succès de Deadpool & Wolverine
Premier film classé R, le film Deadpool & Wolverine a été l'une des grandes surprises de l'été. Tandis que Marvel a eu beaucoup de mal à imposer ses productions au box-office américain après la conclusion de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, le long-métrage porté par Ryan Reynolds a remporté 1,338 milliards de dollars de recettes pour un budget estimé à 200 millions. Il a ainsi battu le record détenu par Joker de Todd Philips depuis 2019 : celui du plus gros succès pour un film R-Rated. Cet immense succès a conduit Disney et Marvel Entertainment à communiquer davantage sur la violence de certaines de ses productions à venir, à commencer par la série Daredevil: Born Again.
Alors qu'il continue de travailler sur son DCU, le réalisateur James Gunn a récemment été interrogé par Collider sur la manière dont il compte contrer le succès de Deadpool & Wolverine. Contrairement à la Maison des Idées, le nouveau directeur artistique de DC Studios ne compte pas faire du contenu classé R un argument de vente de ses productions. "Nous ne nous occupons pas de ce sujet. Je crois sincèrement que si nous racontons de bonnes histoires authentiques, si vous vous en tenez à cette philosophie, vous allez construire un univers que les gens vont aimer et dont ils voudront faire partie longtemps."
Si bien évidemment le DCU comprendra des films et séries classés R, c'est parce que l'histoire le nécessitera. "Il ne s'agit pas de tester pour voir si cette chose fonctionne. Il s'agit juste de raconter une histoire. Si une histoire doit être classée R, elle le sera. Si elle doit être PG, PG-13 ou G, je m'en fiche. Nous ferons tout ce qui est digne de l'histoire." Voilà des propos qui pourront rassurer les fans : James Gunn ne compte pas surfer sur le succès de Deadpool & Wolverine. On rappelle qu'en plus d'être un réalisateur malin et bourré d'idées de mise en scène, James Gunn est un fan absolu de comics. Son respect pour le matériau d'origine semble l'emporter sur l'envie d'imiter son concurrent.
Comme l'illustre la bande-annonce récemment dévoilée de Creature Commandos, la série d'animation qui démarrera le DCU devrait vraisemblablement classée R, tandis que Superman s'adressera à un public beaucoup plus large.