James Gunn : le cinéaste dévoile ses films préférés de Tarantino
Il est rarement inintéressant de se plonger dans des œuvres encensées par des artistes : à l'instar du grand Martin Scorsese, dont nous vous dévoilions il y a peu les recommandations, c'est au tour de James Gunn de s'épancher sur la filmographie du cinéaste oscarisé Quentin Tarantino. Alors, serez-vous du même avis que lui ? La réponse ci-dessous !
divergence de point de vue
James Gunn, émérite réalisateur derrière Les Gardiens de la Galaxie, a tapé dans l'œil de DC, le principal concurrent des studios Marvel. Ainsi, c'est à lui qu'on a confié la lourde charge de redresser la barre et de développer au mieux le DCU, et ce, suite aux déboires du DCEU. Actif sur le net, le cinéaste est visiblement un amateur du réseau social Threads. Tout a commencé après la publication d'une image d'un film signé Quentin Tarantino, mise en ligne par un autre réalisateur du nom de Brian Koppelman. Celui qui a notamment tourné le film Solitary Man a ainsi posté une capture d'écran de Jackie Brown, paru courant 1997.
James Gunn n'a pas manqué de réagir au visuel, affirmant que le long-métrage en question n'est autre que le plus sous-coté de la filmographie de son collègue. Pour autant, il assure dans un même temps le considérer comme le meilleur Tarantino ! S'ensuit un échange avec Koppelman, qui n'est pas tout à fait d'accord avec lui : à son sens, Pulp Fiction et Inglourious Basterds sont les meilleurs films du cinéaste, suivis de Once Upon a Time in Hollywood, Reservoir Dogs et Jackie Brown (à la cinquième place, donc). Surpris, Gunn lui indique qu'il doit être le "premier réalisateur" qu'il rencontre à ne pas placer Jackie Brown en première, voire deuxième position... L'occasion pour lui de partager, à son tour, son classement !
un classement en bonne et due forme
Celui qui a récemment dévoilé son comics préféré en 2023 persiste et signe : Jackie Brown est bel et bien son long-métrage préféré de Tarantino ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas le projet, on y suit le personnage éponyme, hôtesse de l'air de son état. Cette dernière arrange ses finances en faisant passer du cash pour le compte d'un trafiquant d'armes, baptisé Ordell Robbie. Seulement, un beau jour, Jackie est arrêtée par un agent fédéral et un flic de Los Angeles. Les deux nouveaux venus ont une idée derrière la tête : Brown va devoir les aider à faire tomber son gangster d'employeur. Seulement, ils ignorent que l'héroïne va tenter d'échafauder un plan pour tous les doubler...
Vient ensuite Pulp Fiction, détenteur de la Palme d'or 1994, récit choral déjanté mettant en scène trois histoires de malfrats dans l'arène hollywoodienne. A la troisième place de son classement, Gunn annonce la présence des deux volumes de Kill Bill, iconique récit de vengeance porté par Uma Thurman. La comédienne y campe une tueuse à gages déterminée à occire ses anciens partenaires et, plus que tout, un certain Bill. A la toute dernière place du top 5 de Gunn, on retrouve son œuvre la plus récente, à savoir Once Upon a Time in Hollywood, hommage de l'artiste cinéphile à l'industrie qui l'a tant fait rêver.
Alors, partagez-vous le même classement que James Gunn ?