DCU : James Gunn révèle pourquoi il préfère DC à Marvel
Nommé directeur artistique de DC Studios, James Gunn vient de révéler la raison pour laquelle il préfère DC Comics à Marvel.
Ce que James Gunn préfère chez DC Comics
En 2022, Warner Bros. Discovery fait le choix de nommer le réalisateur James Gunn comme directeur artistique de DC Studios et de lui confier la tâche ardue de bâtir un nouvel univers cinématographique, le DCU, en lieu et place d'un DCEU moribond. Le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie, du film The Suicide Squad et de la série Peacemaker semblait indéniablement un choix idéal pour ce projet. Grand amateur de comics, il a acquis une grande renommée aussi bien de la part de la presse et du public que des studios. Il est assurément une belle prise de guerre de la part de Warner Bros.
À l'occasion du lancement sur Max ce jeudi 5 décembre de la série d'animation Creature Commandos, qu'il a écrite et produite, et qui lance officiellement son DCU, James Gunn a accepté de répondre aux questions du journaliste Josh Horowitz sur sa chaîne YouTube. Il a ainsi pu révéler la raison pour laquelle il était peu enthousiaste à l'idée d'adapter le légendaire comics Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Le réalisateur a aussi expliqué pourquoi il préférait DC Comics à Marvel.
Bien évidemment, certains fans pourront accuser le nouveau directeur artistique de DC Studios défendre sa maison par souci de fidélité pour ses employeurs. Cependant, James Gunn a de vrais arguments... En effet, après avoir évoqué une possible adaptation du comics Superman: Red Son de Mark Millar, il a expliqué : "Une des choses que j'adore dans les comics DC par rapport à ceux publiés par Marvel, c'est qu'il y a plus d'histoire Elseworlds. Je pense que cela fait partie du charme de DC Comics."
En effet, si Marvel a souvent mis l'accent sur des events comme Civil War ou Secret War, la Distinguée Concurrence a souvent pris le parti de publier des histoires alternatives. On songe bien évidemment à Red Son, dans lequel Clark Kent atterrit en URSS plutôt que dans le Kansas et devient le principal atout de Joseph Staline, mais aussi à The Killing Joke d'Alan Moore, Batman: The White Knight de Sean Murphy ou encore The Dark Knight Returns de Frank Miller.
Et vous, que pensez-vous de ces déclarations de James Gunn ? Êtes-vous d'accord avec lui ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans l'espace commentaire.
De toute façon, c'est lui qui a écrit des machins comme un idiot.
Et contrairement à DC, tu ne risques pas de faire la confusion avec les comics canoniques - d'ailleurs The Killing Joke a été intégré dans la continuité, alors que ça ne le devait pas...
Comment on fait pour s'y retrouver alors, avec tous ces points communs, toutes ces contradictions ? À moins d'être un lecteur assidu, qui sait séparer automatiquement les récits, le premier venu peut acheter un album autocontenu, puis ensuite un autre qui regroupe les comics officiels...
Et ne plus rien comprendre, parce qu'ils ne peuvent pas se lier entre eux.