Japon : Ce village choqué par ses toilettes à 1 million de dollars

7 février 2025 à 12h08 dans Insolite

Depuis quelques années, et de manière pour le moins surprenante, les toilettes japonaises sont devenues un sujet de conversation à part entière. Après l’énorme succès de la campagne de financement participatif de BOKU (Les toilettes japonaises, à la française), qui a récolté plus de 7 846 % de son objectif, ou encore un épisode de South Park entièrement consacré au sujet (Cagoinces), voici désormais le scandale des toilettes japonaises à un million de dollars !

Japon : Ce village choqué par ses toilettes à 1 million de dollars

Des toilettes qui valent de l’or

Le Japon, c’est évidemment, pour beaucoup d’entre nous, LE pays des avancées technologiques, des trains à grande vitesse… mais aussi désormais celui des toilettes de luxe en pleine cambrousse. Bienvenue à Mitsue, un charmant village de 1 300 âmes, perdu quelque part dans la préfecture de Nara. Un village qui, malgré sa taille modeste, a réussi l’exploit d’attirer l’attention nationale (et internationale) grâce à une prouesse architecturale exceptionnelle : des toilettes publiques à près d’un million de dollars. Oui, vous avez bien lu. Pour être plus précis 95 millions de yens (environ 615 000 dollars), Mitsue possède  donc désormais la Rolls-Royce des latrines publique.Japon les toilettes de MitsueMais attention, ne croyez pas qu’il s’agisse d’une simple cabane en bois bancale posée au bord de la route. Ho, non! Ces toilettes sont équipées de deux cabines , pensées avec tout le confort moderne et une grande attention portée au bien-être des usagers. Ainsi, ce palace de la pause pipi est accessible aux personnes à mobilité réduite et même doté de tables à langer pour bébés. Une véritable oasis de confort en pleine nature.

Le maire de Mitsue, Kazuyoshi Ito, défend ce projet pharaonique avec passion. Selon lui, ces toilettes sont un symbole du "bon côté" du village (on imagine le mauvais côté ), une manière d’accueillir dignement les visiteurs et de leur montrer que Mitsue sait recevoir. Parce que, comme chacun sait, rien ne dit mieux "Bienvenue" qu’un trône de luxe en bois local.japon les toilette de Mitsue

Des toilettes, symbole du savoir-faire japonais

Évidemment, avec un tel prix, les habitants ont quelques doutes sur la pertinence de cet investissement. « Ce n’est pas un prix que nous pouvons accepter en tant que résidents », s’indigne l’un d’eux. Un autre, plus fataliste, explique que tout le monde surnomme déjà l’édifice "les toilettes à 100 millions de yens".Japon les toilette de MitsueMais pourquoi, au juste, ces toilettes ont-elles coûté aussi cher ? Le maire a la réponse : elles ont été construites avec du bois du village et de la préfecture de Nara. L’idée était apparemment de mettre en valeur le savoir-faire et l’artisanat local à travers les plus belles sanisettes publiques possibles. Une démarche noble, certes, mais qui a clairement fait flamber les coûts de construction et laisse certains spectateurs de l’affaire sceptiques.

D’ailleurs certains internautes soupçonnent même une possible affaire de corruption. Un utilisateur de Yahoo! News JP résume la situation avec un commentaire lapidaire :« ‘Nous voulions utiliser du bois du village’ signifie ‘J’ai acheté du bois à prix fort auprès de mon ami dans le secteur du bois’. ‘Nous voulions construire avec du bois produit dans la préfecture’ signifie ‘J’ai engagé un ami entrepreneur à des tarifs au-dessus du marché’.»Japon les toilette de MitsueCependant, le maire a voulu rassurer les esprits chagrins en rappelant que le village n’a eu à payer que 30% de la facture, le reste ayant été généreusement pris en charge par le gouvernement japonais. Pas sûr, cependant, que l’argument « ce n’est que 28,5 millions de yens » (soit environ 185 000 dollars) sortis de la poche des contribuables de Mitsue) soit vraiment rassurant pour les habitants.

Un succès touristique en devenir ?

Ironie du sort, ces toilettes ne sont même pas désertes ! Elles accueillent en moyenne 10 personnes par heure (soit environ 240 personnes par jour, en comptant large) pour le moment. Et avec une telle exposition médiatique internationale, il n’est pas impossible que le bad buzz des « toilettes à un million de dollars » devienne rapidement une affaire rentable. En effet, il ne serait pas étonnant que les commodités de Mitsue deviennent rapidement une curiosité touristique.Japon les toilette de Mitsue

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (0)
Un nouveau temple est né
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler