Youtube : il est condamné à 2 ans de prison pour avoir spoilé un jeu vidéo
Dévoiler le let's play d'un jeu sur YouTube peut visiblement être sévèrement réprimandé. C'est l'amère expérience qu'a vécu cet homme en spoilant la fin d'un titre très prisé de certains joueurs.
Spoiler coûte cher
On ne rigole pas avec la violation de droits d'auteur. S'approprier une œuvre ou la diffuser pour en tirer profit est considéré comme une infraction pouvant aller jusqu'à la peine de prison (selon les pays). Ce fut le cas récemment de ses deux Américains, qui durant des années se sont fait passer pour les titulaires légitimes des droits de plus de 75 000 chansons sur YouTube.
Si ce Japonais de 53 ans n'est pas allé aussi loin dans sa démarche, la condamnation est sévère. Comme le rapporte le magazine japonais Asahi Shimbun (et relayé par le site VGC), Shinodu Yoshida a été reconnu coupable d'avoir violé la loi japonaise sur les droits d'auteur en distribuant des vidéos non autorisées d'un jeu vidéo et d'animes.
Il dévoile la fin de ce gros visual novel
Plus précisément, l'homme a posté sur YouTube trois vidéos entre septembre 2019 et mai 2022. L'une d'entre elles comportait des images du jeu Steins;Gate: My Darling’s Embrace, un visual novel sorti en 2011, l'un des visual novel les plus connus du genre notamment grâce à son adaptation animée de 2011. Pire, Yoshida a littéralement spoilé la fin du jeu.
Étant donné que les visual novels ne comportent pas ou peu de gameplay, et sont donc beaucoup moins interactifs, jouer ou regarder une vidéo YouTube d’un jeu de ce genre renvoie à peu près à la même expérience. Selon l'éditeur du jeu vidéo Spike Chunsoft, cela représente une énorme perte de ventes pour l'entreprise, puisqu'il suffit aux joueurs de regarder le let's play pour connaître son dénouement, ce qui évite donc de passer à la caisse.
un "acte malveillant qui s'attaque à l'effort de création de contenu"
De plus, selon un communiqué de presse de la Content Overseas Distribution Association (CODA), un association anti-piratage, la plainte découlait apparemment du fait que Yoshida avait monétisé lesdites vidéos, ce qui viole une loi japonaise interdisant de gagner de l'argent avec du matériel protégé par le droit d'auteur. D'autre part, Yoshida a également mis en ligne des vidéos résumant les épisodes de l'anime Spy × Family.
Jugé, Yoshida est condamné à une peine de prison de deux ans assortie d'un sursis de cinq ans. L'accusation a soutenu que les actions de Shinodu Yoshida représentaient un "acte malveillant qui s'attaque à l'effort de création de contenu" en décourageant l'achat des produits. De son côté, la défense soutient que ces actes n'étaient "pas particulièrement malveillants" et a donc demandé une peine avec sursis. Une requête acceptée par le juge. Yoshida a tout de même été condamné à une amende d'un million de yens (6 780 dollars).
( bon enfin là c est un peu abuser )
C'est une loi, il joue contre la justice, il perd, c'est normal
Ca permet également de montrer l'exemple pour éviter qu'un autre tente sa chance
Ce fut le cas récemment de "CES" deux américains...
Relisez vous les gars!
On t'as bien lessivé le cerveau toi...