Netflix : cette nouvelle série qui cartonne va faire travailler vos méninges
Amazon Prime a mis la main sur la série Invincible après la série à succès The Boys, mais Netflix a plus d'un tout dans son sac, et compte bien continuer d'être la plateforme de streaming la plus en vogue du moment. Récemment, une nouvelle série de la plateforme fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux, et elle a pour thématique principale le jeu d'échecs. "Déjà vu" direz-vous, mais pas vraiment de la façon dont Scott Frank et Allan Scott ont réalisé cette courte série. On vous en dit tout de suite davantage sur la série Netflix qui va faire travailler vos méninges.
La série à succès du moment sur Netflix
Le Jeu de la Dame est très certainement LA série Netflix du moment. Quel est le synopsis de cette série ? L'histoire se déroule en pleine Guerre froide. Orpheline à cause d'une collision sur New Circle Road, Elizabeth Harmon voit son avenir bouleversé. La jeune fille rencontre rapidement le monde des échecs grâce à Monsieur Shaibel, le concierge bourru de l'orphelinat dans lequel elle est placée. Elizabeth dit "Beth" se prend vite de passion pour le jeu, et révèle avoir un véritable don pour le sujet. La solitude ? Beth la contre grâce à son talent pour les échecs. "J'aime bien être seule, c'est tout un univers qui se retrouve dans 64 cases", déclarera-t-elle.
Mais est-ce bien la réalité ? Beth a quelque chose qui est de l'ordre du génie, mais elle peut basculer à tout instant dans la folie. En même temps que les échecs, la jeune fille a découvert le Librium, un anxiolytique pour lequel elle va développer une sévère dépendance. Plusieurs addictions la feront tenir dans un monde où tout n'est malheureusement pas régi par les lois des échecs. Avec son esprit logique prodigieux, Beth a de quoi renverser les a priori que l'on avait à l'époque sur la gent féminine. Son indépendance et ses addictions ne passeront cependant pas toujours inaperçues. Beth construit sa légende, et devra se trouver elle-même si elle veut remporter le tournoi où tout le monde l'attend au tournant.
Pourquoi se laisser tenter par cette série ?
Premièrement, le jeu d'acteur de Anya Taylor-Joy est remarquable. Le regard de la jeune actrice est déjà entré dans la légende. On y lit à la fois de la vulnérabilité mais aussi une force transcendante, et une fureur finalement assez peu dissimulée. Ensuite, comme évoqué précédemment, on réfléchit beaucoup sur la place de la femme dans la société (au sein de la Guerre froide certes, mais aussi maintenant). Quelques répliques font mouche, comme celle-ci :
Le monde des échecs du Kentucky a été surpris ce week-end par le jeu d'une jeune fille qui a triomphé des joueurs endurcis, et a gagné le championnat du Kentucky. Elizabeth Harmon, étudiante au lycée Fairfield, a montré une maîtrise du jeu inégalée par aucune femme.
Enfin, il faut souligner la très belle mise en scène de Scott Frank qui réussit son coup avec ces sept épisodes écrits en partenariat avec Allan Scott. On remarque facilement que les couleurs s'éclaircissent au fur et à mesure que Beth grandit et devient une femme de caractère. Les compositions de Carlos Rafael Rivera permettent aussi de capturer l'humeur de chaque personnage et de chaque scène, ce qui constitue un vrai avantage pour une série aussi courte. On peut évoquer parfois quelques problèmes de rythme, et le fait que l'histoire autour de la Guerre froide semble finalement assez peu développée, mais là n'était pas le sujet, après tout, et ces quelques petites remarques n'entachent en rien le plaisir que l'on a de découvrir Le jeu de la Dame.
Les internautes en parlent
Les internautes ne sont pas passés à côté de cette nouvelle série Netflix savamment dosée, et l'ont bien fait comprendre. Voici quelques tweets sérieux ou plein d'humour qui illustrent à merveille ce que pensent ceux qui l'ont dévorée :
La claque ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une émotion si forte devant une série. Scénario, réalisation, actrice, musique : tout est parfait ! Je vous le conseille !!! #LeJeudelaDame @NetflixFR pic.twitter.com/AP2Y241i8I
— Bernard Werber (@Werbernard) October 31, 2020
Pour le confinement, sur @NetflixFR, je suggère « le jeu de la dame » ou « queen’s gambit » dans la langue de Cardi B. Cette mini-série est-ce une petite merveille (avec notamment un Dudley Dursley méconnaissable) pic.twitter.com/FZujlBYsCb
— Bruce Benamran (@epenser) November 2, 2020
acteurs solides, mise en scène soignée (sans être trop stylisée), scénario bien foutu et yeux hypnotiques d’Anya Taylor-Joy : j’attendais absolument rien du "Jeu de la dame", et c’est la bonne surprise série venue de chez @NetflixFR qui donne envie de se mettre aux\u265f pic.twitter.com/FtHm8TysZB
— Louis Lepron (@louislepron) November 3, 2020
Bon bah je viens de finir Le jeu de la dame sur Netflix, c'était captivant du début à la fin, incroyable série que je recommande à tous même ceux qui ne comprenne rien aux échecs et j'en fais parti !
— Fantasmoke (@Fantasmoke_) October 31, 2020
Juste triste que ce soit fini, et maintenant j'ai envi de m'intéresser au échec pic.twitter.com/wJb01T1Vp0
en train d’être comme un fou devant The Queen’s Gambit alors que
— gab (@gabzpz) October 27, 2020
- je comprends rien aux échecs
- je comprends RIEN aux échecs
- je. ne. comprends. rien. aux. échecs pic.twitter.com/hM7KpcUpbd
j'ai adoré. Je confirme le commentaire ci-dessus. Cette actrice est juste incroyable.
(y'a quelques films aussi : j'avais aimé "The Coldest Game")
je l'ai vue une première fois seul, en rush un vendredi soir et fini dès le samedi matin, quelle claque !
j'ai proposé à ma femme, qui ne joue pas aux échecs, contrairement à moi, de la regarder avec moi, et je l'ai revue avec elle une seconde fois avec encore plus de plaisir
tout est bon dans cette série et l'épisode 7 qui la clôt est un modèle de suspense et d'émotion
vraiment, une vraie pépite à ne pas rater !!
mais ça m'avais l'air particulièrement chiant comme série a voir je vais me forcer du coup