John Wick 5 : le producteur annonce cette nouvelle qui va faire bondir de joie les fans du Japon
Le mois dernier, nous vous avions révélé pourquoi le réalisateur de la saga John Wick, Chad Stahelski, ne réaliserait jamais un film du Marvel Cinematic Universe (MCU), mettant alors en avant le manque de liberté créative chez Marvel Studios. Et alors que les fans ont récemment pu découvrir le dernier film de la franchise John Wick, l'avenir de la saga portée par Keanu Reeves semble aujourd'hui plutôt incertain. On vous dit tout.
peut-on espérer un john wick 5 ?
Sorti le 22 mars de cette année dans nos salles de cinéma, John Wick : Chapitre 4 est le dernier opus en date de la désormais célèbre saga de films d'action, où l'on peut retrouver la star hollywoodienne Keanu Reeves dans le rôle titre. Et si certains fans espèrent déjà avoir une suite aux aventures de l'ancien tueur à gages repenti, il semblerait que ce soit à la rentrée 2023 que l'on pourra avoir plus de réponses sur un potentiel nouveau volet de la franchise cinématographique.
En effet, c'est Basil Iwanyk, l'un des producteurs de la saga John Wick, qui a récemment confié auprès de Deadline que Stahelski et Reeves devaient partir en voyage au Japon, et qu'à l'issue de ce voyage, nous aurions probablement plus d'informations sur un potentiel film John Wick 5. Il déclarait ceci :
Une fois leur gueule de bois passée, si Keanu et Chad ont trouvé quelque chose de cool, s'ils ont un moyen naturel de revenir et que ce ne sont pas des conneries, alors il y aura un John Wick 5. Ce voyage au Japon, c'est comme attendre qu'un bateau émerge de la fumée, c'est ce qui va donner l'élan. Ces films sont très durs pour Keanu et Chad, et pour tout le monde. À la fin de chacun d'entre eux, la plupart des personnes impliquées se disent : plus jamais, c'est trop dur et nous ne rajeunissons pas. Puis le temps passe, on voit que les fans l'accueillent chaleureusement, et après avoir travaillé ensemble chaque année pendant 11 ans, nous sommes devenus une famille et, d'une certaine manière, nous nous manquons les uns les autres. Mais je m'en remets totalement à Chad et Keanu pour déterminer ce que sera cette histoire, et si elle existera.
Et justement, si l'avenir de la franchise cinématographique semble incertain, c'est justement parce que Stahelski a le sentiment d'avoir fait le tour du sujet. Lors d'une précédente interview auprès de The Direct, le réalisateur avait expliqué qu'il avait besoin de faire une pause avant de se plonger sur une potentielle suite, puis avait finalement dit que Reeves et lui étaient arrivés au bout de l'histoire. Il expliquait :
La vraie question que vous vous posez n'est pas "Est-ce que je veux faire une suite ?", car oui, cela ne me dérangerait pas de le faire. Nous avons juste essayé de faire un grand pas en avant. Nous avons essayé de tout mettre sur la table, de ne rien prendre et tout laisser. Du genre "Et puis merde, on prend toutes les idées. On ne garde rien en réserve. On essaie pas de construire quelque chose. Tout ce que vous avez, mettez le dedans". Nous avons l'impression d'avoir mis tout ce que nous avions dans John Wick 4, et nous avons le sentiment d'avoir achevé le cycle. On a l'impression d'y avoir mis un terme. C'est pourquoi on sentait que c'était une excellente façon de conclure les trois films précédents ainsi que le quatrième, et d'offrir quelque chose de satisfaisant et d'amusant. Pour l'instant, si vous me mettiez un pistolet sur la tempe, vous pourriez directement appuyer sur la gâchette. C'est très facile d'être répétitif. Le truc, c'est de savoir comment être répétitif tout en gardant son individualité.
Et si Stahelski finit par mettre un terme à la saga de films de John Wick, cela ne signifie pas non plus la fin de la franchise. En effet, d'autres projets se déroulant dans le même univers sont à venir, avec par exemple la série The Continental, ou encore avec le film spin-off Ballerina.
Et pour découvrir quelle est cette autre franchise culte dans laquelle Keanu Reeves voudrait bien revenir après Matrix et John Wick, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.