Rechercher Annuler

Kaamelott : Alexandre Astier fait cette révélation excitante sur la trilogie

De Gaetan Desrois - Posté le 31 décembre 2023 à 10h52 dans Cinéma

Deux ans et demi après la sortie de Kaamelott : Premier Volet, les fans attendent la sortie du second film. À l'occasion d'une interview, Alexandre Astier a fait une révélation sur sa conception de la trilogie, qui devrait exciter grandement les fans. 

Kaamelott : la belle révélation d'Astier

Lancée le 3 janvier 2005 sur M6, la série Kaamelott est assurément la série française la plus appréciée. À la fois hilarante et d'une grande intelligence, cette réécriture de la légende arthurienne par Alexandre Astier compte de nombreux fans à travers la francophonie. En six saisons, le créateur lyonnais a su développer une saga peuplée de personnages attachants et aux répliques instantanément cultes.

Devenue un véritable phénomène pop-culturel (Arthur a même eu droit à sa propre Figurine Pop), Kaamelott est également devenu un véritable univers transmédiatique. En effet, les six saisons ont été complétées par une série de bandes-dessinées écrites par Alexandre Astier et dessinées par Steven Dupré, et dont l'action se déroule entre le Livre I et le Livre II. Et depuis 2021, Kaamelott a également conquis les salles de cinéma, avec Kaamelott : Premier Volet, premier opus d'une trilogie ayant pour mission de clôturer la saga. 

kaamelott

Si Alexandre Astier a d'autres projets pour Kaamelott, il est actuellement en train de travailler sur Kaamelott : Deuxième Volet, dont le tournage devrait démarrer à priori en 2024. Il y a plusieurs mois, le fils de Lionel Astier avait annoncé sa volonté de faire de diviser Kaamelott : Deuxième Volet en deux films, sortant à quelques mois d'intervalle, à la manière du diptyque Kill Bill de Quentin Tarantino. Cette annonce excitante avait toutefois de quoi nous interroger sur la nature des "volets" présents dans le titre des films. 

À l'occasion d'une interview accordée à la chaîne Legend, et dans laquelle il était revenu sur des déclarations qu'il avait tenues à l'égard de Pierre Mondy, Alexandre Astier est revenu sur sa conception des "volets"

On ne va pas tarder à se lancer dans le tournage du Deuxième Volet, qui est en deux parties. Donc pour moi c'est deux films. Il y a Deuxième Volet - Partie 1 et Deuxième Volet - Partie 2 qui sortiront à quelques mois d'écart, et qui feront un bon 4 heures pour le tout. Pour moi, un volet (il y en a trois en tout), c'est un épisode particulier. Ce n'est pas une histoire de durée, c'est une histoire d'événement.

Vous l'aurez compris, compte tenu de la conception qu'Alexandre Astier a des "volets", il est fort à parier que le troisième et dernier de la "trilogie" Kaamelott soit lui aussi divisé en plusieurs films. Autrement dit, le roi Arthur n'est pas près de faire ses adieux aux salles de cinéma, et ce pour notre plus grand plaisir. Ce choix d'Alexandre Astier est d'autant plus pertinent que, parmi les quelques critiques négatives que l'on a pu lire à propos de KV1, certains spectateurs lui ont reproché son rythme trop rapide. 

On peut d'ailleurs faire un parallèle entre la "trilogie" Kaamelott d'Alexandre Astier et le cycle romanesque de fantasy celtique Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski, présenté comme une trilogie composée de trois branches, mais dont chaque partie peut être divisée en plusieurs volumes. De quoi donner raison une fois encore à la chercheuse Anne Besson, spécialisée dans les littératures de l'Imaginaire, quand elle explique que la fantasy est un genre de l'inflation romanesque, avec des cycles qui peuvent s'étirer longtemps. 

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottalexandre astierfantasyrevelationCinemaKaamelott - Premier Volet

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (4)

Par Pompidou, il y a 2 mois :

Effectivement le 1 était court. C'est une bonne idée ! Je vois bien trois films pour le 3ème film ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Alain Hacquebart, il y a 2 mois :

Vous comptez fairenun article sur chaque phrase de l'interview ?

Répondre à ce commentaire

Par Lazyvince, il y a 2 mois :

Heu... C'est juste une supposition que vous inventez il a rien révélé de nouveau ni rien qui permet de penser spécialement qu'il va faire le 3eme volet en plusieurs parties...

Répondre à ce commentaire

Par Jhgf, il y a 2 mois :

Déjà le 1 était nul a chier, le reste sera pareil, désolé de vous décevoir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.