Kickstarter : ce projet surprenant devient le plus financé de l'Histoire
Sur Kickstarter, les projets vont bon train. Jeux vidéo, jeux de société, objets en tous genres et autres projets décoratifs tentent de s'y frayer une place, dans l'espoir d'être financés intégralement, et même plus si affinité. Seulement, 2022 débute sur les chapeaux de roues pour les financements participatifs puisque ce projet Kickstarter vient d'obtenir le plus gros financement de son Histoire.
record battu
En 2016, la montre Pebble Time, alors soutenue par 78 741 personnes, était financée à hauteur de 20,3 millions de dollars. Un record absolu pour Kickstarter qui vient toutefois d'être battu en ce début mars 2022. 7 années se sont écoulées et le roi vient en effet de perdre sa couronne. Un projet surprenant qui a tout de même le mérite d'avoir empoché plus de 25 millions de dollars. Un record dépassé donc, avant même que la campagne ne soit terminée. Et pour cause, la campagne se termine le 1er avril prochain. Ce projet a donc encore une vingtaine de jours pour écrire l'Histoire.
Mais quel prochain peut-il susciter un tel engouement ? Un casque de vélo révolutionnaire ? Un outil capable de recycler le plastique pour les particuliers ? Une console de jeux surpuissante à l'autonomie révolutionnaire ? Eh bien non, il s'agit d'une série de romans signés Brandon Sanderson. Cet auteur de fantasy américain est à l'origine de séries comme le Fils-des-brumes, Alcatraz ou encore les Archives de Roshar. Mais alors qu'il réclamait un million de dollars en échange de la publication en 2023 de quatre romans écrits pendant la pandémie de coronavirus.
Outre ces romans, les internautes ont la possibilité de financer une box baptisée "Year of Sanderson" contenant les quatre ouvrages ainsi que huit coffrets de ses différentes séries. Un calendrier a d'ores et déjà établi, avec des surprises tous les mois. Et visiblement, le projet plait. A l'heure où sont écrites ces lignes, 107 018 internautes ont contribué à ce projet. Un record battu pour Sanderson, qui va donc pouvoir publier ses ouvrages l'esprit tranquille. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le projet juste là.
Mistborn 1ère et 2e trilogie
Elantris
Warbreaker
Tout ça, c'est excellent.
Les Archives de Roshar, c'est juste un Chef d'Oeuvre.
Quand je vois par exemple Zombicide qui se fait financer systématiquement ses jeux alors que l’éditeur n’a clairement pas besoin de cela, cela démontre bien la débilité du financement participatif. On vous offre quelques goodies pour faire passer la pilule et faire croire que c’est fantastique.
Il ne manquerait pas un bout de phrase ?
Car la conjonction MAIS annonce une opposition entre 2 choses, généralement 2 phrases, là, il y a comme un vide.