Kola Superdeep Borehole, le trou de l'Enfer le plus profond du monde
Kola Superdeep Borehole est le résultat du forage scientifique de l'Union Soviétique qui a démarré le 24 mai 1970. Un projet qui avait pour but de forer le plus profondément possible dans la croûte terrestre.
On attendant les explications, on vous conseille fortement de regarder entièrement la vidéo pour bien tout comprendre :
Jusqu'en 2008, le Kola Superdeep Borehole était considéré comme le plus profond trou du monde avec 12 262 mètres de profondeur. Depuis, de nouveaux records ont été établis, notamment par le puits de forage BD-04A (12 282 mètres) creusé par Transocean pour Maersk Oil dans le champ de pétrole Al Shaheen du Qatar ou plus récemment par le puits Z-44 (12 376 mètres) du champ de pétrole de Chayvo foré par Exxon Neftegas.
La légende qui circule sur ce trou
Malgré cela, le Kola Superdeep Borehole reste un trou unique puisqu'au moment du forage, les scientifiques présents sur place ont fait une découverte incroyable. Si ce forage avait pour objectif principal de percer la croûte terrestre le plus possible pour accéder au Moho afin de mieux comprendre sa composition et les mécanismes de la Terre. Les scientifiques ont apparemment découvert l'Enfer sous nos pieds. Situé près de Mourmansk, dans la presqu'île de Kola qui partage ses frontières avec la Finlande et la Norvège, ce trou aurait permis à une créature ailée et des cris de millions de condamnés de sortir de la cavité en question.
Comme l'avait indiqué le Dr Smitri Azzacov à l'époque du forage, "nous savons ce que nous avons vu et nous savons ce que nous avons entendu. Et nous sommes absolument convaincus que nous avons percé les portes de l'enfer". Ces phénomènes inexpliqués n'ont jamais pu être prouvés et cette légende est rapidement tombée dans l'oubli avant de passionner de nombreux journaux et scientifiques.
Ce qu'on retrouve dans le trou en réalité
Quoi qu'il en soit, les scientifiques soviétiques ont pu faire de nombreuses découvertes grâce à ce trou de l'Enfer. Notamment la détection d’activité biologique et la saturation d'eau dans des roches vieilles de 2,7 milliards d’années remontées à la surface. Qui plus est, ils se sont rendus compte que la vitesse de propagation des ondes sismiques changeait à 5-10 km de profondeur.
Malheureusement, les expériences ont dû être arrêtées au début des années 90 à 12 262 mètres de profondeur (au lieu des 15 000 mètres prévus initialement). La raison aurait été la fin de la Guerre froide en 1989, mais également des difficultés techniques rencontrées avec une élévation de pression et de température (180°C au lieu des 100°C attendus) et les contraintes de torsion de l'axe de forage. Les scientifiques craignent également des catastrophes sismiques à travers le monde.