Kuzco : cette star a obligé Disney à changer la fin du film

19 décembre 2023 à 11h54 dans Cinéma

Considéré comme l'un des films les plus drôles du catalogue Disney, Kuzco, l'empereur mégalo aurait pu connaître une fin bien plus sombre sans la pression de cette immense star.

Kuzco, l

Kuzco : un tournage chaotique

Kuzco est un grand classique de Disney. Signé au tout début des années 2000, le film raconte l'histoire d'un souverain capricieux et égoïste qui prévoie de construire sa nouvelle résidence de vacances en lieu et place d'un village, bien installé sur une colline. Transformé en lama par sa conseillère, il va devoir faire équipe avec Pacha, un paysan de la colline qu'il prévoyait de raser afin de retrouver sa forme humaine.

Connu pour être l'un des films les plus drôles et joyeux de Disney, Kuzco fait partie des productions de la firme qui ont connu un tournage très compliqué, pour ne pas dire chaotique. 23 ans après la sortie du long-métrage, les langues se sont déliées sur les coulisses du projet.

Kuzco

Changement de nom en cours de route, mais aussi de script (qui devait au départ être bien plus sombre), ou encore de scénariste, rien n'allait. En effet, au départ, le co-réalisateur du Roi Lion et scénariste Roger Allers devait collaborer avec Mark Dindal (réalisateur de Chicken Little) sur le projet. Mais leur mauvaise entente conduira le premier à quitter le navire. Dindal décidera alors de renommer Kuzco : Kingdom of the sun en l'Empereur Mégalo, une version moins sombre et plus édulcorée, entraînant la réécriture d'une très grosse partie du script. Dans un documentaire réalisé par Trudie Styler, l'épouse de l'artiste Sting qui a réalisé les chansons pour le film, on apprend que les équipes de tournage étaient au bord de l'implosion, et que l'un des cadres de Disney aurait dit au producteur que son film était sur le point d'être annulé. De son côté, Sting a même dû réécrire de nouveaux titres en cours de route, et reléguer certains titres à la version DVD, dans la partie Bonus.

Cet ultimatum (payant) posé à Disney

Mais la star anglaise, dont le projet lui tenait à cœur, ne s'est pourtant pas laissée faire. Le chanteur s'est exprimé sur les dessous de la production étouffante de Kuzco, et a révélé qu'il avait posé — à l'époque — un ultimatum aux dirigeants de Disney pour qu'ils changent la fin du film.

Kuzco disney

Je leur ai écrit une lettre en leur disant ça : 'Si vous faites ça, je quitte ce projet, parce que c'est exactement à l'opposé de ce pourquoi je me bats. J'ai passé 20 ans à essayer de défendre les droits des peuples indigènes et vous leur marchez dessus pour construire un parc à thèmes. Je ne serai pas complice de ça."

Dans la première version, Kuzco devait finalement construire son palais sur une colline voisine, mais qui l'obligeait à raser une immense partie d’une forêt tropicale. Une conclusion inacceptable pour l'artiste très engagé en faveur de l'écologie, et qui a donc contraint Disney à réécrire la fin, telle qu'on la connaît aujourd'hui. Un véritable happy ending, dans la lignée du scénario plus souple du film. Aujourd'hui, en 2023, on doute fort que ce type de fin anti-écologique puisse être filmée. 

Fan des classiques Disney ? Découvrez quels grands films les studios vont diffuser pendant les fêtes de Noël.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
effectivement aujourd'hui cette fin n'aurait jamais pu être validée en interne
photo de profil de MOB-xilex Par MOB-xilex, il y a 1 an Répondre
C'est bien mais cette "info" ça fait plusieurs jours que je l'ai vu sur un autre site, faut se mettre a jours
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler