Rechercher Annuler

La Petite Sirène : 5 grandes différences entre le remake et le film d'animation Disney

De Marjorie Raynaud - Posté le 26 mai 2023 à 15h35 dans Cinéma

Le remake en live-action de La Petite Sirène est dévoilé dans les salles obscures depuis le 24 mai dernier. L'occasion pour les fans Disney de se faire enfin leur propre avis sur cette nouvelle relecture des studios qui a énormément fait parler d'elle avant sa sortie. Si les fans d'Ariel craignaient de ne plus reconnaître l'histoire de la petite sirène, force est de constater que Disney n'a pas pris tant que ça de libertés créatives avec ce projet. Outre le changement de look de certains personnages, les studios ont également augmenté la durée du film. Disney a aussi dévoilé de nouvelles chansons alors que certaines mélodies ne figurent plus dans le remake. Ce ne sont toutefois pas les plus grandes différences entre le reboot et le film d'animation au regard des fans, les voici.

Attention, des spoilers sur le remake en live-action de La Petite Sirène sont à suivre.

Le personnage de Selina introduit dans le remake

selina la petite sirène

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le remake de La Petite Sirène obtient 95% d'avis positifs sur le site de critiques Rotten Tomatoes. Force est de constater que ce remake n'est pas aussi décevant que ce qu'il en avait l'air et que Disney est parvenu à convaincre son public. Pour cela, les studios ont notamment introduit un nouveau personnage, celui de la reine Selina, mère du prince Eric. Dans le film d'animation, nous ne connaissions que très peu de choses au sujet de sa famille. Ici, Disney a fait de lui un petit garçon rescapé d'un naufrage par le Roi et la Reine de l'île. Selina un rôle important au sein de l'histoire du couple, notamment à la fin de La Petite Sirène.

Le chef Louis n'est pas au casting

chef louis la petite sirène

Alors que la chanson Les Poissons a été supprimée du live-action car les scénaristes estimaient qu'elle ne faisait pas avancer l'intrigue, il en va de même pour l'emblématique chef Louis, absent au scénario. Dans le dessin-animé, celui qui chantait qu'il aimait "couper, tronçonner, trancher la tête et crever les yeux des poissons" en a traumatisé plus d'un, surtout lorsque notre ami Sébastien le crabe a échappé de peu à une mort par cuisson !

Ursula et Triton ont des liens de parenté (comme dans le conte)

ursula soeur triton

Vous le savez certainement, mais avant le dessin-animé Disney en 1989, il y a d'abord eu le conte de Hans Christian Andersen publié en 1837. Au sein de l'histoire originale, Ursula était présentée comme la soeur de Triton, le père d'Ariel. Un élément modifié dans le film d'animation et finalement repris dans le remake. Cela permettait de mieux comprendre les raisons du bannissement de Ursula mais aussi les raisons de leurs différends, à l'instar de Scar et Mufasa dans Le Roi Lion.

Le Prince Eric a une vraie trame de fond

prince eric trame de fond

Grâce à l'introduction de la reine Selina au scénario, le prince Eric a pu profiter d'une vraie trame de fond. Dans le dessin-animé, il faisait partie de la longue liste des princes à craquer dont on ne savait rien mis à part le fait qu'il faisait fondre le coeur de la princesse. Désormais, le personnage a une histoire et davantage de profondeur. C'est la moindre des choses pour une princesse pleine d'ambitions et de projets ! 

La quête d'Ariel a changé

Ariel quête

Le plus grand changement du remake par rapport au film d'animation reste certainement la quête d'Ariel. Si dans le dessin-animé, elle voulait surtout vivre parmi les humains pour être avec le prince Eric, désormais, c'est davantage pour se découvrir elle-même et explorer le monde qui l'entoure. L'idée était déjà évoquée dans le film original, mais Disney a décidé d'accentuer cette quête plutôt que celle de l'amour.

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneydifferencesla petite sirènefilm d'animationariel

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par katwoman, il y a 11 mois :

je l'ai pas trouvé aussi nul que ce que j'aurai cru mais il a quand même pas la même magie

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois :

et y'a pas une petite différence qui a été oublié ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par papayouga, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

:D :D

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

que le dessin animé est bon et que le film est mauvais ou tu veux parler d'autre chose ^^'

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois :

Il manque d'autres grandes différences.

Bref..... De toute façon, dans un an personne ne parlera plus de ce film...

Répondre à ce commentaire

Par Ted, il y a 11 mois :

Autre différence: dans le DA Triton ne faisait pas le trottoir partout pour avoir des filles aussi diversifiées...

Répondre à ce commentaire

Par Skeud, il y a 11 mois :

Même le cheval est mal représenté

Répondre à ce commentaire

Par XPanZ, il y a 11 mois :

En France c'est pas glorieux les critiques.

Aux USA ils sont matrixés, ils disent de la merde sur le film = ils sont catalogué comme raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 11 mois :

6eme grande différence, le film pue le woke.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.