Rechercher Annuler

La Petite Sirène : "Une façon archaïque de voir le monde", le réalisateur du film s'en prend aux détracteurs de Halle Bailey

De Marjorie Raynaud - Posté le 18 mai 2023 à 16h27 dans Cinéma

Le 24 mai prochain, Disney dévoilera son nouveau live-action porté sur La Petite Sirène. Cette relecture est entourée de nombreuses polémiques, à commencer par le choix de Halle Bailey en tant qu'Ariel. Le réalisateur du projet, Rob Marshall, a décidé de revenir sur les vives critiques reçues par les détracteurs racistes du film et ne mâche pas ses mots à leur sujet.

rob marshall critiques racistes halle bailey

À quoi faut-il s'attendre avec le remake en live-action de La Petite Sirène ?

Après Aladdin, Le Roi Lion, Dumbo, Blanche-Neige ou encore Mulan, Disney offre désormais une relecture du dessin animé de La Petite Sirène, dont l'histoire est tirée d'un livre de Hans Christian Andersen paru en 1837. Dans cette adaptation en live-action, il sera toujours question d'une magnifique sirène qui rêve d'explorer le monde des humains. Après avoir longtemps fantasmé sur cette réalité, elle passe un deal avec une vilaine sorcière des mers pour enfin avoir la chance de connaître la vie sur la terre ferme. Ursula, l'antagoniste, lui donne trois jours pour obtenir un vrai baiser sincère avec un homme pour continuer de vivre dans le monde des humains, sous peine d'être condamnée à être sirène pour le restant de ses jours et lui appartenir si elle échoue.

Si l'histoire du conte ainsi que du dessin animé sera la même dans le remake en prises de vue réelles, quelques éléments diffèrent. Premièrement, Ariel n'est plus dépeinte comme une sirène à la peau blanche et aux cheveux rouges, mais comme une princesse des mers à la peau mate avec des dreadlocks cuivrées. Ensuite, ses amis Polochon et Sébastien le Crabe se sont eux aussi refaits une beauté, ce qui n'a pas totalement convaincu les fans du dessin animé. Ce qui les a certainement le plus froissé, c'est certainement le choix de la production pour incarner Ariel : Halle Bailey, une jeune actrice qui sait à la fois chanter et jouer, a la peau mate. Pour beaucoup de spectateurs, cette décision de la part de Disney est décevante, accusant les studios de wokisme. Le casting de Halle Bailey a engendré une véritable polémique sur les réseaux sociaux, certains appelant même au boycott du film pour avoir "détruit l'image d'Ariel", qui pour rappel, n'a jamais été décrite avec précisions dans l'ouvrage de l'auteur.

Rob Marshall répond aux détracteurs racistes du film

rob marshall répond critiques racistes la petite sirène

En parallèle, le choix de casting d'une actrice afro-américaine a également été très bien accueilli par une autre partie du public, en particulier les petites filles de couleur qui manquaient d'héroïnes à leur image. De nombreuses vidéos ont dévoilé combien elles étaient émerveillées à l'idée de voir une princesse qui leur ressemble. À quelques jours de la sortie de La Petite Sirène au cinéma, Rob Marshall a décidé de revenir sur cette fâcheuse polémique autour du choix de Halle Bailey en tant qu'Ariel. Auprès de Deadline, il a révélé ne pas avoir reçu d'ordre pour le casting de la princesse mais avoir simplement trouvé "la meilleure Ariel". Il en profite également pour partager son désarroi face à toutes les critiques racistes qu'il a vu passer :

Je ne pensais pas que c'était un si gros problème de choisir une femme de couleur. Je pense que c'est juste une façon archaïque de voir le monde. Lorsque cette controverse a surgi, de la part de personnes étroites d'esprit, j'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait de réactions d'un autre siècle. Sommes-nous vraiment toujours à ce stade-là ? 

Pour autant, il préfère se concentrer sur les réactions positives et se dit touché par les paroles et yeux rêveurs des petites filles et des petits garçons : "Mais le bonus qui est venu avec ce casting, et je n'en étais pas conscient à l'époque, c'est de voir ces jeunes filles de couleur et ces jeunes garçons de couleur la regarder et penser, wow, je suis représenté. C'était très, très émouvant pour moi."

Une erreur ?

Mots-Clés : la petite sirèneracismecritiquesHalle BaileyréalisateurDisneylive action

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par as du temps, il y a 11 mois :

moi ça m'a un peu fait chelou au départ comme tt le monde car on était habitué à une image mais au fond ça change absolument rien, je pense qu'il dit la vérité même si c sur qu'en ce moment disney semble trouver les meilleurs acteurs et actrices au sein de candidats non blancs (mais perso m'en tape)

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 11 mois :

Amouranth aurait ete un meilleur choix

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 11 mois (en réponse à 49.3):

Tellement !!!

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 11 mois :

Le gros problème n'est pas de choisir une femme de couleur, c'est de définir avant élaboration du scénario de la couleur de ses personnages, pour plaire à la dictature idéologique du moment. Et après avoir le culot de crier au racisme, alors que ce sont les premiers à voir le monde par la couleur de peau.
Il y a bien des rôles où le choix d'un acteur noir s'est fait sans causer tout ce remou, the equalizer par exemple. Mais à ce moment là on savait que personne ne s'est dit aussi farouchement que chez Disney : tiens il nous faut un noir.
Les racistes, les vrai, c'est eux.

Répondre à ce commentaire

Par Wizidream, il y a 11 mois :

On parle encore de ce genre de sujet c'est dingue.. les personnes ne demande qu'une choses respecter les livres point pas plus, sinon faut changer le nom du film c'est tout, on en fait tout un cinéma pour mettre "tout le monde " partout, de toute façon en film et serie récents bien il y a pas grand choses, je préfère revenir à ce qui était bien avec de vrai acteurs pas des arrivistes.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Wizidream):

Donc il faudrait que Ursula coupe la langue d'Ariel ?
Qu'à chaque fois qu'elle marche Ariel souffre comme si elle marchait sur des couteaux aiguisés et qu'elle saignait des orteils et qu'elle meurt à la fin ?

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Toi t'es debile ou tu fais expres?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à 49.3):

Bah quoi ?
Il faudrait "respecter les livres" mais pas tant que ça en fait ?

Elle est étrange la géométrie variable de ce raisonnement...

Répondre à ce commentaire

Par Wizidream, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Étant donner que ça été transformé pour les enfants pour être magique et non-violent mais il existe des descriptions physiques, mais pas grave vous êtes sûrement un querelleur qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, parce que pour les livres c'est aussi un état général de beaucoup de films.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Wizidream):

Du coup la règle c'est "respecter les livres point pas plus" ... mais seulement quand ça t'arranges.

Comme c'est pratique.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à 49.3):

Attention, il va te dire que tu es un mâle blanc raciste hétéro-patriarcal.

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 11 mois :

Halle Bailey a une voix digne d'Ariel et fait de son mieux dans le rôle, elle ne méritait pas toutes les attaques.
Disney en revanche, les mérite complètement. Le Rob aura beau répéter que regarder la couleur de peau est archaïque, JAMAIS ils auraient choisi une blanche pour incarner Moana ou Tiana, même si elle était meilleure aux auditions.
C'était un choix sciemment politique pour faire parler de leur navet et ils en méritent toute la shitstorm.

Répondre à ce commentaire

Par Wizidream, il y a 11 mois (en réponse à antigone):

Tout a fait d'accord avec vous c'est un bon raisonnement.

Répondre à ce commentaire

Par Cecile, il y a 11 mois (en réponse à antigone):

Que l on veuille faire un film du conte soit, ce qui me dérange et me déplaît c est que l on calque le film sur le dessin animé.
Disney pouvait très bien faire un scénario différent.
Ensuite ils ont foiré Sébastien et Polochon, ça c est dommage.
La sirène j y reviendrais pas mais je dis que si Once Upon a Time arrive à recréer Ariel et à nous terrifier Ursula Disney pouvait se bouger.
On peut quand même respecter le conte un minimum vu que c est du côté du Danemark.
Andersen doit se retourner dans sa tombe.

Répondre à ce commentaire

Par Kaalhel, il y a 11 mois :

Ce n est pas nous qui somme raciste... c'est vous etes debile et sans le moindre talent ... ca aurai changer quoi si vous aviez mis en place une nouvelle histoire avec une sirene noir hein ??? Noon... tellement de paresse que vous vous sentiez obliger de reprendre un vieux classique de 50 ans... pr le reforger a votre gout...puis crier aux racisme si on est pas d accord avec votre choix.. pauvre debile

Répondre à ce commentaire

Par Balisto, il y a 11 mois :

Les résultats du Box office montrerons de nouveau à disney qui as raison ou tord... pour le moment disney ne fait que des ratés...

Répondre à ce commentaire

Par Antik, il y a 11 mois :

Ha la bonne excuse du racisme pour se protéger des critiques. Ça marche toujours aussi bien !! Excellente stratégie marketing mais le film n'en restera pas moins une bouse comme tous les derniers Disney. Il faut accepter la lente mort de la compagnie qui même si elle possède aujourd'hui toutes les plus grosses franchises ne parvient pas à rester créative. Le cinéma mainstream est en état de mort cérébrale, sur les 38 plus grosses productions attendues pour 2024, on a 3 créations originales, tout le reste n'est que sequel, prequel et adaptations.. C'est devenu une escroquerie

Répondre à ce commentaire

Par BoneCrusher95, il y a 11 mois :

Au pire on verra le 25 Mai mais bon quand on voit les dernières productions on peut déjà avoir une idée du résultat ...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois :

Ariel lave plus blanc que blanc.


(Ca passe ou bien c'est à considérer comme de l' "humour blanc oppressif hététo-patriarcal" ?)

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à zoxotoboxo):

* hétéro-patriarcal

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Nan mais mettre un pouce rouge pour un commentaire corrigeant une faute de frappe, faut vraiment l'faire....... XD

Répondre à ce commentaire

Par MrKnightley, il y a 11 mois :

"Il a révélé ne pas avoir reçu d'ordre pour le casting de la princesse mais avoir simplement trouvé la meilleure Ariel"

LOL. Ben voyons. Disney n'exige évidemment aucune diversité ethnique dans ses films. C'est bien connu qu'ils s'en fichent complètement. C'est comme la Fée Bleue de Pinocchio : ils ont juste choisi la meilleure actrice.

Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des billes et qu'ils soient honnêtes pour une fois. Même les Oscars exigent un certain quota pour les films sélectionnés. Pourquoi s'en cachent-ils si c'est une mesure progressiste ? On sait très bien que si Ariel n'avait pas été blackwashée, ça aurait été Ursula. Et si ce n'avait pas été elle, ça aurait été Éric ou n'importe quel autre personnage. C'est du black-phishing et c'est un élément marketing.

Répondre à ce commentaire

Par Matred, il y a 11 mois :

Il a pas l'air ouf le film

Répondre à ce commentaire

Par Anana, il y a 11 mois :

Et du coup dans la princesse et la grenouille, ça passe si on prend une actrice caucasienne "parce qu'elle est la meilleure Tiana"?

Répondre à ce commentaire

Par Selenne01, il y a 11 mois :

Déjà 1, revoyez vos sources, la petite sirène est bien décrite comme blanche dans le conte original, 2 Disney pouvait créer des wagons entiers de princesses noires pour que ces enfants se sentent représentés sans piller les princesses existantes, 3 il n'y a RIEN d'archaique à respecter une œuvre puisque pour rappel c'est sensé être la même que dans l'animé, 4 trouver la meilleure Ariel oui, sauf que là ce n'est pas Ariel, et non ses cheveux ne sont même pas cuivrés, conclusion vous avez fait une grosse

Répondre à ce commentaire

Par Black Angel, il y a 11 mois :

Pour avoir étudié l'oeuvre original d'Andersen et pour répondre à cet article qui dit que la petite sirène n'est pas décrite en détail, je me permet de citer cette phrase de l'histoire de la petite sirène : " la plus jeune était la plus belle de toutes : elle avait la peau claire et douce comme un pétale de rose, les yeux bleus comme le lac le plus profond..."
Merci aux auteurs de l'article de vérifier dans l'oeuvre original.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.