Le 24 mai prochain, Disney dévoilera son nouveau live-action porté sur La Petite Sirène. Cette relecture est entourée de nombreuses polémiques, à commencer par le choix de Halle Bailey en tant qu'Ariel. Le réalisateur du projet, Rob Marshall, a décidé de revenir sur les vives critiques reçues par les détracteurs racistes du film et ne mâche pas ses mots à leur sujet.
À quoi faut-il s'attendre avec le remake en live-action de La Petite Sirène ?
Après Aladdin, Le Roi Lion, Dumbo, Blanche-Neige ou encore Mulan, Disney offre désormais une relecture du dessin animé de La Petite Sirène, dont l'histoire est tirée d'un livre de Hans Christian Andersen paru en 1837. Dans cette adaptation en live-action, il sera toujours question d'une magnifique sirène qui rêve d'explorer le monde des humains. Après avoir longtemps fantasmé sur cette réalité, elle passe un deal avec une vilaine sorcière des mers pour enfin avoir la chance de connaître la vie sur la terre ferme. Ursula, l'antagoniste, lui donne trois jours pour obtenir un vrai baiser sincère avec un homme pour continuer de vivre dans le monde des humains, sous peine d'être condamnée à être sirène pour le restant de ses jours et lui appartenir si elle échoue.
Si l'histoire du conte ainsi que du dessin animé sera la même dans le remake en prises de vue réelles, quelques éléments diffèrent. Premièrement, Ariel n'est plus dépeinte comme une sirène à la peau blanche et aux cheveux rouges, mais comme une princesse des mers à la peau mate avec des dreadlocks cuivrées. Ensuite, ses amis Polochon et Sébastien le Crabe se sont eux aussi refaits une beauté, ce qui n'a pas totalement convaincu les fans du dessin animé. Ce qui les a certainement le plus froissé, c'est certainement le choix de la production pour incarner Ariel : Halle Bailey, une jeune actrice qui sait à la fois chanter et jouer, a la peau mate. Pour beaucoup de spectateurs, cette décision de la part de Disney est décevante, accusant les studios de wokisme. Le casting de Halle Bailey a engendré une véritable polémique sur les réseaux sociaux, certains appelant même au boycott du film pour avoir "détruit l'image d'Ariel", qui pour rappel, n'a jamais été décrite avec précisions dans l'ouvrage de l'auteur.
Rob Marshall répond aux détracteurs racistes du film
En parallèle, le choix de casting d'une actrice afro-américaine a également été très bien accueilli par une autre partie du public, en particulier les petites filles de couleur qui manquaient d'héroïnes à leur image. De nombreuses vidéos ont dévoilé combien elles étaient émerveillées à l'idée de voir une princesse qui leur ressemble. À quelques jours de la sortie de La Petite Sirène au cinéma, Rob Marshall a décidé de revenir sur cette fâcheuse polémique autour du choix de Halle Bailey en tant qu'Ariel. Auprès de Deadline, il a révélé ne pas avoir reçu d'ordre pour le casting de la princesse mais avoir simplement trouvé "la meilleure Ariel". Il en profite également pour partager son désarroi face à toutes les critiques racistes qu'il a vu passer :
Je ne pensais pas que c'était un si gros problème de choisir une femme de couleur. Je pense que c'est juste une façon archaïque de voir le monde. Lorsque cette controverse a surgi, de la part de personnes étroites d'esprit, j'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait de réactions d'un autre siècle. Sommes-nous vraiment toujours à ce stade-là ?
Pour autant, il préfère se concentrer sur les réactions positives et se dit touché par les paroles et yeux rêveurs des petites filles et des petits garçons : "Mais le bonus qui est venu avec ce casting, et je n'en étais pas conscient à l'époque, c'est de voir ces jeunes filles de couleur et ces jeunes garçons de couleur la regarder et penser, wow, je suis représenté. C'était très, très émouvant pour moi."
Par as du temps, il y a 1 an :
moi ça m'a un peu fait chelou au départ comme tt le monde car on était habitué à une image mais au fond ça change absolument rien, je pense qu'il dit la vérité même si c sur qu'en ce moment disney semble trouver les meilleurs acteurs et actrices au sein de candidats non blancs (mais perso m'en tape)
Répondre à ce commentaire