Le Seigneur des Anneaux : ce grand acteur a désespéré Peter Jackson lors de son audition

7 janvier 2024 à 16h51 dans Cinéma

Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, premier volet de l'adaptation filmique de la trilogie rédigée par Tolkien, débarque dans les salles obscures françaises en décembre 2001. Les films, qui récoltent des avis très majoritairement positifs, voient également leur distribution saluée. Justement, un acteur bien connu a failli prêter ses traits au célèbre Frodon Sacquet, mais il n'avait visiblement pas pris connaissance de l'intrigue avant de se présenter aux essais...

Le Seigneur des Anneaux : ce grand acteur a désespéré Peter Jackson lors de son audition

Un rôle ô combien convoité

S'il était peut-être cavalier de présumer de l'important succès des longs-métrages, nombre de comédiens ont tenté leur chance pour s'illustrer dans les œuvres de Jackson. Bien entendu, la partition principale, à savoir celle de Frodon, a attiré de nombreux prétendants. Parmi ces derniers, un visage bien connu du cinéma américain, à savoir celui de Jake Gyllenhaal (Le Secret de Brokeback Mountain), notamment révélé par sa performance de premier plan dans l'atypique Donnie Darko. Il y a plusieurs années, le frère de Maggie Gyllenhaal s'est laissé aller à de drolatiques confidences dans le cadre d'une interview dans l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Là, il se rappelle que la scène qu'il devait jouer comportait très peu de dialogues, mais beaucoup d'indications de mise en scène. Autre détail : Peter Jackson lui-même était présent dans la pièce. Visiblement, ce dernier garde sans doute un souvenir vivace de la performance de l'acteur, qui n'avait pas encore vingt ans.

Frodon

En effet, le jeune homme devait, à un moment donné, prendre le précieux bijou au centre de la saga dans sa main (il s'agissait de la scène de conseil à Fondcombe, lieu emblématique que vous pouvez retrouver ici en version Lego). Toutefois, Gyllenhaal n'avait a priori pas mesuré l'importance de l'Anneau unique, puisqu'il l'a saisi avec nonchalance, comme un vulgaire objet du quotidien. Sa désinvolture manifeste dans ce moment majeur a déstabilisé le cinéaste, qui aurait alors baissé la tête et couvert son visage de ses mains avec gêne. Ambiance.  Pour justifier son erreur, l'acteur blâme, en partie, l'absence de précisions quant à l'importance de l'Anneau dans les pages qu'il était supposé apprendre. Si vous pensez que les choses ne peuvent pas être pires, on vous conseille de lire ce qui suit.

Un problème de taille

L'ignorance de Jake Gyllenhaal quant à l'histoire écrite par Tolkien ne s'est malheureusement pas arrêtée là. Dans un entretien croisé pour The Hollywood Reporter, dans lequel il converse avec, notamment, Matthew McConaughey et Jared Leto, le comédien vu chez Marvel en dit plus sur cette audition complexe. Ainsi, après son premier échec, il devait tenter une autre séquence, cette fois dialoguée. Malheureusement pour lui, la présence de répliques n'a pas été synonyme de succès, bien au contraire !  Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, Jake Gyllenhaal ignorait une autre donnée d'importance, à savoir que les habitants de la Terre du Milieu sont supposés avoir un accent anglais...

Totalement inconscient de cette attente, il n'a pas modifié sa manière de parler d'un iota, conservant son accent californien. Là, Peter Jackson a alors pris la parole :

Tu sais que tu dois prendre un accent britannique ?

Le comédien a expliqué ne pas avoir été prévenu, ce à quoi l'artiste néo-zélandais lui aurait vivement conseillé de "virer ses agents". Pour autant, l'auditionné ne s'est pas départi de sa motivation : il assure à Jimmy Kimmel qu'on a dû lui demander de partir pour qu'il finisse par quitter la salle... Un fiasco total, donc, confirmé peu après à l'intéressé. Peu rancunier, il avoue avoir ouï dire que son essai représentait "l'une des pires auditions" pour la partition de Frodon. Un rendez-vous raté, donc, pour un rôle finalement confié à un autre américain, Elijah Wood.

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (2)
Unpopular opinion : Elijah Wood est très bon dans le rôle
photo de profil de Hermione Par Hermione, il y a 1 an Répondre
Si son ratage d'audition lui a permis d'avoir la carrière qu'il a aujourd'hui alors tant mieux pour lui !
photo de profil de Kwy Par Kwy, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler