Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : ces illustrations inédites de Tolkien sont sublimes

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 mars 2022 à 21h06 dans Art

Nombreux sont les fans de l'univers de Tolkien à attendre impatiemment la nouvelle série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoirs, produite par Amazon Studios. Mais pour patienter, les fans les plus fervents peuvent se régaler avec ces derniers documents inédits, créés par JRR Tolkien en personne.

 

du contenu exclusif

Le créateur de l'univers du Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien, a laissé une quantité incroyable de matériels derrière lui, apportant une richesse peu commune à son lore. Et justement, cette quantité de matériels semble tout simplement inépuisable, en témoignent les récents documents et les dernières œuvres partagés le mois dernier.

En effet, les héritiers de Tolkien ont publié une multitude de documents inédits sur leur site Tolkien Estate. Et comme le rapporte The Guardian, on peut alors retrouver des dessins mais aussi des peintures représentant divers lieux de la Terre du Milieu, ainsi que des lettres de Tolkien et des archives concernant Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Et parmi ces nouveaux documents, on retrouve également de nombreux enregistrements audios et vidéos mettant en scène Tolkien et son fils Christopher, décédés respectivement en 1973 et 2020. Parmi les enregistrements audio figure le premier enregistrement de Gollum, tel qu'il avait été imaginé par l'auteur. Tolkien Estate a mis à jour son site web avec ces matériels inédits le 26 février dernier, une date importante dans l'univers de Tolkien, car le 26 février 3019 n'est autre que le jour du Troisième Âge marquant la fin de la Communauté de l'Anneau.

Credits : The Tolkien Estate Limited

une source infinie ?

Pour Tolkien, le processus de création comprenait l'écriture, la peinture, la création de cartes et l'invention de langues, ce qu'il a fait pour Le Hobbit, le Silmarillion ou encore Le Seigneur des Anneaux. Ce dernier a notamment été adapté en une trilogie cinématographique devenue culte, réalisée par Peter Jackson. Et l'adaptation la plus récente sera une série diffusée sur Prime Video, Les Anneaux de Pouvoir, qui se déroulera au Second Âge de la Terre du Milieu. Le co-réalisateur de la série, John D. Payne, déclarait :

Nous avons discuté avec la succession de Tolkien. [...] Si vous voulez être absolument fidèle [à l'œuvre d'origine], vous allez raconter une histoire dans laquelle les personnages humains meurent à chaque saison car vous faites des sauts de 200 ans dans le temps, et vous ne rencontrerez pas de personnages canons vraiment importants avant la quatrième saison. Il y a peut-être des fans qui veulent que nous fassions un documentaire sur la Terre du Milieu, mais nous tenons à raconter une histoire qui réunit toutes ces choses.

D'une certaine manière, cette déclaration fait également écho à la récente polémique entourant le casting de la production Amazon, alors que le public était divisé quant à l'interprétation qui allait être faite de l'univers de Tolkien dans cette nouvelle série. Cette question autour l'adaptation d'une œuvre fait bien souvent débat, avec d'un côté les producteurs qui doivent faire en sorte de rendre l'histoire attrayante tout en l'adaptant pour la rendre accessible à un large public, et de l'autre les fans, qui préfèreront une interprétation plus fidèle de l'œuvre qu'ils ont connu. Une contrainte supplémentaire relève de la concialition entre considérations artistiques et financières, où l'équilibre entre les deux semble difficile à atteindre, mais pas impossible.

Espérons donc que la prochaine série Le Seigneur des Anneaux : Les Annneaux de Pouvoir, diffusée sur Amazon Prime Video à partir du 2 septembre 2022, parviendra à séduire son public, tout en faisant honneur à l'héritage laissé par Tolkien.

Une erreur ?

Mots-Clés : TolkienTolkien EstateLe Seigneur des AnneauxpeintureLe HobbitillustrationsinédithéritierLOTR

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Astra, il y a 5 mois :

J'aime beaucoup la quatrième

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 5 mois :

Les illustrations de l'article ne sont en rien inédites!
J'ai acheté dans les années 90 le livre "Peintures et aquarelles de JRR Tolkien" et les œuvres annoncées "inédites" par l'article y sont présentes!

La première image est la n°1: La Colline
La seconde image est la n°14: Bilbo arrive aux huttes des Elfes-Nautonniers
La troisième image est la n°31: Taniquetil
La quatrième image est la n°32: Le lac Mithrim
La cinquième image est la n°37: Mirkwood et Beleg

Répondre à ce commentaire

Par Guillaume, il y a 5 mois :

Inédites? Je les ai comme déco dans ma maison depuis des lustres....

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 5 mois :

“ Il y a peut-être des fans qui veulent que nous fassions un documentaire sur la Terre du Milieu”
Non, on veut juste une histoire qui représente ce que VOULAIT l’auteur. Et avec l’ajout de la sœur d’Isildur ou d’une reine/cheffe naine black, ça commence extrêmement mal

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 5 mois :

Faut pas exagérer non plus. Elles sont jolies, mais pas"sublimes". Et inédites... Ça n'est pas parce ce qu'une poule découvre un couteau que ça n'existait pas avant.

Tolkien n'avait pas la notion des profondeurs dans ses dessins et ses peintures. Mais ça a le mérite de représenter ce que l'auteur imaginait.

Quant à la future série... Sans commentaires.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.