Les Anneaux de Pouvoir : voici combien de personnes ont vu la série, c'est impressionnant
Après le final larmoyant de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, il est temps de faire le bilan des courses. L'audience de ces huit épisodes a-t-elle de quoi réjouir Prime Video, ou bien les chiffres sont-ils catastrophiques ? Il s'avère que malgré des retours en demi-teinte de la part des téléspectateurs et de la critique, la série Amazon a le vent en poupe.
Les pontes de Prime Video fiers des scores des Anneaux de Pouvoir
Bien que certains arcs narratifs soient, d'après les téléspectateurs, tout bonnement inintéressants (celui de l'Étranger et des "Hobbits" ayant la palme), ces derniers ont tout de même été au rendez-vous de cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir. La série Prime Video a coûté une fortune à la plateforme de streaming, 250 millions de dollars ayant été déboursés pour acquérir les droits de la franchise auprès du Tolkien Estate. Une mise de départ exorbitante, à laquelle s'ajoute la production onéreuse des épisodes. Pour être rentable, la conquête de la Terre du Milieu par le terrible Sauron doit rassembler le public : est-ce le cas ? D'après l'interview accordée à Variety par Kelly Day, vice-présidente de l’internationale pour Prime Video et de sa collègue Jennifer Salke, à la tête de Amazon MGM Studios, la réponse est oui.
[Salke] Evidemment, la promotion et tout ça sont d’un niveau différent [par rapport à la saison 1]. Mais cela étant dit, à ce stade 55 millions de personnes se sont impliquées depuis le lancement de la saison 2. Et si vous regardez le long-terme – ce que fait cette compagnie avec ce type d’actif, c’est un investissement à long terme dans la franchise –, il y a bien plus de 150 millions de spectateurs qui regardent la série et s’impliquent. Donc ça me semble très bien. Je pense que c’est le cas de tout le monde. [...] On continuera la série tant qu’on voit les consommateurs l’adorer et la regarder. C’est un business. On a besoin que beaucoup de gens viennent. Et il y a beaucoup de gens, donc il n’y a pas de débat sur la continuation de la série.
À en croire ces déclarations rassurantes, pas de doute : Amazon annoncera bientôt une saison 3 des Anneaux de Pouvoir. Pas sûr pour autant que le public de la série de Prime Video partage l'engouement des producteurs... Et vous, qu'en pensez-vous ?
Déjà, si on prend le récent article de Première, les chiffres ne sont déjà plus les mêmes dans la même déclaration:
Hitek:
"...à ce stade 55 millions de personnes se sont impliquées depuis le lancement de la saison 2. Et si vous regardez le long-terme – ce que fait cette compagnie avec ce type d’actif, c’est un investissement à long terme dans la franchise –, il y a bien plus de 150 millions de spectateurs qui regardent la série et s’impliquent."
Première:
"Plus de 70 millions de personnes à ce stade se sont engagées depuis le lancement de la saison 2. Et si vous regardez la trajectoire à long terme - ce qu'on fait quand on a un tel atout - on constate qu'il y a un investissement à long terme dans cette franchise parmi les abonnés. Il y a bien plus de 100 millions de téléspectateurs qui regardent et s’engagent avec la série."
Et en plus, on sait bien que l'audience a considérablement chuté depuis le début.
De toute façon, tout ça est de l'embrouillage... On sait très bien comment fonctionne Amazon et qu'ils sortiront leurs 5 saisons de merde sans se soucier plus des audiences...
Et il n'y avait pas d'article pour gonfler les chiffres et se voiler la face.
"En réalité, Amazon n’a aucun moyen de savoir combien de personnes sont devant leurs écrans. Il peut savoir combien de flux streaming sont lancés, ou combien de comptes ont regardé la série. Mais un compte ne correspond pas forcément à un seul spectateur, c’est le minimum. Il est donc bizarre qu’Amazon s’engage de cette façon sur un chiffre dans le monde entier."
De même pour HBO :
"HBO prétend que 20 millions de personnes ont regardé le premier épisode de House of Dragon. Or, eux non plus n’ont aucun moyen de le savoir. Bref, ces plateformes font de la comm’, et il ne faut pas prendre leurs déclarations au pied de la lettre. "
Une guerre de comm pour prouver que ça fonctionne, vraiment ?