Les Sims : ce que les ados font vraiment dessus
Vous le savez, Les Sims 4 est sorti hier et nous vous en avons même fait un "Le Compte est Bon". Vu que le jeu est un simulateur de vie, la sociologie et les Sims doivent faire bon ménage afin d'analyser les comportements des êtres humains quand ils en gèrent d'autres. D'autant plus si ce sont des adolescents en cours de développement. C'est pourquoi une étude a été faite sur 180 collégiens de 12 à 16 ans, menée par Pascaline Lorentz pour une thèse sur "la socialisation vidéoludique du joueur adolescent". Selon l'étude universitaire qui a été menée sur ces 180 jeunôts, des éléments psychologiques globaux ressortent, et nous allons justement vous en faire un résumé.
"L'argent, on s'en fiche"
Avec toutes les contenus possibles et imaginables présents dans le jeu, on se dit que l'argent dans le jeu est un facteur clé. On pourrait croire que le jeune cherche à se faire des simflouzes afin de tout acheter dans le jeu, mais il n'en est rien. Ce qui les intéresse, ce sont les relations amoureuses.
"La torture, c'est cool"
Les Sims ont besoin, comme les humains, de manger, faire leurs besoins, etc... Mais les joueurs s'en fichent, ils les laissent se pisser dessus. La torture fait en effet partie intégrante du plaisir de jeu dans Les Sims. S'il y a des Sims qui les embêtent, ils les tuent. Poutine style. En fait, Vladimir est un grand enfant.
"Le Simlish, c'est débile"
Vous n'êtes pas sans savoir que les Sims parlent en Simlish, une langue tout aussi compréhensible que les noms des meubles Ikea. Eh bien les ados n'aiment pas ça. Ils préfèreraient une langue qu'ils comprennent afin de partager ce que leurs avatars disent, et ils veulent également s'identifier à ces personnages. Le Simlish ne leur permet pas de s'identifier car la langue est une caractéristique principale de l'identité.
En outre, cette étude a été faite sur des jeunes de classe moyenne, la sociologue aimerait donc aussi voir comment réagissent des ados issus des classes populaires ou même des enfants élevés par des couples gay, "car les enfants reproduisent dans le jeu les représentations qu'ils ont de la famille". Bon bah au boulot Pascaline !
sinon y'a google sketchup maintenant :p
Vous êtes en train d'insinuer que les jeux vidéos rendent violent ? C'est ça ?! HEIN ?! ALORS COMME CA LES JEUX VIDEOS CA REND VIOLENT ?
et youtube sa rend antisémite alors t'imagine regardez des vidéo de jean qui joue a des jeux vidéo sur youtube?!!!
tu devient un skinhead fragiles bordel
Je suis un antisémite raciste, prônant la violence et l'anarchie qui viole des cadavres de poupées gonflable. Merci internet.
les programme tv où on montre des meurtres de partout çà rend pas violent non plus ?
par contre les jeux on l’entend partout c'est violent !
le métal çà rend violent aussi apparemment (j'aime pas pourtant mais faut le dire !)
après les sims c'est pas marrant comme jeux de mon point de vue, j'ai jamais joué plus de 5 min, c'est aussi passionnant que tf1 ...
Ca sert à rien de s'enerver quand une étude démontre que des prépubère aime tuer sur un jeu, cela ne veut pas dire que les jeux rendent violent mais que les ados s'en servent comme moyen d'expression, rien de plus.
La révolte on l'as déja suffisament faite pour combattre ce genre de résonnement débile, pas besoin de voir le mal partout, c'est une étude socio, pas un reportage de chez TF1
Désolé pour le double post, la rage en moi me fait trembler, j'ai valider le commentaire sans le vouloir. Ca aussi c'est à cause des jeux vidéos ...
Le metal rend violent enfin presque, le metal ma permis de m'affranchir et de peter la gueule a CEUX qui ont commencer a me peter les burnes donc oui ca rend violent mais dans le sens " se defendre" apres hitler jouer au sims , staline aussi, mais eux appeler ca la Vie Réelle !
C'est comme si je te disais que la techno rendait les gens trisomiques ou que le rap motivait les gens à brûler des voitures ...
On devrait consulter un éminent journaliste de BFM pour connaitre la vérité.
oui un peu comme les séries et les films ?!?
...
Si, si.
Et pourtant.
J'ai joué à Sims permis de sortir sur PS2 et je dois avouer que j'ai déjà tenté de les torturer et ce plus d'une fois, par curiosité de savoir comment le personnage allait réagir, comment les développeurs avaient pu imaginer la chose. Ce sont des choses improbables que je ne m'imagine pas du tout faire dans la vraie vie et c'est là que ça coince.
C'est pas parce que je me suis mis à torturer des sims que j'ai reproduit quelque chose que j'ai vécu irl ou que j'ai un souci mental.
Par ailleurs je tiens à souligner que Shaowki a dit un point essentiel: reproduire ce qu'on vit irl n'est pas spécialement intéressant ig !
Les Sims ont besoin, comme les humains, de manger, faire leurs besoins, etc... Mais les joueurs s'en fichent, ils les laissent se pisser dessus. La torture fait en effet partie intégrante du plaisir de jeu dans Les Sims. S'il y a des Sims qui les embêtent, ils les tuent. Poutine style. En fait, Vladimir est un grand enfant.
Bien écrit! Je me remet pas du "Poutine Style"
- oui, un peu, je joue au sims quelques fois " ^^
Ayant fait de la socio c'est tellement faux x) (et pareil pour le sens contraire, on ne reproduit pas ce qu'on fait dans un jeu dans la réalité)
J'ai 15 ans et je désaprouve cette étude pourrie.
Et puis, il y a l'aspect très important des sims qui n'est pas souligné : c'est la possibilité de contrôler sa vie. Ca c'est une étude sociologique intéressante. La possibilité ultime d'incarner la personne que l'on voudrait être. Dit comme ça ça à l'air un peu extrême, mais c'est ce qui marche le plus. Les sims répond à une des plus grande question au monde "Et toi? Tu veux faire quoi plus tard?"
Un des rares jeux avec lequel je ne me suis jamais lassé :)
ce créer en mode beau gosse , creer la personne qu'ils aime ,avoir une vie parfaite grace ua codes de triches etc
ce que je fais sur les sims:
se marier avec quelqun , draguer quelqun dautre , enfermer quelqun entre 4 mur , devenir fou , avoir la visite d'un lapin rose :)