Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook
Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter
Suivre @Hitek
65réactions !
|
|
65
commentaires
|
Vous le savez, Les Sims 4 est sorti hier et nous vous en avons même fait un "Le Compte est Bon". Vu que le jeu est un simulateur de vie, la sociologie et les Sims doivent faire bon ménage afin d'analyser les comportements des êtres humains quand ils en gèrent d'autres. D'autant plus si ce sont des adolescents en cours de développement. C'est pourquoi une étude a été faite sur 180 collégiens de 12 à 16 ans, menée par Pascaline Lorentz pour une thèse sur "la socialisation vidéoludique du joueur adolescent". Selon l'étude universitaire qui a été menée sur ces 180 jeunôts, des éléments psychologiques globaux ressortent, et nous allons justement vous en faire un résumé.
Avec toutes les contenus possibles et imaginables présents dans le jeu, on se dit que l'argent dans le jeu est un facteur clé. On pourrait croire que le jeune cherche à se faire des simflouzes afin de tout acheter dans le jeu, mais il n'en est rien. Ce qui les intéresse, ce sont les relations amoureuses.
Les Sims ont besoin, comme les humains, de manger, faire leurs besoins, etc... Mais les joueurs s'en fichent, ils les laissent se pisser dessus. La torture fait en effet partie intégrante du plaisir de jeu dans Les Sims. S'il y a des Sims qui les embêtent, ils les tuent. Poutine style. En fait, Vladimir est un grand enfant.
Vous n'êtes pas sans savoir que les Sims parlent en Simlish, une langue tout aussi compréhensible que les noms des meubles Ikea. Eh bien les ados n'aiment pas ça. Ils préfèreraient une langue qu'ils comprennent afin de partager ce que leurs avatars disent, et ils veulent également s'identifier à ces personnages. Le Simlish ne leur permet pas de s'identifier car la langue est une caractéristique principale de l'identité.
En outre, cette étude a été faite sur des jeunes de classe moyenne, la sociologue aimerait donc aussi voir comment réagissent des ados issus des classes populaires ou même des enfants élevés par des couples gay, "car les enfants reproduisent dans le jeu les représentations qu'ils ont de la famille". Bon bah au boulot Pascaline !
Signaler une erreur dans l'article
Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.
Je me suis jamais emmerdé sur les Sims, j'ai commencé quand le premier est sorti, aujourd' hui j' ai 25 ans et je m'eclate toujours autant sur les sims 3
87
19
Tu devrais jouer aux mmo toi, tu serais un dieu question farming vu le temps que t'as perdu sur les sims ...
40
19
En même temps, perdre son temps sur les Sims ou sur un MMO, c'est du pareil au même. C'est qu'une question de goût, et c'est du temps qui ne te sera jamais rendu pour faire autre chose.
20
5
Quand tu passes du temps à faire quelque chose que tu aimes, qu'importe ce que tu fais, ce n'est pas du temps perdu.
27
2
Sérieux, moi je dépense tellement mon argent que je dois aller fouiller dans les poubelles pour trouver des meubles comme des grosses télés et les revendre! Sinon, ouais j'adore tuer mes sims mais je trouve qu'il devrait y avoir une adaptation des sims où quand tu controle ton sims, tu est en fps pour jouer, ce serait beaucoup plus pratique pour ne serait-ce que les déplacements...
1
0
J'avoue que le seul intérêt que j'ai pour ce jeu, c'est de faire ma baraque, puis de la supprimer, puis en refaire une autre.. Puis supprimer le jeu, parce que je me fait chier.
29
3
C'est peu prés ca, tu t'amuse quelques minutes pour concevoir ta maison et bye bye :)
sinon y'a google sketchup maintenant :p
7
2
Vous n'avez pas cerné l'intérêt du jeu, c'est dommage. Moi je l'ai compris dès le premier opus, dès ma première heure de jeu et c'est mon jeu préféré depuis 13 ans maintenant (je n'ai malheureusement pas eu la chance de le connaître à sa sortie)
0
0
"S'il y a des Sims qui les embêtent, ils les tuent."
Vous êtes en train d'insinuer que les jeux vidéos rendent violent ? C'est ça ?! HEIN ?! ALORS COMME CA LES JEUX VIDEOS CA REND VIOLENT ?
448
14
PUTAIN OUI!!! sa rend violent et gay
et youtube sa rend antisémite alors t'imagine regardez des vidéo de jean qui joue a des jeux vidéo sur youtube?!!!
tu devient un skinhead fragiles bordel
54
5
Moi d'abord, je regarde des sketch de dieudonné sur youtube, en plus de ça je suis limite no life, je passe les 3/4 de ma vie sur des jeux et j'écoute principalement du metal.
Je suis un antisémite raciste, prônant la violence et l'anarchie qui viole des cadavres de poupées gonflable. Merci internet.
58
1
depuis que je suis abonner a jojo bernard je practique l'inceste en plus je suis fan de WTC,JDG et SLG ce qui fait que je suis devenu marier a ma cousine avec une coupe de merde une chemise a la carlos et schizophrene par dessus MERCI BCP LES JEUX VIDEO ET YOUTUBE PUTAIN (en plus suis antisémite comme si sa suffisait pas)
5
4
Et intelligent. (car faut etre intelligent pour comprendre cette émission. Ce qui est visiblement pas mon cas)
12
2
Il faut faire parti d'une certaine élite intellectuelle pour saisir toutes les subtilités de cette émission...
13
2
montrer la guerre aux infos çà rend violent ? ah personne pour dire çà tiens marrant !
les programme tv où on montre des meurtres de partout çà rend pas violent non plus ?
par contre les jeux on l’entend partout c'est violent !
le métal çà rend violent aussi apparemment (j'aime pas pourtant mais faut le dire !)
après les sims c'est pas marrant comme jeux de mon point de vue, j'ai jamais joué plus de 5 min, c'est aussi passionnant que tf1 ...
53
12
Ce n'est pas ce qui est dit, et de toute facon la violence est une composante majeur de tout être humain.
Ca sert à rien de s'enerver quand une étude démontre que des prépubère aime tuer sur un jeu, cela ne veut pas dire que les jeux rendent violent mais que les ados s'en servent comme moyen d'expression, rien de plus.
La révolte on l'as déja suffisament faite pour combattre ce genre de résonnement débile, pas besoin de voir le mal partout, c'est une étude socio, pas un reportage de chez TF1
13
4
train de dire que je suis sujet à devenir violent ?
Désolé pour le double post, la rage en moi me fait trembler, j'ai valider le commentaire sans le vouloir. Ca aussi c'est à cause des jeux vidéos ...
47
6
Perso c'est les lags qui m'ont rendu violent :D
Le metal rend violent enfin presque, le metal ma permis de m'affranchir et de peter la gueule a CEUX qui ont commencer a me peter les burnes donc oui ca rend violent mais dans le sens " se defendre" apres hitler jouer au sims , staline aussi, mais eux appeler ca la Vie Réelle !
3
8
Je sais pas si t'es sérieux concernant le métal, mais évite de dire ça, ton cas n'est pas une généralité, le metal ne rend aucunement les gens violents.
C'est comme si je te disais que la techno rendait les gens trisomiques ou que le rap motivait les gens à brûler des voitures ...
On devrait consulter un éminent journaliste de BFM pour connaitre la vérité.
5
4
j'aimerais bien dire que le métal aide a faire pousser les poil,rend violent ect...mais j'attend qu'un animateur télé le confirment
3
2
Attendez mais vous me dites qu'il y a des gens qui regardent de fausses personnes vivre une fausse vie ?
84
3
y a dé jons ki jou aek dé jons ki éxisteu po dan 1 vi ki éxisteu po ?
oui un peu comme les séries et les films ?!?
...
31
1
Pour ceux qui n'avaient pas compris la blague, c'était pour parodier De Caunes avec l'affaire Twitch comme l'a si bien dit "anonyme" x)
8
0
Et si piou d'aille paille joue au sims (sur twich oui, oui, pas sur youtube...) y'auras des jons qui regarderont de jons qui joue a faire vivre des jons qui existent pas dans une vie qu'existe pas!
10
0
Les ados utilise les sims pour faire des choses qu'ils ne ferait pas dans la vraie vie, c'est pour ça que ça peut sembler insensé. Parce qu'un jeu ou l'on simule la vie réelle n'est pas intéressant si on fait ce qu'on fait en vrai
28
0
Exact, je fais toujours des familles homosexuelles, consanguines ou bien des sims infidèles"sur-productifs" (sur les Sims 3, un de mes sims avait 34 enfants ! :D)
9
1
Et pas que les ados, hein. Perso j'ai commencé à 12 ans et je m'en lasserai jamais tant les possibilités sont infinies. Comme c'est bon de s'évader dans une vie alternative ! Je trouve même que ce jeu est mieux pour les adultes que pour les enfants, car quand on grandit l'imagination se perd, et le fait d'avoir le résultat sur écran permet de pallier à ce manque. Les enfants, eux, peuvent s'éclater avec n'importe quoi, ne serait-ce qu'un bout de bois, tant leur imagination est fertile.
0
0
Bon et après il vont dire qu'on est des accros au sexe **il ont dit relations amoureuse** mais on s'est tous ou ça finit quoi!
7
1
Hmm, une étude qui aurait pu être un peu plus intéressante plutôt qu'une conclusion trop hâtive d'une simple "représentation de l'irl, in game".
J'ai joué à Sims permis de sortir sur PS2 et je dois avouer que j'ai déjà tenté de les torturer et ce plus d'une fois, par curiosité de savoir comment le personnage allait réagir, comment les développeurs avaient pu imaginer la chose. Ce sont des choses improbables que je ne m'imagine pas du tout faire dans la vraie vie et c'est là que ça coince.
C'est pas parce que je me suis mis à torturer des sims que j'ai reproduit quelque chose que j'ai vécu irl ou que j'ai un souci mental.
Par ailleurs je tiens à souligner que Shaowki a dit un point essentiel: reproduire ce qu'on vit irl n'est pas spécialement intéressant ig !
5
0
"LA TORTURE, C'EST COOL"
Les Sims ont besoin, comme les humains, de manger, faire leurs besoins, etc... Mais les joueurs s'en fichent, ils les laissent se pisser dessus. La torture fait en effet partie intégrante du plaisir de jeu dans Les Sims. S'il y a des Sims qui les embêtent, ils les tuent. Poutine style. En fait, Vladimir est un grand enfant.
Bien écrit! Je me remet pas du "Poutine Style"
3
0
Ce que les gens ne savent pas, ou alors ne comprennent simplement pas, c'est que le Simlish a été créé pour que les conversations ne soient pas répétitives, sans pour autant enregistrer je ne sais combien de phrases dites dans nos langues...
6
0
C'est l'une des licences qui se vend le plus, hein. C'est pas parce que TOI tu n'aimes pas que ça doit être le cas pour tous les autres. Chaque Sims, extensions et kit cartonnent depuis le tout premier Sims à aujourd'hui. Faut sortir de sa bulle.
16
1
c'est de l'humour ;) mais je croit que c'est mario qui se vend le plus ( je peut me tromper ) mais après si il y a des joueurs dessus ils font ce qu'ils veulent ( 10 pouces rouges de la part des joueurs de sims xD) mais je trouve ça un gachi de dépenser de l'argent pour un tell jeu
3
0
Ouais mais quand meme la, on peut dire que c'est de la totale arnaque quand l'expention pack coute plus cher que le jeu!
0
0
" - Et vous, vous êtes un geek Florent Manaudou ?
- oui, un peu, je joue au sims quelques fois " ^^
17
1
"car les enfants reproduisent dans le jeu les représentations qu'ils ont de la famille"
Ayant fait de la socio c'est tellement faux x) (et pareil pour le sens contraire, on ne reproduit pas ce qu'on fait dans un jeu dans la réalité)
11
0
des ados de 7 ans alors..Je joue qu'au sims 3,et je faisait ça quand j'avais 8 ans.Maintenant je fait des challenges,je joue normalement.
J'ai 15 ans et je désaprouve cette étude pourrie.
6
2
Je construisait essentiellement des maisons et villes (plus ouvert dans les Sims 2) Si je veux jouer une partie normal et profiter du jeu, je dois utiliser des triches, sinon je passe mon temps à dormir, manger, et aller au boulot.
2
1
Hé merde, mes parents sont en couple depuis 25 ans, je suis hétérosexuelle et en couple, et pourtant j'fais toujours des mariages gays, de sims infidèles ou des sims incestueux (l'arrière-arrière-petite-fille avec son arrière-arrière-grand-père !) et... je suis ch'ti... PUTAIN DE CLICHE DE MERDE :'(
7
0
Ouais, en fait c'est une étude mal faite ou alors mal rapportée. Parce que tirer des conclusions sur 180 personnes issues d'une même classe sociale, c'est pas de la sociologie ça, c'est le marketing pour dire qu'il s'agit du produit numero 1 en France...
Et puis, il y a l'aspect très important des sims qui n'est pas souligné : c'est la possibilité de contrôler sa vie. Ca c'est une étude sociologique intéressante. La possibilité ultime d'incarner la personne que l'on voudrait être. Dit comme ça ça à l'air un peu extrême, mais c'est ce qui marche le plus. Les sims répond à une des plus grande question au monde "Et toi? Tu veux faire quoi plus tard?"
5
0
Perso les sims pour moi c'est : Construire dix mille maisons et terminer les carrières au max ! (ah oui et être riche avec les codes triches)
Un des rares jeux avec lequel je ne me suis jamais lassé :)
1
0
ce que font les ados sur les sims :
ce créer en mode beau gosse , creer la personne qu'ils aime ,avoir une vie parfaite grace ua codes de triches etc
ce que je fais sur les sims:
se marier avec quelqun , draguer quelqun dautre , enfermer quelqun entre 4 mur , devenir fou , avoir la visite d'un lapin rose :)
1
0
![]() |
Google Pixel 4 XLIl y a 4 semaines |
![]() |
Xiaomi Mi 9T ProIl y a 4 semaines |
![]() |
Asus ZenFone 6Il y a 3 mois |
Par TräumeFaë, il y a 5 ans :
Que font les ados sur les Sims ? Ils s'emmerdent.
Répondre à ce commentaire
281
33