Loki épisode 2 : cette théorie liée aux Avengers démentie
Avant même sa sortie, la saison 2 de Loki a battu un record insolite. Et il est peu dire que celle-ci était très attendue, tant la première avait rencontré un énorme succès critique et en terme d'audiences. Mais toutes les personnes qui regardent la série sont-elles attentives ? L'épisode 2, sorti il y a quelques jour, a notamment démenti une théorie sur les Avengers, et vous ne l'avez peut-être pas remarqué !
une explication apportée au premier film avengers, après plus de 10 ans
La première saison de Loki, diffusée à partir de juin 2021, est considérée comme l'une des meilleures productions Marvel en terme de séries. La saison 2 était donc attendue au tournant, et les deux premiers épisodes se sont globalement révélés à la hauteur. Tous deux ont déjà commencé à soulever de nombreuses questions et à mettre en place de nouvelles intrigues, l'épisode 1 s'étant même payé le luxe de proposer une scène post-générique très intriguante. Mais ce début de saison est également l'occasion d'apporter certains éléments de réponses, comme l'a fait l'épisode 2 au sujet de l'attaque de la Terre qui a menée à l'attaque de New-York par Loki dans le premier Avengers (2012).
l'attaque impulsive de loki sur la terre
Dans l'épisode 2 de la saison 2 de Loki, le Dieu asgaardien de la Malice interroge X-5 dans les locaux de la TVA, qui tente de le mettre en colère en lui parlant de la mort de sa mère Frigga et de la responsabilité involontaire de son demi-frère, Thor. Heureusement, Loki parvient à se contrôler et ressort de la salle d'interrogatoire pour échanger avec Mobius. Là, il dément une théorie qui circule depuis des années au sujet du premier Avengers : selon une partie des fans, l'invasion de la Terre par le Dieu et son armée dissimulait en réalité un dessein plus complexe. On a notamment évoqué l'idée qu'il aurait eu le but dissimulé de réunir les super-héros ensemble pour former les Avengers, qui ne formaient par l'équipe soudée que l'on a connue par la suite.
Mais il n'en n'est rien. Loki peut certes être un grand stratège et se montrer particulièrement malin, son offensive contre la planète bleue et en particulier New-York s'explique en vérité de manière beaucoup plus simple, et même simpliste. Il n'y a jamais eu de grand plan, machiavélique, de complot caché ou de plan à long terme : le Dieu de la Malice s'est simplement laissé envahir par ses émotions. Il raconte ainsi à Mobius que les relations qu'il entretenait avec son demi-frère Thor et son père Odin étaient alors catastrophiques, si bien qu'il était très en colère contre eux. C'est donc sa frustration et tous les ressentiments accumulés qui l'ont poussé à s'attaquer à la Terre de manière totalement impulsive. Il est bon de voir que le personnage a assez évolué pour réaliser ses torts et ne plus recommencer les mêmes erreurs, ce qui lui a permis de ne pas perdre le contrôle face à X-5.
Si vous avez regardé l'épisode 2 de la saison 2 de Loki, il est fort probable que vous ayez loupé certaines références et autres easter eggs. Heureusement, on vous les a compilé dans un article à découvrir juste ici !