Star Wars : le destin de Luke Skywalker aurait pu être totalement différent
Luke Skywalker qui bascule du côté obscur de la Force ? C'est une idée souvent imaginée par les fans, mais aussi par l'interprète de Luke, lui-même. Au cours d'une interview pour Entertainement Weekly, Mark Hamill est revenu sur une anecdote de tournage de Star Wars : Le Retour du Jedi.
Luke du côté obscur de la Force
Vous le savez, Le Retour du Jedi se finit sur une happy ending où les gentils ont gagné sur les méchants, mais vous ne savez peut-être pas que la fin du film aurait pu être beaucoup plus sombre. Ce n'est pas un secret pour les grands fans de Star Wars, on sait depuis longtemps que Luke aurait pu basculer du côté obscur de la Force et prendre la place de Dark Vador. Une anecdote déjà évoquée par George Lucas, mais qui a été remise au gout du jour récemment par Mark Hamill en personne.
Au cours d'une interview pour Entertainement Weekly, l'interprète de Luke Skywalker est revenu sur le tournage de l'Episode VI de Star Wars et a expliqué son envie de voir Luke basculer du mauvais côté de la Force. Une idée qu'il a suggéré à George Lucas, mais que le réalisateur a balayé d'un revers de la main car les films Star Wars sont à destination des enfants.
"Je me souviens me plaindre à George Lucas pour Le Retour du Jedi, je lui disais que la fin était trop prévisible, trop facile. Il m'a alors rappelé que ces films sont faits pour les enfants. Son intention originelle était de faire des films pour les enfants, adolescents et plus jeunes. Donc si on y ajoute notre sensibilité d'adulte, nous avons tort. C'est l'homme de la situation. Il sait ce qu'il veut et j'ai réalisé qu'il avait raison. Il disait que tous les contes de fées se terminent toujours bien. Je pensais que après l'Empire Contre-Attaque les choses seraient encore plus folles, mais il y a une bonne raison pour que George soit à sa place, et moi à la mienne."
George Lucas n'a pas pris en compte la suggestion de son acteur, mais Mark Hamill partage tout de même ce qu'il aurait aimé voir.
"En fait, je pensais que j'allais devenir le mal. Parce que j'étais habillé tout en noir. Je pensais que j'allais basculer du côté obscur dans le dernier film. Bien sûr que je serais passé par le rédemption, mais je pensais vraiment qu'après le film précédent ça serait la voie qu'il fallait emprunter. Tous les acteurs aimeraient jouer leur jumeau diabolique."
Luke est finalement resté du côté clair de la Force et cela n'a pas empêché Mark Hamill de revenir à bord du vaisseau Star Wars 32 ans après dans Le Réveil de la Force. L'acteur a d'ailleurs eu de nouvelles divergences d'opinions concernant le sort de son personnage en lisant le scénario de Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson.
j'ai pu croiser ces 3 tomes il y a 30 ans environs, j'aurai dû les acheter, je n'avais lu que le résumé au dos dans le magasin.