Rechercher Annuler

Lupin : Netflix fait une erreur grossière dans une scène de jeu vidéo

De Emeric Guillaume Auteur - Posté le 25 janvier 2021 à 22h21 dans Cinéma

Les semaines passent dans un contexte lié au coronavirus et les cinémas ainsi que les théâtres peinent à voir le bout du tunnel concernant leur réouverture. Cependant, le divertissement trouve sa place grâce à des plateformes comme Netflix, Disney + ou Amazon Prime pour ne citer qu’eux. La série Lupin met en scène l’acteur français Omar Sy dans un rôle de gentleman cambrioleur souhaitant venger l’injustice dont fait l’objet son père en s’inspirant de son héros Arsène Lupin. Si la série fait pas mal parler d’elle, les plus fins observateurs se sont rendu compte d’une certaine incohérence concernant une scène mettant en avant… le jeu vidéo.

Lupin, dernier représentant du genre

Sortis le 8 janvier dernier sur Netflix, les cinq épisodes qui forment la première partie de la série Lupin ont fait pas mal parler d’eux. Les plus fins observateurs se sont rendus compte d’une certaine incohérence. Alors qu’on est au milieu de l’épisode, Assane Diop (Omar Sy) partage un moment en tête-à-tête avec son fils. Les deux mènent une discussion avec leur manette de Playstation 4, allumée pour éviter l’erreur de tournage. Un moment de partage qui avait donc du sens jusqu’au moment où l’écran de la télévision montre la chasseresse Aloy, héroïne de la licence Horizon Zero Dawn jouable… entièrement en solo.

Partagés entre humour et frustration, les joueurs ont fait entendre leur opinion sur le compte Reddit dédié à la licence publiée par Sony Interactive Entertainment. Le constat se résume assez simplement : si ce genre d’incohérence fait grincer des dents, on peut au moins apprécier qu’Omar Sy ne soit pas en train de manipuler tous ses boutons pour tenter de donner vie à sa partie.

Une représentation maladroite qui n’est pas la seule du genre

Le jeu vidéo n’en est pas à sa première apparition dans le monde du 7e art. Comme le présente Konbini, de nombreuses séries ou films se sont essayés à la tâche et beaucoup (trop) d’entre eux ont manqué le coup. Souvenez-vous de la célèbre série Malcolm. Dans l’un des épisodes, les frères jouent à la Game Boy Color, mais cette dernière est vide de toute cartouche et l’écran noir semble être la raison de l’addiction soudaine des personnages.

Autre exemple, dans 40 ans, toujours puceau ?, David et Cal (Paul Rudd et Seth Rogen) débattent de l’homosexualité présumée de l’autre tout en jouant au jeu Mortal Kombat: Shaolin Monks, sorti en 2005 sur Playstation 2 et Xbox. Seulement, lorsqu’on y regarde de plus près, les deux acteurs jouent avec une manette de Nintendo 64 et une sorte de télécommande.

Il s’agit là d’un réel problème, tant dans la représentation du jeu vidéo que dans la capacité du cinéma à adapter ce genre de pratique pour son public. Doit-on y voir là un message subliminal du cinéma de manière générale, qui tend à craindre la montée en puissance du jeu vidéo dans ces dernières années comme alternative au cinéma ? Pourtant, l'avenir du 7e art semble se tourner vers cet univers lorsqu'on sait que des films comme Uncharted sont en production, de même que des séries comme The Last of Us ou possiblement God of War. 

Une erreur ?

Source(s) : Aroged

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Lupinnetflixjeu vidéoreprésentationHorizon Zero DawnserieCinema

Commentaires (7)

Par eghokage, il y a 1 mois :

La barrière entre le jeu vidéo et le cinéma/série semble quand même pas mal se lever quand on voit les différents partenariats que ce soit des acteurs dans le JV (ex : Keanu Reeves dans Cyberpunk) ou inversement dans la production de films issus de l'univers JV (ex : TLOU ou le raté Monster Hunter)

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 1 mois (en réponse à eghokage):

Lucas arts dans les années 90 et silent hill en 2000, la vie n'a pas commencé en 2020...

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à CourgetteFarcie):

On pourrait aussi parler du film Mario Bross mais on ne le fera pas... On ne le fera plus !

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 mois :

"les plus fins observateurs"

En même temps, gros plan sur la TV et le gosse qui fait "boum pleine tête t'es trop nul" à son daron, alors qu'il n'y a qu'un seul personnage à l'écran -
c'est pas très subtil

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 mois (en réponse à Yop):

Ben faut connaitre un jeu qui était une exclu PS4 jusqu'à y a pas longtemps.
J'avoue pas comprendre pourquoi choisir CE jeu, alors qu'il y en a un bon millier permettant de jouer à 2 et pas forcément violent avec plein de sang, ce qui pourrait être un problème pour une série familiale.
Et je crois pas non plus que ce soit le studio qui est payé pour que son jeu apparaisse aussi maladroitement.
Juste histoire d'avoir un peu de buzz sur les réseaux ?
Erreur incompréhensible.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 mois :

sans connaitre le jeu si tu as déjà jouer à deux sur une console, tu sais que on fait pas un gros plan sur le joueur 1 et le joueur 2 au fond du décor.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 1 mois :

Si c'était la seule incohérence de cette série...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.