One Piece, Naruto : mauvaise nouvelle pour les lecteurs de manga français
Que s'est-il passé ? En 2021, les ventes de mangas battaient un impressionnant record en France, représentant l'achat d'une bande-dessinée sur deux. Quatre ans plus tard, le bilan est amer : les libraires spécialisées peinent à survivre, et certaines doit même mettre la clé sous la porte... Explications.
Les ventes de mangas en France en chute libre
Malgré l'affinité évidente des Français pour le manga, il semblerait que les ventes astronomiques enregistrées par les bandes dessinées japonaises ces dernières années s'essoufflent. Au lendemain de la pandémie de Covid-19, des librairies spécialisées ont fleuri un peu partout, à Paris comme en province, afin de surfer sur cet engouement. Mais comme le constate Edmond Tourriol, cofondateur du studio de création de BD et de mangas Makma, il s'agissait à postériori d'une "mode éphémère", et elle est désormais sur la pente descendante.
Une chute de 46 % des ventes de mangas, 78 % pour les figurines. Trop de sorties chaque semaine, trop de concurrence de la grande distribution et de la vente en ligne. [...] Autour de moi, je vois les faillites s’accélérer. Depuis 2024, les dépôts de bilan s’enchaînent, et 2025 pourrait être encore pire.
Une situation dramatique (et ça ne va pas aller en s'améliorant)
En 2021, 28 millions de mangas avaient été vendus en France, soit une augmentation de 120% par rapport à 2020. Comme si pendant le confinement, un nombre impressionnant de lecteurs s'était découvert une passion pour ce genre littéraire. Il faut dire aussi que pendant la pandémie, les dépenses étaient bien moindres (pas de restaurants, de bars, de voyages...) ce qui permettait d'octroyer un budget plus important à la culture. En 2022, selon nos confrères du Figaro, le phénomène s'est intensifié, avec 48 millions de ventes enregistrées, soit un marché lucratif de 381 millions d'euros. Ces ventes auraient été en partie dopées par le Pass Culture, surnommé le Pass Manga, qui a été abaissé au 1er mars 2025. Il est supprimé pour les 15-16 ans, il passe à 50 euros au lieu de 30 euros pour les jeunes de 17 ans, et à 150 euros au lieu de 300 euros, pour les jeunes de 18 ans. Alors que les ventes de mangas enregistrent déjà une baisse de 14,5 % au premier trimestre 2025, cette décision du gouvernement ne devrait pas tarder à aggraver la situation.
Autrement dit, votre librairie spécialisée manga proche de chez vous a des chances de fermer d'ici la fin de l'année...