Rechercher Annuler

Marvel : 10 scènes du MCU qui avaient été imaginées différemment par les producteurs/scénaristes

De Yann Sousa - Posté le 29 juillet 2021 à 19h33 dans Cinéma

Pour produire des films convaincants, il est souvent nécessaire de faire des choix qui sauront captiver l'attention. Producteurs et scénaristes se cassent alors littéralement la tête pour nous proposer des scénarios concluants, où absolument rien n'est laissé au hasard. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on parle du MCU. Dedans, tout doit être réglé au millimètre près afin que les films se suivent et ne se contredisent pas. Un travail d'orfèvre, donc, qui passe par l'écriture de nombreuses scènes, dont seules les meilleures sont finalement choisies par Kevin Feige et ses équipes pour apparaître sur nos écrans… 

Pour ne pas être spoilé, nous vous conseillons vivement d'avoir regardé les dernières productions du MCU avant de vous lancer dans la lecture de cet article.

1) Spider-Man révèle sa véritable identité à la place de Mysterio (Spider-Man: Far From Home)

L'une des scènes post-génériques du film Spider-Man : Far From Home montre le présentateur Jonah Jameson dévoilant une vidéo de Mysterio, qui date de quelques minutes avant sa mort. Dans ses derniers instants, le super-vilain tente de faire passer Spider-Man pour l'instigateur des terribles événements survenus à Londres et finit son speech en révélant la véritable identité du super-héros. 

Le scénariste Chris McKenna a cependant déclaré au New York Times qu'il avait été envisagé que la révélation autour de l'identité du personnage ait lieu au cours même de la bataille finale. Encore plus fou, c'est Peter Parker en personne qui en aurait été l'auteur ! Toutefois, les scénaristes ont considéré que cette scène aurait quelque peu "gâché la victoire" du super-héros. Ils ont alors décidé d'offrir ce moment de gloire à Mysterio, et de placer la scène juste après le générique de fin.

2) Un développement plus poussé pour Natasha Romanoff après le Snap (Avengers : Endgame)

Avant même que Black Widow n'obtienne son propre film au cinéma, ou même qu'elle ne se sacrifie dans les événements d'Endgame, plusieurs scénarios ont été envisagées pour le personnage. 

L'un d'entre eux nous a été dévoilé par les frères Russo, à l'occasion d'un podcast de The Gist. Dans celui-ci, les réalisateurs d'Avengers: Engame ont évoqué une vieille idée de l'époque, qui consistait à centrer le scénario du film sur les dommages collatéraux qu'aurait engendré le Snap. Ils avouent alors, par la même occasion, avoir développé une intrigue autour des nombreux orphelins qui auraient vu leurs parents disparaître durant cet événement. 

Et figurez-vous que Natasha Romanoff y aurait eu un rôle central. Durant cette période, l'héroïne serait devenue la directrice de son propre orphelinat, situé à Washington. Cela aurait été l'occasion pour elle de créer sa propre famille, comme elle l'avait toujours rêvée…

3) Peggy et Steve Rogers aurait dû se retrouver bien avant Captain America : Le Soldat de l'hiver (Avengers) 

On peut dire que les retrouvailles entre Peggy Carter et Steve Rogers auront su se faire attendre. Après s'être attaché à ces deux personnages dans Captain America: First Avenger, les fans n'en pouvaient plus d'attendre de les revoir ensemble à l'écran. 

Ils ont toutefois dû prendre leur mal en patience. Selon les dires du réalisateur Joss Whedon, rapportés par le New York Times, une scène à la fois "belle et poignante" avait bien été conçue pour le film Avengers. Pourtant, celle-ci n'a finalement jamais vu le jour sur nos écrans. En tout cas, jusqu'au film Captain America: Le Soldat de l'hiver, où Steve Rogers est enfin montré au chevet de Peggy, âgée et alors atteinte de la maladie d'Alzheimer.  

4) Un flash-back devait nous montrer la mort de la sœur de Strange (Doctor Strange)

Si Stephen Strange a décidé de se lancer dans la médecine, c'est à la suite du traumatisme de la mort de sa sœur cadette. Une scène devait d'ailleurs venir illustrer tout ceci, à en croire le réalisateur Scott Derrickson. 

Dans Doctor Strange, les spectateurs auraient alors dû être témoin de la noyade de Donna, si la scène n'avait finalement pas été supprimée. Bien qu'émouvante, celle-ci ne correspondait tout simplement pas au ton du film, au plus grand regret de son réalisateur.

5) Héla aurait dû tuer Odin (Thor : Ragnarok)

Dans une scène supprimée du film Thor : Ragnarok, il était possible de voir Héla poignarder Odin, alors que ce dernier venait tout juste de transmettre ses pouvoirs à Thor.

Cette séquence semble très différente de ce qu'il nous a finalement été donné à voir sur grand écran. En effet, dans la version finale du film, le Roi d'Asgard tire paisiblement sa révérence entouré de ses deux fils, Loki et Thor. 

6) Une ébauche de scénario impliquait la naissance d'un nouveau duo : Wanda/Rocket (Avengers: Endgame)

L'un des scripts d'Avengers: Endgame envisageait la création d'un duo promis à un bel avenir. Étant donné leur popularité respective, Wanda et Rocket Raccoon auraient pu littéralement crever l'écran, si on leur avait fait vivre quelques aventures ensemble. 

Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à le penser, vu que Christopher Markus lui-même a avoué qu'une intrigue entière avait été développée autour des deux super-héros. Mais cela s'était produit bien avant la décision de faire mourir Vision, qui a finalement été retenue dans Avengers: Infinity War. Suite à quoi, Wanda n'a plus été considérée comme compatible avec le caractère de Rocket, au vu des derniers événements qui lui étaient arrivés.

7) Une version du film proposait d'inverser Sam Wilson et Spider-Man (Avengers: Endgame)

Comme vous pouvez le constater, Avengers: Endgame a fait l'objet de très nombreuses versions alternatives. Dans l'une d'entre elles, l'idée d'inverser la position de deux personnages dans le scénario a été explorée. 

Spider-Man se serait alors retrouvé au Wakanda, au côté de Steve, Bucky, Natasha et Wanda. Pendant ce temps-là, Sam Wilson aurait été envoyé dans l'espace, en soutient à Tony Stark. Imaginer un tel scénario a été qualifié "d'amusant" pour Christophe Markus, qui a toutefois trouvé que dans cette configuration les scènes ne paraissaient plus aussi émouvantes que dans la version originale.

8) Natasha communique avec Yelena par-delà la mort (Black Widow)

Dans la scène finale du film Black Widow, Yelena vient se recueillir sur la tombe de sa grande sœur. Elle émet alors un sifflement qui, à en croire la réalisatrice, aurait pu obtenir une réponse de Natasha Romanoff.  

Cate Shortland a expliqué que, lors de cette scène, il a été envisagé que l'héroïne siffle en retour. Cela aurait alors montrer aux fans que d'une manière ou d'une autre Natasha continuait à vivre quelque part. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, ce qui semble définitivement mettre un point final à ses aventures. 

9) Après avoir mis le Gant d'Infinité, Bruce Banner aurait dû s'entretenir avec Hulk (Avengers: Endgame)

On le sait, lorsqu'une personne utilise les Pierres d'infinité, elle se retrouve projetée face à un être qui compte à ses yeux. De cette manière, Thanos s'est alors entretenu avec une version jeune de Gamora, tandis que Tony Stark a pu voir sa fille sous une forme adulte.

Qu'en est-il pour Bruce Banner ? Lui aussi a vécu, à un moment donné, l'expérience d'utiliser ces Pierres d'infinité… Avec qui a-t-il bien pu échanger quelques mots ? Bien que cette scène n'ait jamais été diffusée, il semblerait qu'elle ait bien été écrite. On apprend alors que Bruce a converser avec Hulk, selon le scénariste Christopher Markus. 

10) Pietro aurait pu survivre et devenir un Avenger (Avengers : l'ère d'Ultron)

Le frère de Wanda, Pietro Maximoff, aurait pu avoir un avenir radieux si Marvel n'en avait pas décidé autrement. Joss Whedon a déclaré que plusieurs scènes non-diffusées avaient été tournées autour du personnage, à l'époque d'Avengers : L'Ère d'Ultron

Celles-ci montraient alors un Pietro bien vivant, qui se remettait de ses blessures. Ces scènes ont été gardées au cas où Marvel et le réalisateur changeraient d'avis au sujet du funeste destin du personnage. Cela n'a finalement pas été le cas, ce qui nous a alors privés d'un Avenger de plus. 

Si vous aimez les petits secrets derrière les productions Marvel, découvrez enfin si oui ou non Captain America est vraiment puceau. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelscèneMCUmarvel cinematic universeproducteursscénaristesréalisateursKevin FeigescénariofilmsAvengers: Endgame

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Armando, il y a 2 mois :

J'aurais tellement aimé voir Scarlett Witch et Rocket se battre ensemble !

Répondre à ce commentaire

Par ginooo, il y a 2 mois :

Par contre Sam wilson aurait été complétement inefficace avec thanos la^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.