Marvel : cette victoire de Kang sur les Avengers a été modifiée à cause des attentats du 11 septembre
Alors que Jonathan Majors vient de nous expliquer ce que cela représentait, pour lui, de succéder à Thanos et d'être le prochain grand méchant du MCU, il nous est venue l'idée de vous faire découvrir une histoire des comics Marvel avec Kang qui a dû être remaniée suite aux attentats du 11 septembre. Une histoire aussi méconnue qu'intéressante.
ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant le comic Avengers volume 3 paru en 2001, de Kurt Busiek et Alan Davis.
Une histoire d'origine qui a dû être modifiée
La "dynastie des Kang" est un arc épique qui s'est déroulé dans le volume 3 de la série de comics Avengers, datant de 2001 (de Kurt Busiek et Alan Davis). Dans cette histoire, Kang lance une attaque sur la Terre, en utilisant toute la puissance de ses armées capables de voyager dans le temps. Kang réussit même à repousser les Avengers, en en faisant des prisonniers de guerre, afin de conquérir l'Amérique toute entière, et étendre ses forces à travers le monde.
Dans le cadre de ce processus, le tyran force les États-Unis à reconnaître des articles officiels de reddition, la Guêpe signant personnellement les documents en question. Et c'est justement ce fait très précis qui a été modifié, puisqu'au départ, ce ne devait pas être la Guêpe qui devait signer ces documents, mais George W. Bush lui-même.
Un remaniement obligatoire au vu de l'actualité
Le scénariste Kurt Busiek a récemment déclaré sur Twitter que la Guêpe n'était pas censée être la signataire de ces documents à l'origine. Au lieu de cela, le plan original prévoyait que les documents soient signés par le président George W. Bush. Cependant, Kurt Busiek explique qu'après le 11 septembre 2001, l'équipe créative a décidé que cette idée n'était plus viable, et a préféré remanier cette histoire, de sorte que la Guêpe, une Avenger fondatrice qui s'est opposée à Kang à maintes reprises, signe les documents.
...sign the surrender was our solution to that, and it made it a stronger moment, I'd say.
— Kurt Busiek (@KurtBusiek) July 25, 2022
Comme le fait remarquer Kurt Busiek, le fait que Kang demande à Janet van Dyne de se rendre est finalement un moment très fort, qui contribue également à rendre le comic plus intemporel. En attendant la sortie de Avengers : The Kang Dinasty et de Avengers : Secret Wars, qui sortiront en 2025, les fans peuvent ainsi prendre le temps de lire l'histoire originale de Busiek et Davis, car elle reste l'un des arcs les plus ambitieux et les plus fascinants de l'histoire des Avengers, plus de vingt ans après sa publication initiale.