DC : excellente nouvelle pour le DCU de James Gunn et les fans de Marvel
Alors qu'ils se tirent la bourre depuis la nuit des temps, Marvel et DC seraient ils en train de se réconcilier, voire mieux, de travailler ensemble ? Si cette hypothèse semble à priori peu plausible, des récentes déclarations de grands noms attachés aux 2 maisons tendent vers de bien belles choses. Leurs fans devraient être ravis.
DC vs Marvel
DC Comics et Marvel se livrent depuis de nombreuses années une guerre sans merci sur la planète des super-héros pour devenir la franchise la plus rentable et la plus créative aux yeux des fans. Mais depuis le lancement du MCU et l'excellente phase 3, la victoire s'est progressivement dessiné du côté de la Maison des Idées. Rien qu'au box-office mondial, la super équipe des Avengers a largement pris le dessus sur les productions DC (Avengers: Endgame : 2 797 501 328 $, Avengers: Infinity War : 2 048 359 754 $ et Avengers, 1er du nom : 1 518 812 988 $), bien aidé par Spider-Man avec No Way Home, qui a quant à lui généré 1,9 milliard de dollars. De son côté, le film qui a les plus grosses recettes de la maison DC reste à ce jour Aquaman avec 1,1 milliard de dollars.
Mais depuis le départ de James Gunn de Marvel vers son concurrent pour le poste de patron de DC Studios, les choses pourraient changer. Le plan décennal qui doit redorer le blason de l'écurie établit et prononcé par le papa des Gardiens de la Galaxie pourrait faire pencher la balance. D'autant plus que les récentes productions Marvel peinent à conquérir le cœur des fans, et provoquent même leur lassitude. Le mauvais Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est l'exemple parfait de la perte de vitesse que subit la Maison des Idées.
Fin du match ?
Mais plus étonnant encore, il semblerait qu'un crossover entre les 2 studios puisse avoir lieu. C'est en tout cas ce que James Gunn a laissé entendre. De plus, selon lui, la guerre entre DC et Marvel n'a pas lieu d'être. "À vrai dire, je pense que c'est l'inverse d'une guerre. Pour être tout à fait honnête, je pense que plus les films Marvel marchent, plus c'est favorable aux films DC, et vice-versa" disait-il à Rolling Stone.
C'est là que les frères Russo entrent en jeu. Les grands artisans du succès du MCU et réalisateurs des mastodontes Infinity War et Endgame ont confirmé ce semblant d'accalmie en annonçant leur volonté de travailler avec James Gunn, qu'ils respectent énormément : "Nous aimons James [Gunn], nous l'adorons. On est de tout cœur avec lui pour ses projets là-bas [chez DC]. Et nous serions ravis de travailler avec lui à tout moment."
NEW: The Russo brothers would love to team w/ James Gunn on a DC project, but that won’t be Batman, according to them, via @Fandango pic.twitter.com/ugXloDBFG4
— Erik Davis (@ErikDavis) April 18, 2023
NOUVEAU : Les frères Russo aimeraient faire équipe avec James Gunn sur un projet DC, mais ce ne sera pas Batman, selon eux, via
Fandango
On sait que le tout nouveau DCU sera très chargé en sorties, avec pas moins de 10 projets (films et séries) annoncés, à commencer par Superman Legacy en 2025. Ainsi, Joe et Anthony Russo pourraient être approchés sur l'un de ces projets. Au vu de leur réputation, il s'agirait d'un très gros coup pour DC Comics.
Plusieurs spéculations ont circulé concernant une prise de poste pour la réalisation d'un film Batman, suite à leur interview accordé à Comicbook.com, dans laquelle les deux frères ont avoué que le Chevalier Noir était leur super-héros préféré. Néanmoins, ils ont nié vouloir se pencher sur une telle réalisation sur Fandango : "cela ne serait pas pour Batman".
Ainsi, nous pouvons faire une croix sur le futur film Batman The Brave and the Bold intégré au futur DCU. Concernant la suite de The Batman incarné par Robert Pattinson, elle sera toujours sous la houlette de Matt Reeves, et prévue le 1er octobre 2025. Néanmoins, cette licence fait partie d'un univers bien distinct de celui mis en place par James Gunn.