Marvel / DC perdent cet énorme avantage sur la concurrence
Le monde des comics américains risque de connaître un énorme bouleversement. En effet, on apprend aujourd'hui que les géants du milieu, DC et Marvel, viennent de perdre cet immense privilège sur la concurrence.
DC / Marvel : la fin d'une ère
Si les comics américains ne se limitent pas aux seules histoires de super-héros, notamment grâce à des éditeurs indépendants comme Image Comics, Dark Horse, Top Shelf ou Avatar Press, le genre super-héroïque demeure le genre-roi. Les deux principales écuries sont bien évidemment les très connus DC Comics et Marvel, propriétés respectivement de Warner Bros. Discovery et Marvel Entertainment. Les super-héros nés dans ces comics occupent une place si prépondérante dans nos imaginaires collectifs que la seule mention du mot super-héros nous fait immédiatement penser à ces deux maisons d'édition légendaires.
Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que le mot "Super-Héros" est une marque déposée conjointement par DC Comics et Marvel en 1977. La marque a été approuvée par le Bureau des Brevets et des Marques des États-Unis en 1979. Ce dépôt de marque a longtemps permis à DC Comics et Marvel une domination sur le marché américain. Comment se fait-il alors que Garth Ennis a pu utiliser le terme dans le comics The Boys ? Parce que l'éditeur Wildstorm est une propriété de DC Comics. Il en va de même avec l'utilisation du mot dans Top 10 d'Alan Moore, édité par le label America's Best Comics (ABC), qui appartient également à DC Comics.
Le cabinet Reichman Jorgensen Lehman & Feldberg (RJLF) vient d'annoncer que le terme n'est officiellement plus une propriété de DC Comics et Marvel. La demande a été acceptée par le tribunal du fait que les éditeurs n'ont pas répondu aux sollicitations de la justice. Faute d'inattention ou prise de conscience par les deux éditeurs d'une injustice ? Il est difficile d'y répondre, mais cela est assurément un motif de réjouissance pour la concurrence aux deux éditeurs. L'un des avocats a d'ailleurs affirmé : "Obtenir ce résultat n'est pas seulement une victoire pour notre client, mais une victoire pour la créativité et l'innovation. En établissant la place des SUPER HÉROS dans le domaine public, nous le protégeons comme un symbole d'héroïsme disponible pour tous les narrateurs."
Du reste, que les fans de DC Comics et Marvel se rassurent. La perte de cet immense privilège n'impactera absolument pas l'économie des deux géants du comics qui ne risquent pas de perdre leur statut historique. Cet article vous a intéressé ? Alors n'hésitez pas à découvrir cet impressionnant tatouage du Joker.
Leur guéguerres incessantes pour s'attribuer les droits sur un personnage.
Les droits spoliés de certains scénaristes qui a entraîné la fronde des auteurs dans les années 90 et la création d'image comics ou les embrouilles avec Alan Moore.
Les franchises que les 2 mastodontes font payer au éditeurs étrangers...panini doit par exemple payer une franchise de plusieurs millions de dollars à Marvel pour éditer en France.
J'oublie pas les mythos de Stan Lee qui s'attribue tout les mérites au détriment de ditko et Kirby.