Marvel : les frères Russo pensent savoir pourquoi le public délaisse le MCU
Grâce à Avengers : Endgame, Marvel est devenue la franchise la plus rentable du monde au niveau du box-office. Lorsqu'une bande-annonce sortait, elle cumulait des millions de vues en quelques minutes, le film était commenté sur les réseaux sociaux, les images étaient scrutées dans le moindre détail ... Et ensuite est arrivée la fameuse superhero fatigue. Pour de nombreux fans, Marvel est devenue une franchise ennuyeuse et beaucoup de spectateurs désertent les salles car les productions ne sont pas considérés aussi bonnes que les précédentes. Pour expliquer la crise que traverse le studio, les frères Russo viennent de donner leur point de vue.
Marvel a perdu de sa superbe depuis Endgame
La superhero fatigue est un débat qui a déjà suscité pas mal de commentaires de la part de Bob Iger, le boss de Disney, Chris Evans ou encore Joseph Quinn. Aujourd'hui, c'est au tour des frères Russo, les réalisateurs qui ont signé les principaux cartons du MCU avec Le Soldat de l'hiver, Civil War, Infinity War et enfin Endgame. Depuis la sortie de cette dernière production, les studios dirigés par Kevin Feige traversent une crise. Il faut dire que Marvel n'a pas rencontré le succès attendu au box-office pour The Marvels ou encore Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et pour ne pas arranger les choses, la firme a dû gérer le dossier Jonathan Majors ...
Bref, pour les frères Russo, si le public délaisse les MCU ce n'est pas uniquement en raison d'une certaine lassitude pour le genre super héroïque. Comme vient de l'expliquer Joe Russo au site GamesRadar, l'industrie du cinéma est "dans une période de transition" et il pointe du doigt les spectateurs et leur façon de consommer les histoires :
Les gens ne savent pas encore comment ils vont recevoir les histoires à l'avenir, ni quel genre d'histoires ils vont vouloir.
Un fossé générationnel dans la façon de consommer les médias
Et de poursuivre en déclarant qu'il existe une fracture entre les générations quant à la consommation des médias :
Il y a une génération qui a l'habitude de regarder des séries à heure fixe et de se rendre au cinéma à une certaine date pour voir quelque chose, mais elle vieillit. La nouvelle génération quant à elle se dit : 'Je veux ça tout de suite, je veux le consommer maintenant' puis passe à autre chose, qu'elle digère en faisant deux autres choses en même temps.
Le réalisateur conclut en précisant que c'est toute l'industrie cinématographique qui doit faire face à cette situation, y compris Marvel. De son côté, son frère, Anthony souligne que cette lassitude est cyclique. Cependant, le duo est plutôt optimiste quant à l'avenir de ce type de production qui saura se réinventer tout comme l'ont fait les westerns qui avaient essuyé aussi des critiques à l'époque. Et vous, êtes-vous du même avis que les frères Russo pour expliquer la crise que traverse Marvel ? N'hésitez pas à partager votre vision en commentaire.
maintenant faut mater une 18 séries aujourd'hui pour comprendre le film qui sortira dans 4 ans, sans compter les films qui expliquent ceux sortis avant, enfin bref, tu piges plus rien si tu suis pas tout.
Ceux qui voudront vous faire croire que vous seriez "obligés" de faire ceci ou cela, ce sont des menteurs.
Sinon on regarde juste "c'est qui le héros ? Ah Oui, celui qui est sympa. Et celui qui casse tout c'est le méchant, OK".
Voilà l'enjeu, invariable : une menace, des personnes qui s'y opposent, et boum t'as tout compris.
Le reste, c'est juste du développement... mais à la base, ce sont des films d'aventure et d'action. Le but premier c'est que ça soit cool, et que ça aille au bout de son exposé. Pas que ça soit seulement un épisode de plus, qui mène à un autre, puis à un autre... Il faut un bon équilibre.
Et de toute façon il y en a plein qui disent que l'après "...Endgame" est dépourvu de fil rouge entre toutes les productions... Ce sont eux qui sont avides de liens interconnectés, mais ça n'est jamais une obligation - résultat : plus de films autonomes, pas d'obligation d'avoir des réunions de Vengeurs en fin de Phase (ça va, il y a déjà du 4 films)
En 2023 le film Fast and Furious était dans le top 10 du box office mais n'a pas été rentable, c'est pas normal.
Les temps changent...
C'est ça votre problème, vous faisiez des bon film d'action avec un peu d'humour bien placé. Maintenant c'est des film humoristique avec de l'action mal placé.
ils ont continué à payer aux lance pierres les scénaristes, alors ils ont fait le strict minimum, ça se répercute sur la qualité des films.
Ça sert à rien de l'emballer dans de grandes effets spéciaux, et du fan service, si il n'y a pas de qualité d'écriture
Mais après, le wokisme y est aussi pour quelque chose. Ainsi que leur scénario complètement à la ramasse ainsi que certains effets visuels (Ant-Man 3), sans compter l'absence de direction.
bref, c'est un tout.
Ceux qui cachent leur xénophobie en hurlant au complot, ce sont eux qui posent problème avec de mauvaises influences.
Le reste, c'est effectivement un affaiblissement dû à une lourdeur de production qui touche Tous les gros films... Reste à espérer que ça va finir par s'équilibrer à un moment donné.
Malheureusement, ça sera peut-être au détriment de la créativité.
Même rares, il y en a encore aujourd'hui. Preuve que le genre ne s'est pas dévalué.
Les super-héros par contre proposent plus de variété, ça peut se passer où et quand on veut... En revanche leurs méthodes de production, elles, sont toutes similaires et usées.
Il y a aussi effectivement un manque d'attention des spectateurs, mais qui touche tous les âges - il n'y a qu'à voir certaines analyses de films, qui se montent la tête pour pas grand chose... et quelques lecteurs se demandant pourquoi des journalistes leur disent que unetelle production est superbe (surtout si c'est pas Marvel), alors que ça avait l'air plutôt ennuyant, trop cryptique ou poussif.
Mais ça a toujours existé ça, en particulier quand on prête un peu trop aux stars de la réalisation, ou aux phénomènes médiatiques... et qu'on se met à croire que tous les gros films doivent être de grandes œuvres d'auteurs super fortiches.
Ce genre d'attentes exagérées, c'est un grand danger pour la qualité d'analyse des œuvres.
Et donc tous les films à gros budgets sont perfectibles en ce moment, lourds, et pas que les super-héros.
Et les produits sur plateformes idem, mais les Russo n'en parleront pas pour cause de contrats - avant, ces réalisateurs avaient quelques thématiques récurrentes dans leurs films. Maintenant ils sont en mode automatique.