Marvel : Michael Fassbender parle de son retour en Magneto
Michael Fassbender a été le visage de Magneto de X-Men : Le Commencement (2011) à X-Men : Dark Phoenix (2019). Extrêmement convaincant dans la peau de Maître du magnétisme, il a récemment été interrogé sur son potentiel retour dans la peau du personnage au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU). Voici sa réponse :
Michael Fassbender était un excellent Magneto
En 2011, la Fox décide de donner un petit coup de modernisme à la licence X-Men. Après la conclusion de la trilogie originale en 2006 avec X-Men : L’Affrontement Final, la 20th Century Fox a donc décidé d’offrir aux fans une saga prequelle. Ainsi, le récit de X-Men : Le Commencement raconte les jeunesses de Magneto et Charles Xavier. L’occasion de caster réciproquement les excellents Michael Fassbender et James McAvoy dans ces rôles cultes. Réalisé par Matthew Vaughn, X-Men : Le Commencement reçoit des retours largement positifs, de la presse comme des spectateurs.
C’est donc le point de départ d’une nouvelle saga centrée sur la relation entre les deux célèbres mutants. L’occasion de mettre en exergue une relation amour/haine entre deux figures emblématiques de La Maison des Idées, dont la dynamique est une sorte de miroir de Martin Luther King et Malcolm X. Maintenant que toutes les sagas X-Men sont terminées (à part Deadpool éventuellement), on se demande ce que vont devenir ces anciennes figures du monde super-héroïque.
Un retour dans le MCU ?
Kevin Feige a récemment confirmé l’information : les X-Men vont être réintroduits dans le MCU juste après Avengers : Secret Wars. Mais une question demeure : est-ce que ce seront de nouveaux acteurs ou est-ce que Marvel Studios va refaire appel aux figures emblématiques de notre jeunesse (en tout cas de la mienne) ? Certains visages familiers sont déjà revenus dans quelques films du MCU comme Hugh Jackman, Tyler Mane, Patrick Stewart ou encore Evan Peters pour ne citer qu’eux. Mais logiquement, ces acteurs incarnent des variants de leur propre personnage au sein du multivers. Ce ne sont donc pas les versions « officielles » du MCU. Et tout porte à croire que les nouveaux X-Men seront incarnés par de nouveaux comédiens.
Mais alors, quid de Michael Fassbender ? Et bien lors d’une interview avec Collider, l’acteur irlandais est revenu sur son passé de X-Men :
Et bien, vous savez, j’ai adoré travailler avec Hugh Jackman. C’est un véritable gentleman. Et je suis un énorme fan de Ryan Reynolds. Ce qu’il a fait avec les Deadpool est absolument génial. Et Deadpool est mon personnage préféré.
Pour le moment, Michael Fassbender préfère se concentrer sur sa famille (ses enfants sont en bas âge) et sur la série The Agency, dont il faisait la promotion au micro de Collider. Cependant, il a précisé qu’il ne ferme jamais de porte, et qu’un retour en Magneto est donc toujours possible :
J’ai deux petits garçons. Je veux être présent pour eux. Donc, pour le moment, mon attention se concentre sur eux et sur la série The Agency. Mais il ne faut jamais dire jamais. Je laisse toujours les portes ouvertes.
The Agency est la nouvelle série policière de Paramount+, notamment emmenée par Michael Fassbender, Jeffrey Wright ou encore Richard Gere.