Rechercher Annuler

Disney+ : Luke Cage, Daredevil... Bonne nouvelle pour les séries Marvel retirées de Netflix

De Robin Stalin - Posté le 17 mars 2022 à 18h14 dans Séries TV

Le mois dernier, on vous annonçait que les séries Marvel disponibles sur Netflix s'apprêtaient à quitter la plateforme de SVOD sous peu. C'est désormais chose faite et celles-ci sont à présent accessibles en exclusivité sur Disney+. Un changement de plateforme logique, mais qui inquiétait particulièrement les fans pour une raison précise. 

Les séries Marvel : des projets à part

Si les comics sont innombrables, pour le grand public, les œuvres Marvel sont avant tout cinématographiques. Depuis 2008, les succès internationaux se multiplient en effet avec la saga du Marvel Cinematic Universe, qui écrase aujourd'hui littéralement la concurrence. Mais les fans les plus assidus savent qu'avoir regardé les 27 longs-métrages déjà sortis au cinéma ne suffit désormais plus si l'on souhaite saisir tous les enjeux de ce riche univers.

C'est ainsi sur le petit écran que Marvel mise également depuis plusieurs années, à travers de nombreuses séries, toutes disponibles sur Disney+. "Toutes", ou presque. Jusqu'à il y a quelques semaines, les séries produites par Marvel Televisions étaient uniquement disponibles sur Netflix. Parmi elles : Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, The Punisher, ou encore The Defenders. Des projets connus pour être moins "grand public", qui n'hésitent pas à mettre en scène sexe et violence de manière bien plus explicite que dans les œuvres de Marvel Studios.

Lorsqu'on a eu confirmation que ces séries débarqueraient bel et bien sur Disney+, une inquiétude a pointé le bout de son nez : et si Disney censurait certaines scènes pour les rendre plus accessibles ? Eh bien rassurez-vous, ce n'est pas le cas ! 

aucune censure de la part de Disney

Avec sa plateforme de streaming Disney+, la firme aux grandes oreilles a une politique assez stricte concernant ses productions, puisque celles-ci se doivent d'être "kids friendly" ou, plus concrètement, PG13. Les contenus plus matures sont quant à eux plutôt destinés à la plateforme Hulu. C'est pour cette raison que l'arrivée récente des séries Marvel Televisions sur Disney+ aux Etats-Unis et au Canada était quelque peu redoutée. 

Mais IGN s'est lancé dans un travail minutieux, consistant à comparer côte à côte les versions Netflix et Disney+, à travers le visionnage de près de 400 épisodes. Pour notre plus grand bonheur, absolument aucune forme de censure ou de modification quelconque n'a pu être observée ! Parmi les exemples cités : Daredevil et Elektra ont toujours le droit à leur scène de sexe dans l'épisode 5 de la saison 2 de Daredevil, tandis que le Bushmaster peut toujours être vu en train d'énucléer (de retirer l'œil) un homme au couteau dans le premier épisode de la saison 2 de Luke Cage. On vous laisse vérifier le reste par vous-même. L'explication de ce choix se trouve probablement dans le fait qu'il est possible de mettre en place une vérification d'âge limitant le contenu accessible. 

Alors, cette information vous rassure-t-elle au point de vous donner envie de vous (re)lancer dans ces différentes séries via Disney+ ? Si c'est le cas, il vous faudra prendre votre mal en patience : pour l'heure, on ne sait pas quand la version française de la plateforme accueillera Daredevil, Jessica Jones et consort.

Une erreur ?

Source(s) : IGN

Mots-Clés : comparaisonDisney+DisneynetflixcensureviolencegoresexeThe Defendersiron fistJessica Jonesdaredevilluke cageThe Punisher

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 3 mois :

Encore heureux ! Ça aurait été un gros manque de respect pour les fans de prendre une décision différente !

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 3 mois via l'application Hitek :

« Énucléer » MrD c’est pas le premier mot que mon cerveau a lu MdR

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.