Marvel : ce super-vilain cosmique capable d'anéantir des univers entiers est sans doute trop puissant pour le MCU
L'univers Marvel est vaste et composé de plusieurs milliers de personnages. Avec l'ouverture de la saga du multivers depuis le début de la phase 4 du MCU, nous découvrons petit à petit des êtres cosmiques extrêmement puissants comme Kang le Conquérant dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, ou encore Infinity Ultron dans la série animée What If... ?. Si ce dernier est présenté comme l'être cosmique le plus puissant, un autre super-vilain est présenté comme invincible.
de multiples univers
Si aborder le thème du multivers a excité les fans de Marvel, la phase 4 n'a pas vraiment eu le succès escompté. Le problème provient de multiples séries lentes dans leur déroulement des évènements ou tout simplement nullissimes, comme She-Hulk. Des choix scénaristiques douteux sont également à mettre dans l'équation. La phase 5 ne vient pas non plus de démarrer de la meilleure des manières car Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est l'un des pires films du MCU et est considéré comme un échec au box-office mondial. L'apparition de Kang le Conquérant, le principal antagoniste de cette nouvelle saga, n'a visiblement pas attiré grand monde.
Pour autant, les Studios Marvel ont livré des programmes intéressants sortant du lot de séries médiocres. C'est le cas de Wandavision, acclamée par le public et la presse spécialisée. What If... ? comporte également certaines bonnes idées, en nous emmenant au cœur du multivers pour nous faire découvrir de nouvelles histoires à la suite d'évènements modifiés. Par exemple, la prise du sérum de super-soldat par Peggy Carter au lieu de Steve Rogers, ou bien si Ultron, l'antagoniste du deuxième opus d'Avengers avait vaincu la bande de super-héros. Infinity Ultron était présenté comme un super-vilain ayant évolué en être cosmique et capable de voyager à travers le multivers pour exterminer tous les êtres vivants. S'il peut très bien être considéré comme l'antagoniste le plus puissant, Griever at the end of all things (appelé plus simplement The Griever en VF) est littéralement invincible.
un être cosmique capable d'anéantir tous les univers
La super-vilaine prend place dans le comics Fantastic Four #2 sorti en 2022. Dans cette histoire consacrée à Reed Richards, à l'origine de la Future Foundation, une organisation interdimensionnelle pour la création de nouveaux univers, les quatre fantastiques et les membres de l'organisation voyagent aux confins du multivers pour explorer des régions totalement inhabitées et créées par Franklin Richards. Ces univers ont été conçus pour permettre sur le (très) long terme de sauver l'humanité et les espèces intelligentes.
A force de concevoir d'innombrables univers, la Future Foundation s'est heurtée à la nature même, et est devenue incapable de poursuivre leur travail. C'est alors que l'entité The Griever apparaît et anéanti tous les univers et le travail acharné de Franklin. The Griever n'existe que pour semer la destruction et la désolation. En tant qu'entité abstraite, elle ne peut pas être détruite, quel que soit le pouvoir spectaculaire de n'importe quel super-héros. Dans le comics, ils finissent néanmoins par s'en débarrasser en l'envoyant au delà des limites du multivers, mais sans la tuer puisqu'ils en sont incapables.
Cette entité cosmique immensément plus puissante que n'importe quel autre antagoniste peut poser des questions quant à une possible intégration au MCU. Malheureusement, sa puissance est telle qu'il n'y a que très peu de chances qu'elle soit un jour incluse dans l'univers cinématographique. Il pourrait néanmoins y avoir un épisode qui lui est consacré dans la série animée What If... ?
Il y a du nouveau concernant les accusations à l'encontre de Jonathan Majors (Kang le Conquérant).