McDonald's : pourquoi Burger King et Quick vont avoir le droit de vendre des Big Mac
McDonald's pourrait bien subir une potentielle hausse de la concurrence. Des enseignes comme Burger King ou Quick vont bientôt avoir le droit de vendre des Big Mac, le sandwich phare de la firme.
Mcdo perd la marque Big mac
Malgré son rayonnement mondial sur le monde du fast-food, McDonald's se retrouve régulièrement au centre de problème judiciaire. En avril dernier, une jeune femme trans avait attaqué la firme pour discrimination de genre, réclamant aux prud'hommes pas moins de 30.000 euros de dommages et intérêts.
Aujourd'hui, c'est pour une toute autre affaire que l'enseigne de fast-food préférée des français se retrouve devant la justice de l'UE. En litige avec une chaîne concurrente irlandaise nommée Supermac's, McDonald's vient de perdre l'exclusivité de la marque Big Mac.
Bientôt des Chicken Big Mac partout en Europe ?
Ce mercredi 5 juin, le Tribunal de l'Union européenne a rendu son verdict, et a annoncé avoir restreint l'usage exclusif de cette marque sur le marché européen. Cette mesure ne concerne en fait que l'appellation "Chicken Big Mac". "McDonald's perd la marque de l'Union européenne Big Mac pour les produits de volaille", a finalement annoncé mercredi le Tribunal dans un communiqué. Ainsi, des chaînes comme Burger King ou Quick auront désormais le droit de vendre des burgers de poulet pané et les nommer Chicken Big Mac.
Le litige avec la chaîne irlandaise Supermac's remonte à 2017, quand celle-ci avait entrepris de contester l'enregistrement exclusif de "Big Mac" au profit de McDonald's (depuis 1996). La marque irlandaise s'est félicitée de cette petite victoire. "Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille (...) Nous nous réjouissons de ce jugement de bon sens", a réagi son directeur Pat McDonagh, qui a plusieurs fois reproché à McDonald's ses pratiques d'"intimidation" pour "étouffer la concurrence".
De son côté, la chaîne américaine a réagi en mettant en avant une forme de sérénité. "Cette décision n'affecte pas notre droit d'utiliser la marque Big Mac" et l'engouement pour ce sandwich emblématique "depuis des décennies", a écrit McDo dans un communiqué. Voici tout de même un véritable coup dur pour le géant de la restauration rapide, qui rayonnait à travers son produit phare, sous une appellation connue dans le monde entier.
Pourquoi vouloir toujours nous embrouiller dans vos titres et vos articles ?
Si tu comptes sur ce site pour te fournir du vrai journalisme, c'est pas le journalisme le problème...