Une mère réunie avec sa fille défunte grâce à la réalité virtuelle

10 février 2020 à 10h48 dans Jeux vidéo

La réalité virtuelle a ouvert le jeu vidéo à un nouveau degré d'immersion. Les excellentes expériences VR se multiplient et, un jour peut-être, deviendront une norme. Mais avant que cette époque n'arrive, la réalité virtuelle réserve encore quelques surprises. Une mère sud-coréenne en a été témoin en redécouvrant, en VR, sa fille de sept ans décédée.

Une mère réunie avec sa fille défunte grâce à la réalité virtuelle

Une expérience larmoyante

A l'occasion d'une émission de télévision sud-coréenne, une mère a pu retrouver sa fille défunte modélisée entièrement en 3D, image et son. Une émission TV du nom de Meeting You, qui se focalisait sur la perte sentimentale engendrée par la disparition de la jeune fille de 7 ans. Pour clôturer l'émission, la production a permis à la mère de poser les yeux sur sa fille, à travers un jeu VR. Un HTC Vive posé sur les yeux, la mère a pu plonger dans un univers virtuel où sa fille se tenait entourée de nombreux objets qu'elle appréciait. 

Outre le casque, la femme était également équipée de gants sensibles au toucher, capables de lui retransmettre davantage de sensations. Même si, à première vue, la mère ne se déplaçait que devant quelques fonds verts, les écrans nous offraient une retranscription de ce que cette dernière voyait véritablement. Sa fille, joyeuse, trottinait un peu partout pour lui faire vivre un moment inoubliable. 

Une scène émouvante à laquelle la mère n'a pas pu résister et qui a provoqué quelques larmes. Une expérience qui a peut-être pu l'aider à surmonter la perte d'un être aussi proche. La réalité virtuelle avance vite et des expériences similaires pourraient être conçues sur mesure pour aider des personnes endeuillées. La perte d'un être cher n'est jamais simple et chaque individu surmonte ce chagrin à sa propre manière.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Kotaku
count
Commentaires (16)
Ok... J'avoue j'ai lâché une ptite larme
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
C'est glauque...
Si ça se popularise, plein de gens ne vivront plus dans le réel...
C'est inquiétant, en plus à la TV...
photo de profil de Billy2 Par Billy2, il y a 5 ans Répondre
Dis ça à ceux qui se pignolent sur des sites de fesses...
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans (en réponse à Billy2) Répondre
Hors sujet 0/20
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 5 ans (en réponse à Ayetèque) Répondre
Non, pas hors sujet. C'est du VR. À ce moment là, celui qui visite un musée en VR n'ira plus jamais dans un vrai musée ? Celui qui use un rouleau de sopalin par semaine sur des blondes à gros lolos ne sera jamais papa ? C'est de la VR c'est tout.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans (en réponse à Rain Heart) Répondre
Parce que prier un soit-disant Dieu pour une vie après la mort qui ne reste que théorique et non-prouvée et imaginer un Paradis où chaque âme se retrouve alors que nous ne retournons qu'à la poussière, c'est "vivre dans le réel" ?

Du moment que l'on croit quelque chose ou que nous ajoutons une dimension "virtuelle" à notre réalité, ce n'est plus "vivre dans le réel" ?

Chacun vie un deuil à sa façon et si la VR peut aider à franchir le pas pour aller de l'avant, alors elle est tout autant réel qu'une prière.
photo de profil de Axeen Par Axeen, il y a 5 ans (en réponse à Billy2) Répondre
Il ne s'agissait que d'une thérapie d'une mère qui ne se remettait pas de la perte de son enfant. Elle a perdu son enfant en moins d'un mois.
D'après son mari, elle pleurait durant des jours pendant des mois, et s'il a fait ça c’était pour l'aider.
Le côté télévisé en revanche c'est très coréen mais ça ne doit pas remettre en doute le côté thérapique.
photo de profil de LeTitanicNeSombreraPlus Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 5 ans (en réponse à Billy2) Répondre
c'est vraiment glauque ça, laissez les reposer en paix
photo de profil de FuYou Par FuYou, il y a 5 ans Répondre
Ils s'en foutent, ils sont morts.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans (en réponse à FuYou) Répondre
Oh bah tiens, encore un épisode de Black Mirror qui l'avait devancé...
Et d'ici quelques jours on se rendra compte que les Simpsons l'avaient aussi vu venir !
Glauque tout ça ...
photo de profil de  Bilanda Par Bilanda, il y a 5 ans Répondre
Nan mais c'est su foutage de gueule, c'est tellement mal fait que la mère doit "faire semblant" faut pas déconner... C'est juste un coup de com, comme toujours.... Imaginez vous à sa place, on vous montre un modèle 3d à chier de votre enfant défunt, primo vous vous révoltez qu'on utilise votre enfant pour faire de la pub à HTC, secondo, vous refusez de reconnaitre votre enfant devant cette masse de pixels.
photo de profil de Dobermann Par Dobermann, il y a 5 ans Répondre
L'univers toujours plus impitoyable de la TV.

Je vous le dit, on se rapproche à grands pas de La Grande Traque de "Running Man" (le livre hein, pas la merde cinematographique).
photo de profil de Jesus Meya-Valpa Par Jesus Meya-Valpa, il y a 5 ans Répondre
Je trouve ça assez glauque quand même. Comment faire son deuil quand on peut "voir" et "toucher" son enfant décédé quelques mois/années plus tôt ? Je me demande sincèrement si ça va pas empirer la chose au lieu d'aider. Certains parents pourraient aller jusqu'à "s'enfermer" dans cette fausse réalité pour "vivre" avec leur enfant. Déjà que certains parents s'enferment totalement dans le paranormal pour "parler" avec leur enfant (certains utilisent des instruments, d'autres vont payer médiums / voyants (des arnaqueurs / profiteurs) etc juste pour rester en contact avec leur enfant décédé)...
Bref', ce serait quand même mieux d'aider les parents à faire le deuil de leur enfant plutôt que de les faire entrer dans un cercle vicieux où leur enfant est toujours "en vie" (lui parler, le toucher, le voir), parce que le soucis de c'que parle l'article, c'est les dérives qu'il peut y avoir, les parents voudront toujours plus... Sans compter que j'imagine déjà ce genre de chose vendu à des parents venant de perdre un enfant...
J'suis sûrement très pessimiste là, mais malheureusement on est pas dans un monde de bisounours :/ (enfin heureusement quand même hein).
photo de profil de Asuryan Par Asuryan, il y a 5 ans Répondre
je vous rejoins c'est ultra glauque ...
photo de profil de Qui Par Qui, il y a 5 ans Répondre
lol, le delire. Du nimportnawak.
photo de profil de kenzomazda Par kenzomazda, il y a 5 ans Répondre
beurk je trouve cela très glauque
photo de profil de DEADMAN57 Par DEADMAN57, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler