Une mère réunie avec sa fille défunte grâce à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle a ouvert le jeu vidéo à un nouveau degré d'immersion. Les excellentes expériences VR se multiplient et, un jour peut-être, deviendront une norme. Mais avant que cette époque n'arrive, la réalité virtuelle réserve encore quelques surprises. Une mère sud-coréenne en a été témoin en redécouvrant, en VR, sa fille de sept ans décédée.
Une expérience larmoyante
A l'occasion d'une émission de télévision sud-coréenne, une mère a pu retrouver sa fille défunte modélisée entièrement en 3D, image et son. Une émission TV du nom de Meeting You, qui se focalisait sur la perte sentimentale engendrée par la disparition de la jeune fille de 7 ans. Pour clôturer l'émission, la production a permis à la mère de poser les yeux sur sa fille, à travers un jeu VR. Un HTC Vive posé sur les yeux, la mère a pu plonger dans un univers virtuel où sa fille se tenait entourée de nombreux objets qu'elle appréciait.
Outre le casque, la femme était également équipée de gants sensibles au toucher, capables de lui retransmettre davantage de sensations. Même si, à première vue, la mère ne se déplaçait que devant quelques fonds verts, les écrans nous offraient une retranscription de ce que cette dernière voyait véritablement. Sa fille, joyeuse, trottinait un peu partout pour lui faire vivre un moment inoubliable.
Une scène émouvante à laquelle la mère n'a pas pu résister et qui a provoqué quelques larmes. Une expérience qui a peut-être pu l'aider à surmonter la perte d'un être aussi proche. La réalité virtuelle avance vite et des expériences similaires pourraient être conçues sur mesure pour aider des personnes endeuillées. La perte d'un être cher n'est jamais simple et chaque individu surmonte ce chagrin à sa propre manière.
Si ça se popularise, plein de gens ne vivront plus dans le réel...
C'est inquiétant, en plus à la TV...
Du moment que l'on croit quelque chose ou que nous ajoutons une dimension "virtuelle" à notre réalité, ce n'est plus "vivre dans le réel" ?
Chacun vie un deuil à sa façon et si la VR peut aider à franchir le pas pour aller de l'avant, alors elle est tout autant réel qu'une prière.
D'après son mari, elle pleurait durant des jours pendant des mois, et s'il a fait ça c’était pour l'aider.
Le côté télévisé en revanche c'est très coréen mais ça ne doit pas remettre en doute le côté thérapique.
Et d'ici quelques jours on se rendra compte que les Simpsons l'avaient aussi vu venir !
Glauque tout ça ...
Je vous le dit, on se rapproche à grands pas de La Grande Traque de "Running Man" (le livre hein, pas la merde cinematographique).
Bref', ce serait quand même mieux d'aider les parents à faire le deuil de leur enfant plutôt que de les faire entrer dans un cercle vicieux où leur enfant est toujours "en vie" (lui parler, le toucher, le voir), parce que le soucis de c'que parle l'article, c'est les dérives qu'il peut y avoir, les parents voudront toujours plus... Sans compter que j'imagine déjà ce genre de chose vendu à des parents venant de perdre un enfant...
J'suis sûrement très pessimiste là, mais malheureusement on est pas dans un monde de bisounours :/ (enfin heureusement quand même hein).