Rechercher Annuler

Minecraft : pour éviter une énième polémique, Mojang prend cette décision radicale

De Guillaume Chagot - Posté le 21 juillet 2022 à 11h22 dans Jeux vidéo

Malgré une explosion à son lancement, notamment grâce à un marché des cryptomonnaies en pleine forme, les NFT font désormais pale figure. -75 % de volume de transaction en juin 2022, des portes qui continuent de se fermer dans divers domaines, alors que le web3 tente de se créer une place à grands coups de publications sponsorisées. Dans le jeu vidéo, plusieurs éditeurs ont tenté de se lancer dans ce milieu spéculatif, se heurtant à la gronde des joueurs. Et pour éviter une énième polémique, Mojang a décidé d'opter pour cette décision radicale. 

quand les nft envahissent le jeu vidéo

Avec 238 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, Minecraft n'est autre que le jeu vidéo le plus vendu de l'Histoire. Un succès signé Mojang, qui fait désormais le bonheur de Microsoft, après un rachat du studio en 2014 à hauteur de 2,5 milliards de dollars. Une franchise qui ne cesse de prendre de l'ampleur avec les années, et surtout son expansion, par le biais de nouveaux jeux. Minecraft: Story ModeMinecraft Dungeons, Minecraft Legends, une franchise basée sur le sujet de son jeu phare : Minecraft

Mais un tel succès fait évidemment des envieux. Et à l'heure où les NFT et les cryptomonnaies tentent de s'implanter durablement dans le paysage des internautes, les éditeurs choisissent leur camp. Ubisoft, Square Enix, Konami ou encore SEGA, ont décidé d'embrasser pleinement cette technologie, se confrontant à des levées de boucliers. Alors que les microtransactions abusives restent un point noir dans l'industrie vidéoludique, plusieurs éditeurs décident de se lancer pleinement dans ce secteur autrefois lucratif pour proposer une nouvelle forme de microtransaction. 

Bien que les retours sont négatifs, Ubisoft reste notamment convaincu que "les joueurs ne comprennent pas ce qu’un marché secondaire numérique peut leur apporter" et que les NFT sont vraiment "bénéfiques" mais "qu'ils ne l’ont pas encore compris.” Pourtant, un tel système existe déjà. Sur Steam notamment, il est possible d'acquérir des cartes, skins et autres objets numériques pour les revendre à d'autres joueurs. Rien de nouveau sous le Soleil, ou presque, à une époque où la multiplication des jeux services fait grincer des dents. 

minecraft et les nft

Mais alors que plusieurs éditeurs ont décidé de se lancer dans ce marché, d'autres en ont déjà claqué la porte. Valve a décidé de refuser que les jeux à base de cryptomonnaies soient vendus sur Steam, tandis qu'Epic Games a expliqué ne pas vouloir y toucher à cause du trop grand nombre d'arnaques. Et du côté de Mojang et Microsoft, la décision est prise : les NFT Minecraft, c'est non. Dans un long message publié sur le site officiel du jeu, les équipes du jeu cubique partagent les raisons qui ont poussé le jeu le plus vendu de l'Histoire à se détourner de ce marché. Une initiative qui vise à "garantir aux joueurs de Minecraft une expérience sûre et inclusive", alors que "les technologies de blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées dans nos applications client et serveur, et le contenu du jeu Minecraft, tel que les mondes, les skins, les éléments de persona ou autres mods, ne peut pas être utilisé par la technologie blockchain pour créer un actif numérique rare". 

Plusieurs raisons ont été avancées : 

Certaines entreprises ont récemment lancé des implémentations NFT qui sont associées aux fichiers du monde et aux skin packs de Minecraft. D'autres exemples de la façon dont les NFT et la blockchain pourraient être utilisés avec Minecraft incluent la création de NFT à collectionner, permettant aux joueurs de gagner des NFT par le biais d'activités réalisées sur un serveur, ou de gagner des récompenses NFT Minecraft pour des activités en dehors du jeu

Chacune de ces utilisations des NFT et d'autres technologies blockchain crée une propriété numérique basée sur la rareté et l'exclusion, ce qui ne s'aligne pas sur les valeurs de Minecraft d'inclusion créative et de jeu en commun. Les NFTs ne sont pas inclusives pour l'ensemble de notre communauté et créent un scénario entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas. La mentalité de prix spéculatif et d'investissement autour des NFTs détourne l'attention du jeu et encourage le profit, ce que nous pensons être incompatible avec la joie et le succès à long terme de nos joueurs.

Nous craignons également que certains NFT tiers ne soient pas fiables et finissent par coûter cher aux joueurs qui les achètent. Certaines mises en œuvre de NFT tiers sont également entièrement dépendantes de la technologie blockchain et peuvent nécessiter un gestionnaire d'actifs qui pourrait disparaître sans préavis. Il est également arrivé que des NFT soient vendus à des prix artificiellement ou frauduleusement gonflés. Nous reconnaissons que la création à l'intérieur de notre jeu a une valeur intrinsèque, et nous nous efforçons de fournir un marché où ces valeurs peuvent être reconnues. 

Malgré tout, les équipes de Minecraft expliquent rester "très attentives à l'évolution de la technologie blockchain au fil du temps pour s'assurer que les principes ci-dessus sont respectés et déterminer si elle permettra des expériences plus sûres ou d'autres applications pratiques et inclusives dans le jeu". Bien que le marché des cryptomonnaies soit très lucratif, comme l'ont prouvé les nombreuses success story partagées massivement sur la toile, Minecraft ne compte pas s'y lier de près ou de loin pour le moment. Une décision qui ne semble toutefois pas ancrée dans le marbre. Reste à savoir si ce marché parviendra à redorer suffisamment son blason pour s'attirer les grâces de Mojang. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MinecraftjeuNFTBlockchaintokenMojangMicrosoftEditeurStudio

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Blockz, il y a 2 mois :

J'aime définitivement Minecraft

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois :

C'est une bonne chose, pour une fois qu'un très gros editeur fait des choix sensé faut le souligné

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.