Marvel : voici le mutant le plus dangereux selon le Professeur Xavier, et ce n'est pas Wolverine
Mutant le plus connu de l'univers Marvel, Wolverine n'est pas nécessairement le plus dangereux, à en croire le Professeur Xavier lui-même.
Un mutant bien connu du Professeur X
Mutant qui souhaite plus que tout que ses semblables soient un jour pleinement acceptés par les humains, le Professeur Charles Xavier est l'un des plus puissants télépathes de l'univers Marvel et le fondateur de l'Institut Xavier, qui accueille justement des mutants. L'homme en fauteuil roulant en connaît donc un rayon au sujet de ces êtres disposants du fameux gène X. Il peut donc être pris très au sérieux quand il affirme que l'un des mutants les plus dangereux - si ce n'est LE plus dangereux - n'est autre que son fils Légion.
Cette affirmation, on la retrouve dans les notes tirées du journal personnel de ce cher Professeur X, dans le dixième numéro de la série de comics Legion of X (2022), sorti il y a de ça quelques jours. La relation entre les deux hommes est très conflictuelle, mais le père est conscient des énormes capacités de son fils. Pensant que ce dernier allait le trahir, le Professeur X a mis en place un dispositif l'empêchant de faire appel à ses capacités. Mais pourquoi une telle précaution ?
Un mutant aux capacités potentiellement infinies
Si Légion est si dangereux, c'est d'abord parce qu'il s'agit d'un mutant de niveau Oméga, c'est-à-dire pouvant exploiter ses capacités au plus haut-niveau, ce qui le rend potentiellement bien plus puissant que la majorité de ses compères. Hyper-vitesse, manipulation extrême de la matière et de l'énergie... les super-pouvoirs des (rares) mutants de ce type sont impressionnants et peuvent parfois s'étendre à l'immortalité ou à l'existence au-delà de l'univers physique connu.
Légion est d'autant plus redoutable que ses multiples personnalités lui donne autant de pouvoirs différents à maîtriser. Celui-ci a, à plusieurs reprises, démontré sa capacité à altérer la réalité. Dans le numéro précédent de la série Legion of X, il est même parvenu à créer un sanctuaire psionique, hors de la réalité, dans lequel les mutants peuvent se mettre en sécurité. Si le fait que le Professeur X estime que Légion est le mutant le plus dangereux peut prêter à débat, nul doute que celui-ci est extrêmement puissant.