NASA : Jupiter, plus séduisante que jamais après la publication de nouvelles photos
Après avoir effectué son dixième voyage autour de Jupiter le 16 décembre dernier, la sonde spatiale de la NASA nommée Juno a pu envoyer à la Terre les derniers clichés pris pendant son périple. L'agence spatiale américaine a souhaité partager certaines photos avec le grand public et le résultat est édifiant, voyez par vous-même.
Une mission prévue jusqu'en 2021
En voyageant à des vitesses pouvant atteindre 130 000 km/h, Juno a pour objectif d'étudier la plus grosse planète gazeuse de notre système solaire : Jupiter. Lancée en 2011, la sonde prend des photos tous les 53 jours environ via la JunoCam, avant que la Terre ne les récupère pour les analyser et les colorier. Ces données brutes transitent entre les mains de graphistes avant de nous apparaitre en couleur. La NASA souhaite que le grand public puisse, à sa manière, prendre part à l'expédition, au moins en ayant accès à une partie des clichés via une galerie d'images située sur le site de l'agence spatiale américaine.
Les dernières photos en date sont arrivées au mois de décembre 2017. Pour faciliter la compréhension de tous, des graphistes sont intervenus au préalable, pour un résultat observable un peu plus bas. Les formes circulaires à l'allure aléatoire sont en fait d'innombrables tempêtes, nuages et autres tourbillons, visibles à la surface de la planète. Juno est suffisamment proche pour les observer et les partager, mais ne peut pas s'approcher davantage.
"Aussi belle qu'une planète puisse être, rapprochez-vous et Jupiter vous anéantira" déclarait Seán Doran, graphiste britannique travaillant régulièrement pour la NASA, dans un tweet.
Le projet aura coûté la bagatelle de 1,1 milliard de dollars. Un projet onéreux mais prolifique, tant les informations rapportées par la sonde sont utiles aux scientifiques, permettant une meilleure compréhension de Jupiter. Et même si Juno est partie de la Terre en 2011, elle n'aura rejoint l'orbite de la planète gazeuse que le 5 juillet 2016, soit 5 ans plus tard. La NASA souhaite l'utiliser jusqu'en 2021, pour approfondir au maximum les informations rapportées par la sonde et sa JunoCam.
T'aurai pas plutot des plans pour sphere 2 la caillasse,,,
,,,,
purée,
jamais qqun d'aussi lourd
gg
- Owen Wilson -